Mai en nouvelles, c'est parti !

mai 1, 2018
Mai en nouvelles, c'est parti !

En premier lieu, merci pour toutes celles (et ceux...) qui se sont manifestés pour participer à ce challenge ! Mon caribou préféré, Marie (@hopsouslacouette) et moi sommes ravies de voir autant d'enthousiasme autour de ce challenge !

Marie publie demain son billet et moi je publie également un autre billet créé spécialement pour lister toutes nos lectures, sur mon blog et sur celui de Marie. Il suffira de laisser en commentaire le lien vers votre billet (vers votre blog ou IG #maiennouvelles ou FB). A la fin du mois, un billet récapitulatif sera publié et il y a aura le, non, les tirages au sort pour les surprises 🙂

Dans ce billet, je vous parle un peu de ma découverte de ce genre et de mon planning de lecture !

Celles qui me suivent depuis longtemps le savent peut-être déjà, mais mon roman préféré .. justement n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles ! Et même plusieurs recueils, tous du même auteur : J.D Salinger.  J'ai bassiné Marie en mars pour qu'elle les achète et je lui ai conseillé l'ordre de lecture car on y retrouve la famille Glass, Seymour, Bo Bo, Franny et Zooey ... Saviez-vous que la "meilleure nouvelle" de tous les temps est la sienne ? Il s'agit de From Esmé with love and squalor  du recueil Nine Stories que j'ai relu récemment et l'émotion était toujours aussi vive. Je ne peux pas en parler sans sentir les battements de mon coeur s'emballer ... A la fin de ma lecture, j'ai écrit un billet fleuve mais je ne l'ai jamais publié. Marie me tanne pour le faire, aussi je vais tenter de le faire à l'occasion de ce challenge.

Sinon, je viens de lire deux recueils, très différents l'un de l'autre, l'un aux personnages dont la noirceur est impressionnante et magnifiquement mise en scène, l'autre où les nouvelles sont longues et où l'âme humaine est sublimée.  Alors, tenté(e) ?

Attention cependant, quand on tombe dedans, on n'en sort plus 😉

Et mon planning de lecture ?  Celui de Marie est en ligne (par ici).

Je précise que je ne vais pas lire le recueil complet d'Eudora Welty qui ne contient pas moins de 41 nouvelles!  Et vu ma liste gigantesque, je ne lirai peut-être pas toutes les nouvelles (de quoi me garder encore quelques heures de plaisir...).

Le choix fut difficile, car je ne compte plus le nombre de recueils que je possède mais le voici :

 

10 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

keisha mai 1, 2018 - 8:29

Tout piller tout brûler m'avait beaucoup plu!
Je viens de lâcher un recueil après une nouvelle (désolée) mais d'apprécier un de Sherman Alexie (hé oui) seulement pour le billet, ça coince.
Bon mois de la nouvelle!

Reply
Electra mai 1, 2018 - 8:30

Merci oui j’ai hâte de lire ce recueil. Pas grave ! Il y a tellement de choix ! Avec Sherman tu es en bonne compagnie ! Et tu as tout le mois

Reply
EVA mai 1, 2018 - 12:32

je vais commencer avec mon recueil d'Elmore Leonard et ta lecture en cours me rappelle que moi aussi j'ai ce recueil d'Holly Goddard Jones !! ce sera l'occasion de découvrir également cette auteure!

Reply
Electra mai 1, 2018 - 12:41

Ah génial ! Curieuse pour Léonard !

Reply
Marie-Claude mai 1, 2018 - 5:02

Si tu ne publies pas un billet sur Salinger dans le mois de mai, c'est bien simple, je coupe les ponts!

Reply
Electra mai 1, 2018 - 6:56

Je m’attendais à tout sauf à ça ! Mets tes bas !

Reply
Marie-Claude mai 2, 2018 - 4:02

Je garde mes orteils à l'air, miss! Pour le billet sur Salinger, tu peux toujours me l'envoyer en mp! Ce serait tout de même dommage de couper les ponts!

Reply
Electra mai 2, 2018 - 9:34

Mdr oui on peut faire ça ! J’ai tout le mois de mai pour le faire ! Ouf

Reply
La Rousse Bouquine mai 3, 2018 - 12:22

Tu as de quoi faire dis-moi !

Reply
Electra mai 3, 2018 - 2:56

Oui et malheureusement il en reste plein d’autres !

Reply

Saisissez votre commentaire