Dans mon rétroviseur

Je réalise uniquement ce soir que nous sommes le 31 mars et voilà déjà venu le temps du premier bilan trimestriel ! L’année 2017 file déjà très vite. Un trimestre intense avec le Salon du Livre comme une cerise sur le gâteau. J’ai lu 28 romans et ce chiffre me rassure car j’ai été aussi été professionnellement pas mal accaparée par un gros projet.

En faisant ce bilan, je réalise que j’ai donné la meilleure note à 12 reprises, un record en soi. De ces douze romans, trois sortent du lot : Le jardinier de Sarajevo qui a enchanté ma première journée de 2017 (un recueil de nouvelles de surcroît), puis l’autobiographie de David Carr, La nuit du révolver, qui n’a toujours pas regagné ma bibliothèque (toujours près de moi) et enfin Une activité respectable de Julia Kerninon qui su si bien retranscrire l’amour des mots, des livres. Très peu de fiction dans ce trio de tête !

Suivent le magnifique roman de Christian Keifer, Les animaux , Par le feu de Tahar Ben Jelloun et le recueil de nouvelles signé Tessa Hadley, Sunstroke and other stories. (billet à venir). J’ai enfin lu Michael Cunningham et son roman Les heures et enfin, un roman qui aura demandé de ma part un investissement particulier, Wunderkind de Nikolaï Grozni (billet à venir).

◊ ◊ ◊

Je ne peux pas ne pas citer ces lectures, elles n’ont pas obtenu la meilleure note mais méritent largement de figurer dans ce bilan. Les retrouvailles avec Antonin Varenne et son dernier roman Equateur (4 coeurs) et avec David Vann et Dernier jour sur terre et des découvertes prometteuses : John Vigna et son recueil de nouvelles, Loin de la violence et Donal Ryan avec Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe . Enfin, autre auteur canadien Cary Fagan et son roman L’envol de l’oiseau mécanique dont j’ai hâte de vous parler sur le blog.

J’ai également eu trois lectures moins emballantes que j’ai partagées ici mais aucun abandon.

◊ ◊ ◊

Côté BD, j’avoue qu’étrangement l’envie d’en lire m’avait quitté en début d’année. J’ai même rendu à la BM plusieurs bande-dessinées sans les avoir lues. Puis l’envie est revenue peu à peu et j’en ai finalement lu 9 et abandonné la dernière (billet à venir).

Mais j’ai heureusement connu de jolis moments de lectures avec ces bandes-dessinées et en terminant la série L’année du Lièvre et Petite Histoire des Colonies françaises.

◊ ♦ ◊ ♦ ◊

Un bilan très satisfaisant avec en point d’orgue ma visite au Salon du Livre, les retrouvailles avec mes amis blogueurs et la rencontre de deux auteurs : Julia Kerninon et Leye Adenle (billet à venir) 😉

Enfin, si j’ai toujours aimé les nouvelles, cette année j’ai envie d’en livre beaucoup plus, et j’ai une idée qui me trotte dans la tête. Je viens vous en reparler très prochainement !

Le seul point négatif (et positif) : une augmentation sensible de ma PàL, légèrement compensée par le départ d’une quarantaine d’ouvrages.

Et vous,  bilan de ce premier trimestre ? Satisfait ?

8 thoughts on “Dans mon rétroviseur

  1. Pfff, je ne fais pas de bilan… Je lis un peu au hasard, en plus…Et j’achète très peu. Mais je lis beaucoup (merci les biblis)

  2. Ah ah ! tu me bats !! Mais la différence, ça doit être les BD (je n’en lis quasi jamais !). Excellent bilan avec des lectures que j’ai appréciées aussi et d’autres qui me font envie : je vais m’intéresser à quelques titres parmi les tiens ;o)

  3. Beau bilan, très très diversifié. Je publie le mieux tout à l’heure. Pour cette idée qui me trotte dans la tête au sujet des nouvelles, je te suis les yeux fermés!

  4. Très joli bilan! Pour ce 1er trimestre, je retiens Une activité respectable, Je vous aimais terriblement, Prendre Lily, L’autre qu’on adorait, Dans la forêt, Celle qui fuit et celle qui reste, Les Animaux, Vie de ma voisine et L’Arabe du Futur, sans parler de ma relecture de Blankets!
    Et aussi de très beaux spectacles et expos, et des événements vraiment sympas!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>