Miscellanées

mai 29, 2017
Miscellanées

De retour pour un billet un peu particulier mais dont le sujet reste quand même principalement les livres !

1. Mon premier livre audio

Je n’avais jamais essayé d’écouter un livre – je lis. Mais après avoir lu pas mal d’avis (tout et son contraire) sur la chose, je me suis laissée tenter par l’offre d’essai gratuite d’Audible. Il existe plein d’appli pour écouter des livres audio sur votre smartphone, je me suis renseignée mais vu qu’il s’agit d’un essai, j’ai choisi le plus cher pour son offre gratuite de 3 mois. Il faut dire aussi que j’avais envie d’écouter des acteurs professionnels. Jennifer (dont je vous parle juste après) a adoré écouter la pièce de Shakespeare, The Tempest, interprétée par le grand Ian McKellen (Gandalf et Memento).

J’ai choisi celui que j’avais déjà repéré en amont : The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood – récemment adapté en mini série et traduit La servante écarlate en français.  Je ne vous parlerai pas ici du roman, je prépare un billet à son sujet mais je veux revenir sur le fait d’écouter un livre.

En premier lieu, j’ai eu un choc en lisant « 12h d’écoute » (au final c’est moins, car il y a les notes historiques, les remerciements et une interview de près d’une heure) – il a fallu que je m’adapte au rythme de l’actrice, qui n’a pas mon rythme de lecture. Je lis vite. Mais très rapidement, j’ai aimé ce tête-à-tête, entendre sa voix, la retrouver, que ce soit en voiture (peu de trajets), ou dans les transports en commun ou en promenant mon chien. Et finalement j’ai enchainé les chapitres, mais assez irrégulièrement – il m’aura fallu presque 18 jours (certains jours je n’ai rien écouté) pour le terminer. Donc plus long qu’un livre lu normalement, mais je n’ai jamais oublié l’histoire ou les personnages.

Enfant, j’adorais qu’on me raconte des histoires et finalement, je crois que j’ai retrouvé ce plaisir !

Cependant, je tiens à dire que :

  • J’avais choisi aussi cette histoire pour l’actrice qui interprète le rôle principal et la narratrice dans le roman, il s’agit d’une de mes actrices préférées Claire Danes (ah oui, je l’ai « écouté » en anglais) et je n’ai pas été déçue, une diction parfaite et un jeu envoûtant.
  • J’ai choisi un livre connu et sérieux et où l’actrice interprète le personnage principal, narrateur, qui raconte une partie de sa vie. Et je dois l’avouer : le format audio est parfait pour faire ressentir les émotions, les joies et les craintes que ressent le personnage principal.

Je me suis posée la question d’un livre, par exemple, Howards End, où les descriptions sont très nombreuses et les dialogues moindres, et les personnages plus nombreux. Je vais retenter l’expérience. Si vous êtes curieux, et que vous comprenez bien l’anglais, voici le lien où vous pouvez écouter un extrait.

Au final, j’ai beaucoup aimé et pour la première fois, j’ai pu, d’un côté suivre l’histoire d’Offred et de l’autre continuer à lire des romans. Car d’habitude, c’est un seul roman à la fois, je suis toujours jalouse de celles qui lisent plusieurs livres à la fois. Mais là aucun souci, mon cerveau conserve toutes les données 🙂

Petit ajout de dernière minute : je n’avais aucune idée que j’étais à la fin du roman, contrairement à un livre papier ou même numérique (avec le nombre de pages lues et à lire), j’ai été surprise lorsque le livre a pris fin. Même si la fin est une fin (elle me convient), reste qu’avec un livre papier, je me prépare mentalement à quitter un roman. Ici, ce ne fut pas le cas.

J’ai pu obtenir gratuitement via Audible les Contes de la Terreur de Sir Arthur Conan Doyle (lus en français). Je vais voir ce que ça donne sinon je pense écouter Ian McKellen car j’adore sa voix et Shakespeare, c’est un gage de réussite, non ? Et vous, écoutez-vous des livres audio ?

       2. L’addiction en marche

En janvier dernier, dans un précédent billet, je vous avais parlé de ma découverte d’un monde nouveau : les booktubers. Ces passionnés de livres qui ont décidé de choisir le format vidéo pour communiquer. J’avais découvert Hajar et je croyais m’en satisfaire mais que nenni. Aussi, j’ai décidé de vous présenter les autres booktubers en vous prévenant cependant, que tous communiquent en anglais.

En aparté, sachez que si l’immense majorité des booktubers sur YT sont fans de fantasy ou de YA (livres jeunesses) et sont très jeunes. Mais il y a encore quelques âmes qui aiment comme moi la fiction (romans et nouvelles, classiques et contemporains). Il faut juste bien chercher. Ils ou elles se présentent souvent bien installés devant leur immense bibliothèque (où j’ai envie d’aller fureter) avec un café à la main.

De vrais pros, exceptée Jennifer qui a ravi mon cœur. Étudiante en littérature comparée, ses critiques (positives ou négatives) sont impressionnantes de qualité, de recherche et d’humour. Pour aller sur leurs sites, il suffit de cliquer sur l’image.

Jennifer tient le blog Insert Literary Pun est un peu à part dans ce monde parfait. Américaine, la jeune femme est actuellement au fin fond de la Russie où elle enseigne l’anglais. Ici, pas de jolie bibliothèque mais une pièce lugubre, peu de livres car elle lit principalement sur sa Kindle. Jennifer aime les classiques victoriens mais aussi les romans contemporains – elle suit cette année le Prix Baileys Women Prize for Fiction (un prix britannique qui récompense obligatoirement une romancière dont le livre a été publié en anglais et au Royaume-Uni) et en parle régulièrement sur son blog. Celui-ci est tout récent et j’ai donc vu toutes ses vidéos. Pour ceux qui doutent de leur anglais, elle n’a pas d’accent particulier.

Et YT permet d’actionner les sous-titres, en sachant qu’ils fonctionnent comme sur Google donc parfois la traduction est totalement ratée mais ça peut quand même être utile.

J’adore les vidéos où elle parle des livres qu’elle n’a pas aimés car elle analyse tellement bien le roman tout en vous faisant rire, un exercice difficile mais toujours réussi.  Le lien pour sa dernière vidéo négative est ici.

Mercedes (ce prénom me fait toujours sourire) est à l’inverse une professionnelle, son blog Mercysbookishmysings a quatre ans et elle a près de 28 000 abonnés.

Son  accent anglais est très prononcé (surtout pour une Américaniste comme moi) mais depuis je le trouve même charming.  Elle a créé sa propre box de lecture (Moth Box) et possède une PàL immense. Elle suit en partie le Bailey’s Prize et surtout est passionnée, comme moi, de nouvelles donc je pioche beaucoup d’idées de lecture chez elle. Elle lit aussi beaucoup de bande-dessinées. J’ai noté beaucoup de livres même si nos goûts divergent parfois.

Adam a lancé son blog Mementomori en décembre 2015 – il est originaire de Seattle et est un sale gosse sur la toile. Je plaisante à peine. Chaque année, il se fixe comme challenge personnel de lire toutes les oeuvres d’un même auteur, l’an dernier c’était Cormac McCarthy, cette année c’est Faulkner et il rend compte des ses vidéos intitulées « What the Faulk? » (tous ceux qui parlent un peu anglais auront saisi le jeu de mot).

 Il aime les romans très noirs, et lire des polars de quatrième zone pendant ses vacances. Il a aussi choisi de lire les Prix Pulitzer et même le Bailey’s Prize – forcément il se moque un peu des fictions « romantiques » mais adore les femmes écrivains.  Je le trouve parfois un peu désinvolte mais on a beaucoup de goûts en commun. Sinon, c’est le prototype de l’Américain de la côte Ouest, il adore goûter des boissons improbables, lire dans des cafés vegan et hipster de Seattle, porter des beanies.  Son accent est l’accent mainstream américain.

Je suis trois autres blogueurs dont une que j’adore mais elle semble malheureusement avoir appuyé sur la touche pause. Je vous en reparlerai dans un prochain numéro. Pas de booktubers français, me direz-vous. J’ignore pourquoi mais aucun de ceux que j’ai croisés ne m’a plu.

         3. Prix Roman FNAC

Une surprise totale ! Je suis quand même adhérente FNAC depuis .. des lustres. J’avais joué très vite (un simple questionnaire) puis j’ai totalement oublié. Et samedi une grosse enveloppe dans la boîte aux lettres. Surprise : 3 livres (apparemment ça peut aller jusqu’à 5) à lire avant le 3 juillet.

On doit laisser nos critiques sur un site dédié. S’agissant d‘épreuves non corrigées, les livres ne sortiront qu’en août, aussi la FNAC exige la confidentialité. Je n’ai pas le droit de vous communiquer le nom des auteurs, ni les titres – mais sachez je ne les avais jamais lus. Depuis, j’en ai déjà lu un que j’ai bien aimé, je connaissais l’auteur de nom. Tous des auteurs sont francophones (enfin je crois).

Les derniers gagnants étaient, en désordre, Delphine de Vigan avec Rien ne s’oppose à la nuit ou Gaël Faye avec Petit Pays.

Je vais sauvegarder mes critiques sur WP et à leur sortie officielle en librairie, je les publierai ici.

C’est assez intriguant de faire tout ça secrètement 🙂  D’autres heureux élus ?

26 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

26 commentaires

keisha mai 29, 2017 - 8:06

Livres audios : on m’a proposé de tester (mais je pourrais emprunter à ma bibli, il y en a) le problème majeur est que je n’ai pas le matériel (un lecteur CD dans ma cuisine, ça limite beaucoup les occasions d’écouter, depuis que j’ai quasiment banni le repassage de ma vie)(et je ne nettoie pas les vitres si souvent)(bref)
Mais je préfère lire, et les voix dans ma tête, et le rythme choisi, et vérifier un truc vite fait sur une page.
Pareil pour les videos, j’en regarde peu, je lis vite et sur un billet je peux aller vite à l’essentiel si je sens le spoiler ou veux passer un paragraphe.
La FNAC : tu nous diras, alors! Je ne participe à rien (quand je tente, jamais de réponse positive, pareil quand une blogueuse propose de gagner;..), la FNAC la plus proche est à 80 km de toute façon (et une librairie à 20 km, et une indépendante à près de 50. Cela calme les ardeurs…)

Reply
Electra mai 29, 2017 - 8:38

Ah oui sous format de CD ! Audible n’est pas un Cd. C’est un podcast que tu écoutes sur ton smartphone !

Reply
keisha mai 29, 2017 - 6:52

Je n’ai pas de smartphone… ^_^ (et la fille qui n’a jamais pris de selfie, c’est moi). Quand je cours, j’écoute juste les petits oiseaux. ^_^ (je cours en pleine nature, zéro voitures)

Reply
Electra mai 29, 2017 - 7:04

Ah et pas iPod non plus ? Et je parle pas d’aller courir non de marcher …

Reply
Electra mai 29, 2017 - 8:52

Tu dois quand même tester une fois sinon je vis dans le centre-ville de Nantes donc Fnac à côté et biblis aussi. D’où ma carte de membre !

Reply
keisha mai 29, 2017 - 6:53

Je connais Nantes, trois fois La follel journée, plus tourisme en même temps!

Reply
Electra mai 29, 2017 - 7:03

Bien

Reply
Papillon mai 29, 2017 - 11:14

J’ai testé le livre audio mais je n’ai jamais pu m’y faire. Je me suis rendue compte que j’ai besoin du texte sous les yeux, surtout quand c’est très bien écrit et que je veux savourer (j’avais testé avec La promesse de l’aube de Romain Gary). Si j’écoute le livre en marchant (je marche beaucoup !) je ne fais plus attention où je vais, c’est un peu risqué, et à la maison je préfère le livre (ou écouter la radio quand mes mains sont occupées). Bref, j’ai laissé tomber.
Quant aux booktubeuses, je suis ravie de constater qu’il y en a qui ne parlent pas exclusivement de Fantasy ou de YA. je vais peut-être tester, ça fera du bien à mon anglais ! J’adore l’idée du gars qui lit tout un auteur par an, joli programme !

Reply
Electra mai 29, 2017 - 11:26

Oui moi j’écoutais surtout dans les transports en commun donc assise ! Moins de risque de se faire mal ou en promenant mon chien mais souvent elle avance à deux à l’heure. Je vais continuer mais je vais aussi continuer à lire des livres papier ! Oui pour les booktuber il y en a qui lisent autre chose

Reply
Edwige Mingh mai 29, 2017 - 2:18

Ton billet est intéressant avec des « choses » à tester… Mais je suis assez réticente, j’avoue que mon addiction est au livre papier ! J’ai souvent écouté et apprécié les lectures sur France-Culture, mais il me semble que le tête à tête avec le livre me correspond davantage et demeure irremplaçable…

Reply
Electra mai 29, 2017 - 2:21

Je sais, j’avais le même discours ! J’ai une liseuse et je la sors une fois par an ! Pourtant, c’est très pratique surtout pour lire des pavés – je préfère le papier. Mais là, on a les mains libres et en même temps, on est en duo avec cette voix, seul à seul comme dans la lecture. Un peu dans une bulle.
Après, c’est Claire Danes donc c’est plutôt charmant !

Reply
Marie-Claude mai 29, 2017 - 2:31

Je n’ai jamais testé le livre audio. Je me réserve ça lorsque mes yeux seront morts. Au moins, je pourrai conserver un contact avec la littérature!
Booktube… Tu songes à te lancer? Si oui, pas au détriment du blogue, j’espère…
Chouette pour le prix roman Fnac. Hâte de découvrir ce que tu as lu.

Reply
Electra mai 29, 2017 - 2:35

Oui, je me dis aussi que c’est bien quand on a des problèmes aux yeux et qu’ils fatiguent trop. Et puis des comédiens professionnels, ça joue beaucoup.
Ah Booktube, je me suis vue en vidéo, j’ai la voix et l’intonation d’Audrey Tautou, le choc ! J’ai hésité pour Colson Whitehead mais bon, il y a des pros donc que viendrais-je faire là ?
Oui, encore de la lecture mais bon, ma première lecture a été une belle surprise, donc je croise les doigts pour les suivants !

Reply
Eva mai 29, 2017 - 9:50

j’ai testé les livres audio et j’en ai pas mal écouté à un moment, mais c’était une période où je déménageais et donc ça me permettait de lire tout en faisant mes cartons 😀 bizarrement, dès que j’ai déménagé/emménagé, l’envie est un peu retombée 😀
le truc qui me chiffonne,c’est que ça dure des plombes! heureusement j’avais trouvé des livres courts qui duraient 2 ou 4h car voir 25h d’écoute sur un cd ça m’angoisse! 😀
pour les booktubeurs, j’ai vraiment du mal à accrocher, je préfère lire des articles en fait…ou regarder LGL ^^ même avec Hajar je n’accroche pas…
peut-être qu’en Anglais ça passerait mieux…
félicitations pour le prix FNAC c’est génial de pouvoir lire des livres qui ne vont pas sortir avant Août ou Septembre! y’a pas le Chalandon par hasard? j’ai vu une liste de futures parutions chez Jostein, il y a du lourd à cette rentrée!

Reply
Electra mai 29, 2017 - 9:54

Ah ah ! Je ne dirais rien je te rejoins sur la durée ! Je lis vite donc honnêtement j’aurais pu lire le livre en 3 jours mais je suis contente de trouver quelqu’un qui a testé Le truc sympa c’est que moi qui lis habituellement un seul livre à la fois- là j’ai pu lire d’autres livres en même temps. Mon cerveau compartimente mieux !

Reply
Eva mai 31, 2017 - 3:31

Comme je suis folle, j’avais essayé d’écouter un livre audio, et d’en lire un papier en même temps…^^ mais ça ne marche pas en fait 😉

Reply
Electra mai 31, 2017 - 4:02

En même temps ??? Non ! Mais à des moments différents de la journée oui

Reply
Jerome mai 30, 2017 - 1:25

J’ai moi aussi 4 livres de la rentrée à lire avant début juillet, sauf que ce n’est pas pour la Fnac mais pour le Furet du Nord 😉

Reply
Electra mai 30, 2017 - 2:19

le quoi ? bon je vois que tu es bien occupé également ! et moi je traine à lire – ce soir c’est devoir (1h de lecture minimum !)

Reply
Fanny juin 1, 2017 - 7:03

Je veux lire ce livre! Par contre pour ce qui est de l’écouter…je n’ai jamais essayé !

Reply
Electra juin 1, 2017 - 8:17

Clique sur le lien alors

Reply
Valérie juin 4, 2017 - 9:14

Moi aussi, j’aime qu’on me fasse la lecture. Bon prix FNAC (j’ y au participé deux fois).

Reply
Electra juin 4, 2017 - 9:16

Merci deux livres lus encore un ! Oui l’audio book est une vraie solution !

Reply
lewerentz juin 5, 2017 - 3:48

Autant j’adore les adaptations radiophoniques de la BBC, donc avec plusieurs comédiens, bruitages, musique, etc., autant les livres audio genre lecture ne me plaise pas du tout. Trop « froid » pour moi. Du moins, ceux que j’ai écouté jusqu’à présent.

Reply
noukette juin 21, 2017 - 11:10

J’ai été jury du prix Fnac il y a quelques années et j’avais fais de jolies découvertes ! Régale toi !

Reply
Electra juin 21, 2017 - 11:19

Merci ! Un coup de cœur, une lecture moyenne et deux grosses déceptions pour le moment….

Reply

Saisissez votre commentaire