Bilan 2016 & résolutions littéraires 2017

décembre 31, 2016
Bilan 2016 & résolutions littéraires 2017

Tada ! C’est l’heure du bilan annuel !

Cette année, je peux cependant faire une sorte de classement, en choisissant trois romans qui m’ont touché droit au coeur .

Je vous propose  également une deuxième sélection de romans coups de coeur 2016 et une sélection de mes recueils de nouvelles préférés.

Et mes coups de coeur BD de l’année.

♦  Mes 3 romans préférés ♦

Ces trois romans m’ont particulièrement touché et ému, et je suis certaine de les relire très vite – la dernière page de Dodgers me hante encore, le premier roman de Sara Nović m’a rappelé une amitié précieuse et Wild est juste le livre que l’on garde en permanence sur sa table de chevet. 

♦  Mes 9 romans coups de coeur 2016 ♦

En plus des valeurs sûres comme Kent Haruf, Karen Blixen ou Benjamin Whitmer, et un roman post-apocalyptique magnifique,  voici en première ligne trois premiers romans qui m’auront totalement emballée ! Et deux auteurs passionnants, David Treuer et son essai sur la question indienne et l’immense Richard Wagamese. 

♦ Mes recueils de nouvelles préférés ♦

 Trois auteurs que j’aime déjà d’amour : Joseph Boyden, Annie Proulx et Daniel Woodrell et une découverte majeure au panthéon : Richard Lange.  J’ai hâte de les retrouver en 2017 !  Et l’envie encore plus forte de lire plus de nouvelles, un genre majeur, messieurs dames 🙂

♦ Les moments forts de 2016 ♦

Mon voyage au Québec avec Marie-Claude ou la visite de toutes les librairies dont l’Echange, la célèbre ! Le Festival America avec des rencontres d’auteurs et de blogueuses magnifiques et puis la participation à deux challenges, éreintant, éprouvant mais passionnant 🙂

♦ Mes coups de coeur BD 2016 ♦

Côté bande-dessinées, mon rythme a bien progressé en 2016 et je n’imagine plus ne plus lire de romans graphiques ou de BD.

Conclusion 

2016 aura été une année exceptionnelle en découverte de nouveaux auteurs ! Aussi bien des auteurs découverts grâce à vous, ou ailleurs comme dans le recueil 20+1 Short Stories – ou cet été au Québec quand j’ai rapporté dans ma valise de merveilleux romans (73….)

Des retrouvailles avec mes chouchous comme :  Arnaldur Indridason, Kent Haruf, Joseph Boyden, Lori Roy et Joan Didion et j’allais oublier David Vann (billet à venir) et Joseph Boyden. Des valeurs sûres chez moi.

Une particularité ? Les premiers romans – et là ils furent nombreux !  En plus des trois cités plus haut, il y aussi Alphabet City, Sweetgirl de Travis Mulhauser et l’un de mes trois gros coups de coeur en est un, le roman de Sara Nović. La relève américaine est assurée 😉

En préparant ce billet, toutes ces lectures me reviennent et me rappellent le plaisir que j’ai eus à les lire et quel plaisir j’aurais à les relire !

Et pour finir, les fameuses résolutions pour l’année 2017 – rien de neuf – toujours le même objectif (si c’est pas triste à dire …) :

Réussir à diminuer ma PàL !

Et vous ?

19 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

Marie-Claude décembre 31, 2016 - 3:40

Un bilan moins étonnant que je ne l’aurais cru! Mais quel beau bilan… (qui fait une belle part à la littérature américaine et canadienne, comme j’aime!)
7 sont déjà dans ma Pal, ça soulage mon porte-feuille!
Dodgers est prévu pour mon premier trimestre.
Je comptais terminer Le fils avant le début de l’année, mais avec les imprévus du temps des Fêtes, ça va s’étirer un peu. Mais punaise que c’est bon!
Un gros merci pour la sublime carte de Noël. Je dû tirer à pile ou face avec Léa pour savoir qui aurait le droit de l’accrocher à son mur! J’ai gagné! (J’aime cette tradition des cartes, mais que je néglige de respecter.)
Mon bilan est en ligne!

Reply
Electra décembre 31, 2016 - 9:24

Contente que tu aies reçu la carte ! Bise à la sauterelle oui beau bilan et 7 dans ta pal ? Tu es parée ! Pareil pour moi. Martin (Eden) va attendre car trop de choses en cours. Dodgers fut très fort pour moi j’espère que tu aimeras autant. Rare que je m’attache autant à un personnage! Bon réveillon

Reply
keisha décembre 31, 2016 - 7:55

Oh oui le festival america (j’espère que tu as déjà septembre 2018 en ligne de mire!)(d’ici là j’aurai peut être lu les bouquins achetés en 2016 ^_^)
S’enfuir est vraiment une excellente BD, coup de coeur!!!

Reply
Electra décembre 31, 2016 - 9:25

Ah contente que tu aies aimé car certains ont été déçus mais expliquer l’emprisonnement, la perte de notion du temps c’est pas évident. Oui j’ai déjà noté!

Reply
Virginie décembre 31, 2016 - 11:30

superbe bilan !! je prépare le mien ! je rejoins ton avis sur « Wild » ;o)

Reply
Electra décembre 31, 2016 - 12:41

merci ! oh oui Wild ! quel choc ! hâte de te lire 🙂

Reply
Anna décembre 31, 2016 - 11:32

Comme j’aimerais pouvoir dans un an présenter un aussi beau bilan ! Du coup, je fais nu peu de rattrapage sur ton blog. Ton billet sur Wild fait sacrément envie !

Reply
Electra décembre 31, 2016 - 12:42

ah ah! chacun lit à son rythme et puis je reste (à part avec les challenges) souvent dans ma zone de confort donc je suis rarement déçue. Bonne promenade sur mon blog !

Reply
Fanny décembre 31, 2016 - 2:07

Quel beau bilan! Je te souhaite d’aussi belles lectures pour 2017!

Je suis méga intéressée par Dodgers!

Je te souhaite une excellente année!

Reply
Electra décembre 31, 2016 - 2:13

Merci toi aussi ! Une super année et mon Dodgers !!! 🙂

Reply
La Rousse Bouquine décembre 31, 2016 - 5:41

Beau bilan ! Je vois Wild dans plein de top 2016, il faut vraiment que je le sorte de ma PAL…
Bonne année 2017 ! 🙂

Reply
Electra décembre 31, 2016 - 5:52

Merci oui il faut le lire !!!!!

Reply
Eva janvier 1, 2017 - 3:16

Il faut absolument que je mette la main sur 20+1 short stories! et que je découvre David Treuer…
Je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de te rencontrer en 2016 (même si ce fut bref!) et j’espère que l’on aura l’occasion de se revoir en 2017!
Je te souhaite une superbe année ! Bisous !

Reply
Electra janvier 1, 2017 - 3:24

Merci ! Bonne année à toi aussi ! et oui David Treuer et le recueil de nouvelles et plein d’autres ! Oui, j’espère te revoir en 2017 – je pense déjà à quelques salons 😉

Reply
Nelfe janvier 1, 2017 - 7:23

Bon ok, je note « Dodgers » ! « Wild » est dans ma wish depuis un moment, il serait peut-être bon que je me le procure aussi j’ai l’impression 😉
Dans tes romans coups de coeur, on partage certains avis. « Yaak Valley » par exemple que j’ai moi aussi adoré et Mr K a lu « Les Maraudeurs » et m’en a dit le plus grand bien (du coup, c’est pratique, il est à la maison ^^).
Côté résolution, ça fait longtemps que je n’en prends plus parce que je les foire toujours ! Mais il serait bon aussi que je dégomme ma PAL un peu plus drastiquement cette année. Je ne sais pas comment… Peut-être en lisant plus, peut-être en essayant de ne pas me donner envie avec des nouveautés… Dans tous les cas, je ne me stresse pas plus que ça, on verra bien 🙂

Reply
Electra janvier 1, 2017 - 10:26

Je ne fixe que cette résolution et 2016 bof bof comme toi je trouve des livres partout et tout le temps ! Oui pour Wild et Dodgers. Les 2 devraient te plaire

Reply
noukette janvier 2, 2017 - 10:25

Station Eleven et Les maraudeurs font aussi partie de mes belles lectures ! En espérant que 2017 nous réserve d’aussi belles surprises ! Très belle année à toi !

Reply
Edwige Mingh janvier 3, 2017 - 6:41

Impressionnée par ton travail ! Et un peu sonnée par tout ce qui me resterait à lire …

Reply
Electra janvier 3, 2017 - 10:00

Oh non désolée ! Mais fais un choix ! Mon travail ? je ne considère pas cela du travail mais du plaisir mais ça demande un peu d’organisation ! allez en 2017 ça sera encore mieux !

Reply

Saisissez votre commentaire