Miscellanées

  1. Salon du livre à Paris

Oh tristesse de me souvenir que le Festival America ne reviendra par chez nous qu’en 2018…  D’ici là, il faut bien s’occuper. Cela fait deux ans environ que j’ai grâce à ce blog découvert les salons consacrés à nos objets préférés, les livres.  Et je me souviens du plaisir de pouvoir enfin mettre des visages sur des noms lors du Festival America. J’étais comme une groupie qui rencontrait ses idoles 😉

Aussi, c’est une bonne raison d’aller à Paris en mars mais j’ignore si je serais seule à m’y rendre ! Car au vu des dernières éditions (l’avant-dernière plus particulièrement), le salon du livre de Paris, anciennement adoubé par les blogueurs avait désenchanté certains d’entre vous. 

Le salon a lieu du 24 au 27 mars prochain à la Porte de Versailles (jamais été .. désolée Eva !). J’ignore comment il fonctionne, le site Internet a le mérite d’être plutôt exhaustif de ce côté-là mais j’ai peur de me sentir un peu perdue.

Aussi, je viens aux nouvelles ? Ai-je une chance de vous croiser ? De partager une heure voire plus à vos côtés ? De se retrouver un soir pour discuter ? Boire un verre ?

Pour ma part, la Nantaise que je suis pense faire comme pour le Festival America : réserver deux nuits d’hôtels (vendredi et samedi) et repartir le dimanche (après midi). Un hôtel à proximité du salon car j’aime bien marcher (sauf si c’est pas un coin pour…).

Je suis d’ailleurs preneuse de conseils pour dénicher un hôtel sympa, pas trop cher, dans le coin, je compte réserver cette semaine car les places partent vite. Je ne connais pas du tout ce coin de Paris (oui je connais mieux certains coins d’Amérique ..) aussi je suis preneuse d’infos. Je viendrai en train et je me débrouille bien en métro 😉

L’invité d’honneur cette année est le Maroc, l’occasion de découvrir des auteurs originaires du joli pays d’Hajar. J’ai fait un de mes plus beaux voyages de tout les temps là-bas ..

Bref, j’attends de vos nouvelles pour me décider rapidement les amis !

           2.  Résolutions 2017

Bon, avouons-le de suite : mon unique résolution (faire baisser ma PàL) vient de prendre un sérieux coup dans l’aile ! Sauf si j’arrive soudainement à lire trois livres par jour ! Je compte d’ailleurs partager bientôt avec vous une chronique que j’avais depuis quelque temps réussi à mettre de côté : un craquage de slip en bonne et due forme ! Oops…

Il faut dire que 1/ la rentrée littéraire de janvier est irrésistible  2/ vous êtes de sacrés coquins en publiant des chroniques alléchantes sur des romans que je n’avais pas ..et….

Puis surtout le cheminement s’est fait pendant les vacances de Noël : j’ai réalisé que je lisais beaucoup moins en anglais or j’adore ça – il y certains auteurs comme Daniel Woodrell ou J.D Salinger () et bien d’autres auteurs « classiques » américains ou britanniques que je ne lis qu’en anglais. J’ai donc décidé de lire beaucoup plus en anglais cette année. Mais rassurez-vous, la majorité de ces romans « datent » et ont déjà été traduits en français.  Simplement, lire en anglais me manque ..   

Et ce manque, vous l’aurez deviné, je l’ai un peu comblé ces derniers temps en faisant chauffer la carte bancaire ! Et si pendant longtemps, il était difficile de trouver des livres récents anglophones (on trouve toujours les classiques, de Shakespeare à Austen), on peut dorénavant dénicher les tous derniers romans et à Nantes !

J’ai du passer encore une bonne heure et demie à regarder chaque livre en anglais à la librairie Durance () l’autre jour ! A tel point que le libraire a fini par me dire (en me voyant prendre un livre, le reposer, revenir le prendre, en choisir un autre, revenir encore sur mes pas…) « difficile de choisir, hein? » ! Oh oui et ensuite j’ai découvert les best-sellers du moment et j’ai failli m’évanouir ! 

J’avais aussi repéré d’autres titres au fil de mes pérégrinations sur la toile et j’ai commandé sur plusieurs sites, souvent des auteurs peu connus ou s’agissant d’un premier roman. Mais aussi des classiques (j’appelle des classiques également les romanciers ayant vécu à la première moitié du 20è S.) que vous aurez sûrement déjà lus !

Enfin, une raison à ce craquage in English, une blogueuse particulière que j’ai déjà citée dans ce billet : Hajar.

         3. Le cas Hajarien

Mon histoire avec Hajar  remonte finalement à assez longtemps. A l’époque je lisais à nouveau régulièrement et je songeais à me lancer dans un blog entièrement dédié aux livres, mais j’ignorais comment m’y prendre. Je suis donc allée sur plusieurs sites de blogueurs (vous !!!!!) et l’un d’eux m’a amené jusqu’à l’ancien blog d’Hajar. Je me souviens que j’étais ravie de trouver une personne qui lisait aussi en anglais et j’étais impressionnée par ses choix très éclectiques.

Puis Hajar a mystérieusement disparu de la blogosphère, enfin de la mienne. Pour réapparaître un jour sur un autre réseau social, à mon plus grand plaisir (je crois l’avoir pistée en voyant son nom apparaitre dans un commentaire). La voilà donc sur un réseau social (F….B). Et finalement, je découvre qu’elle est en fait toujours présente mais sous une autre forme : le vlog. (en anglais : booktuber).

J’en avais déjà parlé ici : je ne suis pas du tout sensible à ce format, et même en lisant le billet de Marie-Claude qui présentait l’un d’eux il y a quelque temps, je restais imperméable à leurs chroniques. Il faut dire que même en cherchant sur Y. d’autres blogueurs littéraires, je me retrouve souvent avec des adolescentes fans de fantasy ou de Young Adult Lit. Rien de mal, mais ce n’est tout simplement pas mon monde 😉

Il y a dix jours environ, je suis allée voir ce fameux vlog d’Hajar et là bien m’en a pris ! J’ignore quel sort elle a réussi à me jeter depuis le Maroc, mais j’ai tout de suite accroché et j’ai passé des soirées entières à regarder ses dernières vidéos (qui existent finalement depuis très longtemps…). J’ai découvert beaucoup de lecteurs communes et des auteurs que j’affectionne comme Ali Smith, le fait qu’elle liste en français et en anglais, qu’elle aime autant les librairies- bref, docteur :  je suis accro. J’ai donc à nouveau quinze ans, au secours 😉

Bon, elle me bat à plate couture : elle lit en trois langues (où est donc passé mon russe ???), adore les essais philosophiques (et moi aussi mais au lycée …) .. et  elle est largement responsable de l’article 2 de ce billet Miscellanées.

Rassurez-moi : vous aussi vous regardez des vlogs ? Je sais que le Rouquin (c’est son nom je crois) est très connu et que Marie-Claude est accro à ses chroniques, mais comme je vous l’ai dit, mes connaissances en la matière s’arrêtent là.

J’aimerais avoir son avis sur des auteurs marocains si je vais au salon du livre à Paris en mars prochain (vous voyez tout est lié dans ce billet!).

PS : Mior, tu avais raison en m’imaginant beaucoup plus jeune que mon âge 😉
PS bis : Marie-Claude, tu restes la number One, ta number one fan 😉

 

36 thoughts on “Miscellanées

  1. Tu m’intrigues avec cette Hajar!
    Je vais vite aller voir ça!
    Quand j’ai commencé mon blog, j’ai voulu voir ce qui se faisait et j’ai découvert le monde des booktubers! Et comme toi, j’ai vite abandonné parce qu’entre de la fantaisy et du young adultes ( voire vert young…) Je ne m’y suis pas retrouvée ! ( Approchant dangereusement de la trentaine, ça ne m’attire pas!).

    D’ailleurs en parlant d’âge…Mais quel âge as-tu? Ou alors donne-moi une échelle, je suis curieuse non?

    Et la foire du livre de Bruxelles ?!
    Je n’ai pas suivi ce qui s’était passé à Paris, pourquoi est-il boudé ?

    Je veux voir ce craquage!

    1. tu es tombée du lit ? ou alors tu restes debout tard ??
      Pour Hajar, je ne sais pas – je me suis disons retrouvée en elle dans ses choix littéraires, elle est naturelle, il se peut que tu n’accroches pas du tout comme moi avec les autres 😉
      Pour l’âge, je suis une mamie 😉 J’ai passé la trentaine mais je reste éternellement jeune (j’aime bien le chiffre 27) si tu me le permets ! Apparemment, je ne fais pas mon âge .. mais pas assez jeune pour lire de la YAL 😉
      Ah mais j’adore Bruxelles, et le salon c’est quand ? bon c’est un chouilla plus loin pour moi .. si j’étais à Paris, j’irais souvent !
      A Paris, je ne suis pas une pro -je crois que le salon était plus familial et certains blogueurs étaient invités gracieusement puis la direction a changé, le prix a augmenté, et j’avais entendu (mais je ne suis pas certaine) qu’on ne peut plus apporter de livres pour les dédicaces.
      Mais d’autres internautes en savent beaucoup plus que moi !

      1. Ahah non, c’est l’heure à laquelle j’arrive à la gare et en attendant mon train, je lis les blogs!
        Mystérieuse Electra!

        C’est dommage pour Paris! Et ne pas pouvoir apporter ses propres livres est un peu absurde, vive le business!
        Pour Bruxelles , c’est du 09 au 13 mars. Il n’y a pas de grosses pointures comme à Paris mais j’y vais depuis longtemps et c’est toujours un plaisir de flâner !

        Allez sur ce , bonne journée !

  2. C’est drôle parce que j’ai justement découvert Hajar (en suivant je ne sais plus quel lien) pendant les vacances de Noël. J’ai regardé plein de vidéos d’un coup, parce qu’elle est très différente des autres vlogueurs. La seule qui parle de temps en temps que je regarde également est Solange te parle. Mais malheureusement ce format vidéo ne me convient pas trop. Je fais une cure de Youtube de temps en temps, mais je n’y vais pas régulièrement. Et tu me donnes des regrets en m’apprenant qu’elle avait un blog que j’aurais bien aimé lire.

    1. Ah amusant ! Je la trouve très sympa. Je ne connais pas Solange j’irai faire un tour. J’ai toujours du mal avec ce format mais Hajar ça passe

  3. je ne connais pas Hajar! Bon, mon problème avec les videos, c’est que je lis très vite, et que parfois les videos mettent du temps à en venir au fait (le rouquin bouquine, ça va). Donc si c’est juste pour donner des titres, je préfère LIRE! je vais plus vite.
    (je viens de voir un peu de la video, oui, bon, ça irait plus vite en lisant, je me répète)
    (mais tu as raison, c’est très éclectique et je sens qu’avec elle les PAL s’alourdissent ^_^)
    Alors, alors, le salon de Paris. j’y suis allée en 2009, aux tous débuts du blog et en 2014. L’occasion surtout de rencontrer des blogueurs, euh les auteurs aussi. Mais i l faut une super organisation pour s’y retrouver, dans ce hangar (désolée, j’ai dit le mot!). En 2014, le matin, musée (au moins je ne vais pas à Paris juste pour le salon), pique nique blogueurs (youpee) et arpenter les allées (grosse fatigue en fin de journée.).
    Il vaut mieux avoir une idée de ce qu’on va y faire, noter les auteurs, les débats, etc , avant. (pour le festival america c’est beaucoup plus simple de décider sur place)
    Bref, c’est mon avis.
    Alors, les histoires de bouquins et de prix d’entrée? Autant je ne rechigne pas à payer pour le festival america, autant j’hésite pour le salon paris, c’est comme ça. Parce que c’est trop grand pour moi, et que la littérature française plutôt présente m’attire moins. En fait, ces auteurs là, je peux parfois les rencontrer en province, plus au calme.
    Bref, je ne dis pas non, mais ça réclame de l’organisation. En tout cas, une journée, pas plus, pour moi.

    1. Pour les vidéos, ce format parle sans doute plus à une génération plus jeune, habituée à se filmer, se mettre en scène, moi je serai nulle, en train de bafouiller, me répéter .. je trouve ça génial et Hajar est une excellente vendeuse en effet 😉
      Pour le salon, merci de ton retour – pour l’organisation, je sais qu’il en fallait une aussi lors du festival America même si c’est plus petit mais le nombre de conférences est tel que …
      Aussi, je vais préparer en amont ma visite, les conférences ou les auteurs que je souhaite rencontrer. Je lis beaucoup moins d’auteurs français que la majorité d’entre vous mais connaître une fois l’ambiance, le lieu .. On s’y retrouvera donc peut-être ?

      1. Hum, tout dépend des auteurs présents (note : fouiller le site en amont, en 2009 j’avais une liste!), en fait je vais aussi voir des éditeurs chouchous (voyages et tout ça), et puis qq blogueurs, c’est bien.^_^ Mais je veux en profiter pour faire un musée ou une expo!
        Le salon fnac de septembre dernier était beaucoup plus humain! Plus petit aussi
        Mais en avril j’ai déjà un ou deux salons dans mon coin, incontournables!!!
        (pssst, y’a rien à Nantes?)

        1. non, enfin mais il y est consacré à la fantasy/sf .. pas mon truc !
          et il y a un tout petit salon pas très loin consacré aux polars (à voir, jamais fait)
          pareil : si j’y vais, j’irais faire quelques stands et surtout rencontrer les autres blogueurs et puis être au milieu de « livres » c’est toujours agréable 😉

          1. Oups j’ai réalisé depuis que ce WE là ce sera serré serré, pour le samedi et le dimanche. Je sais que ça commence avant, mais sans doute moins intéressant? je n’ai pas encore les détails.

  4. J’ai un peu galéré à retrouver cette Hajar sur Youtube (tu ne donnes pas de lien !) et je vais explorer ses vidéos ;o)
    Le Salon de Paris, j’y suis allée il y a deux ans, beaucoup de monde mais une bonne ambiance et pas mal d’achats (évidemment !), il parait que l’an dernier, quand tu amenais un livre perso à dédicacer, il fallait lui faire payer un droit d’entrée (1€ par livre, la honte !). Je ne pense pas pouvoir y aller cette année et pourtant le thème « Maroc » me fascine !
    Du côté des auteurs : Leïla SLIMANI, Saphia AZZEDINE, Fouad LAROUI, Driss CHRAIBI, entre autres ; essaie de regarder chez Actes Sud et Gallimard, il y en a souvent au catalogue :o)

    1. Merci pour les noms d’auteur ! ah oui difficile de ne pas faire d’achats ce jour-là !
      Pour les livres à dédicacer, je trouve ça très triste – bon au Festival America, je n’avais pas voulu transporter un livre (trop gros) et l’auteur a accepté de me laisser une jolie dédicace dans mon carnet.
      Pour Hajar, je ne sais pas si elle a envie d’être mise autant en avant, bon je l’ai fait car elle a aussi un compte IG et a relancé (tout doucement) un autre site (mais pas un site consacré aux livres). Mais bon je vais lui en toucher un mot et si elle d’accord, j’ajouterai son site mais les personnes comme toi ont bien fini par la dénicher !

  5. Pour les festivals, il y a les festivals de polar qui sont toujours très sympas, et on peut amener ses livres à dédicacer !
    Et sinon, la notion de vlogs m’interpelle : pourquoi faire une vidéo pour parler d’un bouquin ? parce que l’internaute préfère la vidéo qu’un texte à lire ? Mais alors, lit-il vraiment ?
    De mon côté,je trouve ça insupportable. Autant je suis fan s’il s’agit de mettre en ligne l’interview d’un auteur, autant la caméra fixe sur un gus qui parle d’un bouquin … Bref, pas pour moi.
    Mais je suis sans doute trop vieux.

  6. Tu sais comment j’aime ce rendez-vous! Tes billets Miscellanées sont habituellement un bonbon. Mais là, ça partait mal!
    J’ai cru qu’il n’y aurait pas de festival America en 2018. J’ai mal lu! Ta formulation porte à confusion. Grosse grosse frayeur.
    Bon, je suis un peu jalouse, mais force est d’admettre que cette Hajar est passionnante. Elle m’a fait coucher tard hier! Tu es donc pardonnée!
    Et j’ai hâte (même si je tremble un peu) de voir ton nouveau craquage!

    1. qu’est-ce donc ai-je écrit ? ah oui je voulais dire qu’en 2017, il n’y a pas de festival America, désolée pour la frayeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Un peu jalouse ? ah contente ! moi aussi quand je vois des filles que je ne connais pas taper la discute avec toi sur IG !! 😉
      Ah, comme Anna, j’ai aussi regardé beaucoup de vidéos du coup !
      Oui, mon craquage est gigantesque .. j’ai des SMS tous les jours pour m’alerter de l’arrivée de mes colis … et plein de points cadeaux et ceux achetés en librairie ……… et j’ai encore envie !!!

      1. Tu est mon insatiable favorite!
        Hâte de voir le tout, tu t’en doutes bien.
        C’est bien beau IG, mais que ça demande du temps! C’est comme si c’était un monde parallèle des blogues. En tout cas, il y a beaucoup plus de jasette par-là que sur FB!

        1. merciiiii 🙂
          encore un colis ce soir ! le pire c’est qu’on prend l’habitude d’ouvrir sa boîte aux lettres et y trouver quelque chose, la désintoxication va être difficile !
          Oui, je trouve aussi, j’essaie d’y aller moins souvent mais c’est difficile !

  7. je ne suis pas du tout adepte des vlogs, qu’ils soient littéraires ou pas, d’ailleurs – je pense que le format video n’est pas pour moi, je préfère découvrir les romans via des billets de blog…
    Mais je jetterai un oeil au vlog d’Hajar – je la suis déjà sur IG.
    héhé, moi j’habite à Versailles, pas Porte de Versailles. Ce n’est pas le meilleur quartier, mais c’est bien desservi – il est possible que je sois en voyage en Mars, donc pas sûre que j’y serai, je suis allée plusieurs fois au Salon du Livre, mais c’est gros, bruyant, avec un côté entrepôt et c’est payant, donc ça m’emballe pas plus que ça, surtout depuis que j’ai découvert le festival America et le tout nouveau Forum Fnac Livres. Mais bon, si je ne suis pas en voyage, et que je sais que tu y vas, je me laisserai sans doute tenter !

    1. Pareil pour moi jusqu’à la découverte du vlog d’Hajar – je vais suivre le sien et son compte IG mais ça sera le seul car je préfère vous lire 😉
      Oui, je sais que tu es à Versailles – je vais chercher un hôtel (si tu as des pistes) oui j’imagine qu’il est immense et bruyant, mais je l’aurais fait une fois et si tu es par là : il faudra venir ! ou alors prévoir une soirée ?

  8. Je suis déjà souvent en retard dans la lecture des blogs, que je lis quand j’ai du temps, en décalé généralement, s’il faut que je rajoute les blogs … 😉 J’espère en tout cas qu’on se croisera au salon du livre 😉

  9. hâte de voir ton craquage, même si je ne lis pas en anglais ( il faudrait que je me lance un jour) ah hajar… je la suis depuis pas mal de temps sur sa chaîne, mais ce n’est pas vraiment des vlogs qu’elle fait 🙂
    Je ne peux que te conseiller le Rouquin Bouquine, sinon effectivement Booktube est rempli de yA

    1. Oui c’est sans doute pour cela que je l’aime bien. Les autres ne correspondent pas à mes attentes. Oui incroyable Le nombre de vlogs YA ! Le craquage très bientôt enfin encore un livre à récupérer Et d’autres en route.

  10. Le Nantais que je suis est allé une seule fois au salon du livre de Paris et n’y retournera sans doute pas, je n’aime pas l’ambiance ni la foule que je fuis constamment et ma claustrophobie me fait fuir ces grandes messes dans lesquelles on rencontre brièvement des gens sans jamais rien approfondir. Effectivement, par ici, il y a le salon fantasy et SF dont j’ai oublié le nom à Nantes, il y a aussi Mauves en noir, mais aussi -et je n’y suis encore jamais allé- le salon du livre de Montaigu…

    1. Oui, je comprends – je crois que le plaisir d’un salon du livre c’est :
      – de rencontrer un auteur qu’on affectionne particulièrement
      – de rencontrer d’autres blogueurs !
      mais je sais que celui-ci est immense – je préférerais une taille plus « humaine » mais par ici.. pour le festival Mauves en Noir, j’étais malade l’an dernier – je vais voir si cette année, je peux m’y rendre 😉
      Pour les claustrophobes, effectivement ce genre d’endroit est à éviter 🙂

  11. Le retour du lapin ! Forcément je clique, je clique.
    Je valide totalement pour Hajar dont je ne loupe aucune vidéo – notamment parce que comme tu le dis si bien ses lectures sont un peu électiques, et on découvre plein de choses.

    Sinon je serai aussi à Livre Paris cette année, je ne sais pas encore quel jour dans le week-end, mais j’ai déjà pris mes billets d’Eurostar pour rentrer !

    1. OH quelle chance ! j’attends le we prochain pour les acheter (pas eu le temps ces jours-ci, faut quand même que je trouve l’hôtel rapidement) !
      « le retour du lapin » – j’ai trop ri en lisant ta phrase 😉
      Pour Hajar, oui elle peut lire de tout et j’aime aussi quand elle n’aime pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>