Mon bilan du Prix du Meilleur Polar des Lecteurs de Points

novembre 28, 2016
Mon bilan du Prix du Meilleur Polar des Lecteurs de Points

J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour être jurée dans le cadre du Prix du Meilleur Polar des Lecteurs de Points cette année et je vais remettre mon vote aussi j’en profite pour vous faire part de mon ressenti et de mon classement !

Le jury est composé de 40 lecteurs et de 20 libraires. J’ai reçu 9 polars (les premiers en fin mai ou début juin)  pour n’en choisir qu’un seul au final. Car le prix fonctionne ainsi : la seule obligation est de voter pour un livre avant le 25 novembre au plus tard. J’ai finalement lu tous les romans assez rapidement et j’ai choisi de chroniquer et donc de partager toutes lectures avec vous sur le blog.

C’était ma première expérience en tant que jurée, et comme certains l’ont remarqué : c’est toujours spécial de ne pas choisir ses lectures. Je les ai découverts au fur et à mesure de leur envoi (en trois fois).  Et le résultat est mitigé : j’ai apprécié la moitié de mes lectures et j’aime bien découvrir de nouveaux auteurs vers lesquels je n’irai pas de moi-même (les polars de Kellerman ou Matthews) mais j’ai eu aussi quelques grosses déceptions.

Au final, j’ai attribué la même note à quatre polars, trouvé trois autres très moyens et enfin j’ai même abandonné une des mes lectures. Pour information, quatre romans sont français, trois américains, un anglais et enfin un italien.

Je pense que d’année en année, la sélection varie (comme l’autre challenge que je fais chaque année) car quand je vois les lauréats précédents, le niveau est excellent (Thomas H.Cook, Antonin Varenne, Dror Mishani, Pete Dexter…).

Mon classement est le suivant :

  1.  Une si jolie petite fille de Gitta Sereny
  2. Les loups blessés de Christophe Molmy
  3. Que la bête s’éveille de Jonathan et Jesse Kellerman
  4. Le moineau rouge de Jason Matthews
  5. La ville des morts de Sara Gran
  6. La madone de Notre-Dame d’Alexis Ragougneau
  7. Une vraie famille de Valentin Musso
  8. Le toutamoi d’Andrea Camilleri
  9. Tango Parano de Hervé Le Corre (abandon- explication dans un billet Miscellanées)

 

Une si jolie petite fille

Un mort sur ce classement : je choisis ce récit de Gitta Sereny plutôt qu’un Polar – car j’avais déjà repéré ce roman avant le challenge et ce fut donc ma première lecture. J’avais emporté ce roman avec moi au Québec, je l’ai lu rapidement, je l’ai trouvé passionnant et depuis il a rejoint ma bibliothèque. Les autres, non. Un bon signe, non ?  L’histoire : une journaliste anglaise décide de rencontrer Mary Bell, âgée de onze ans, elle fut condamnée pour le meurtre de deux petits garçons en 1968 en Angleterre. La journaliste se penche sur l’enquête, l’environnement familial de la fillette, les médias britanniques, la décision de justice qui fera foi et elle rencontrera la jeune femme une fois adulte et libre.  Passionnant.

Les trois autres romans ont été de bons moments de lecture, même si je n’ai pas eu de coup de coeur particulier, j’ai vraiment aimé le côté historique du polar des Kellerman (le ghetto juif de Prague), le premier roman de Christophe Molmy, un vrai polar qui oppose deux hommes blessés, un criminel de haut rang et un commissaire de la BRI – j’ai appris beaucoup sur la lutte contre le grand banditisme et j’ai été surprise par la maîtrise du texte – un vrai « polar » comme on l’entend. Enfin, « le moineau rouge » est un roman d’espionnage, situé de nos jours, entre la Russie de Poutine et la CIA – un bon page-turner, écrit par un ancien espion de la CIA – il regorge d’infos sur ces espions.

J’ai été déçue par le roman de Sara Gran « La ville des morts » qui pourtant possède de très bons atouts : la ville de la Nouvelle-Orléans après Katrina – et pendant Katrina. Toute cette partie est passionnante mais le personnage principal, détective privé, m’a fortement irritée et le roman fait part de quelques moments invraisemblables qui font que ce polar n’est pas dans les quatre premiers. J’ai lu sans déplaisir le roman d’Alexis Ragougneau qui suit le curé de Notre-Dame enquêter sur un meurtre commis au sein de la cathédrale. Pas mal, mais je n’en ai que très peu de souvenir aujourd’hui.

Enfin, que dire du Valentin Musso ou du roman italien « Toutamoi » ? Le premier qui pourtant commençait bien a pris un très mauvais virage, je n’en dis pas plus (lisez ma chronique) et pour le polar italien – je pense immédiatement à un mauvais film érotique des années 70…. Je vous invite aussi à jeter un coup d’oeil à ma chronique ! Enfin, j’ai abandonné la lecture de « Tango Parano » car le style, très lourd (à la San Antonio / Audiard) m’a très vite lassé – j’aime les romans sobres (ou le lyrisme) mais je trouve indigeste ces formules de style. Tant pis pour moi !

Au final, je suis quand même ravie d’avoir été choisie et d’avoir du confronter mes petites habitudes de lecture à un autre genre et surtout cela a permis de conforter mes goûts en matière de polar. Je sais dorénavant mieux choisir mes lectures ! Je remercie encore les éditions Points de m’avoir sélectionnée et m’avoir ainsi poussé à sortir de ma bulle !

17 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

keisha novembre 28, 2016 - 8:29

Hé oui, Une joli petite fille n’est surtout pas un polar, mais vraiment au dessus du lot, j’en ai fait un coup de coeur de lectrice à la bibliothèque!

Reply
Electra novembre 28, 2016 - 10:31

oui – il marque vraiment les esprits et nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d’un enfant à cet âge-là. Il devrait être lu par tous les étudiants en droit pénal …

Reply
Jerome novembre 28, 2016 - 12:31

Mes goûts en matière de polar étant proches du néant, je sais d’avance que ce prix n’est pas pour moi. Il n’y a que Ragougneau qui me tenterait à la limite mais tu es loin d’en avoir fait ton favori alors…

Reply
Electra novembre 28, 2016 - 12:46

Oui je pense que tu n’as aucun regret à avoir

Reply
Eva novembre 28, 2016 - 2:06

J’ai eu le même ressenti après ma participation au Jury du prix Points – mais catégorie Roman.
Finalement, sur les 12 que je devais lire, j’en avais déjà lu un certain nombre lors de leur sortie en poche, beaucoup ne m’ont pas plu, mais j’ai quand même eu 3 belles découvertes, même si ce n’était pas des coups de coeur.
Le bon côté de ce prix, c’est qu’il n’est pas trop contraignant – on a une deadline, et on peut lire les romans quand on le veut, et dans l’ordre qu’on veut – pour le prix ELLE, c’était 3 par mois (et pas mal de pavés) avec deadline mensuelle pour envoyer les avis, et à la fin c’était très lourd…(en tout 26 livres sur 8/9 mois ! )

Reply
Electra novembre 28, 2016 - 2:16

oui ce prix là a le mérite de nous laisser du temps et lire à notre guise ! je trouve ça très bien.
Pour le prix Elle, 26 livres ? c’est énorme et des deadline mensuelles ? c’est bien si tu ne fais que lire ça, sinon comment réussir à tenir le rythme ?
Je pense que j’ai eu ma dose de challenges pour cette année, l’an prochain, je me consacre à ma pàl 🙂

Reply
Mingh edwige novembre 28, 2016 - 6:51

Analyse intéressante. Quelques auteurs connus et lus (Kellerman, Camilleri, LeCorre), pas tellement tentée par les autres. L’expérience de juré est certainement prenante. Je n’ai jamais tenté mais ai auparavant gagner quelques concours (Gallimard, Garnier-Flammarion…) et enrichi ma bibliothèque de cette façon !
Le bouquin que tu mets en 1 me semble le plus intéressant du lot. Je connaissais l’histoire et avais lu qq critiques au moment de sa parution.
Enfin, merci d’avoir partagé l’aventure !

Reply
Electra novembre 28, 2016 - 9:59

De rien mais oui c’est prenant – une aventure à part.

Reply
Anna novembre 28, 2016 - 11:22

C’est le seul genre de prix auxquels je pourrais envisager de participer, mais j’ai de plus en plus de mal à supporter les contraintes. Je ne peux même plus me programmer moi-même des lectures. Quand j’ai fini un livre, il faut que je me laisse aller à l’envie de l’instant pour choisir le suivant. Mais ce genre de prix peut être l’occasion de faire des découvertes. Enfin, je vois que tu sélectionnes les livres qui ont le droit d’entrer dans ta bibliothèque. C’est aussi ce que j’ai l’intention de faire aussi dorénavant, pour ne plus me laisser envahir par des livres que je ne relirai pas.

Reply
Electra novembre 29, 2016 - 7:10

J’ai fait un énorme tri l’an dernier en virant de ma bibliothèque les livres que je n’ai pas envie de relire et ceux que je ne lirai pas … depuis je lis et j’ai un sac où vont ceux que je ne garde pas après ma lecture. Mais je continue à acheter …. pour le challenge celui-ci laisse quand même le temps de tous les lire. C’est bien. L’an prochain pas de challenge car je veux aussi suivre mon programme !

Reply
Nelfe novembre 29, 2016 - 12:59

C’est une chouette expérience ! J’en ai eu une similaire une année pour la Rentrée Littéraire où j’ai reçu un gros paquet avec plein de romans différents de plein de maisons d’édition différentes. Une grosse surprise puisque comme toi je ne savais pas ce que j’allais recevoir. Résultat idem, des coups de coeurs, des déceptions et des « pfiou non mais là c’est plus possible faut que j’abandonne, je déteste ! » mais j’ai adoré l’expérience parce que ça a un petit côté excitant et que ça change complètement de l’ordinaire en nous bousculant dans nos habitudes ! 🙂

Reply
Electra novembre 29, 2016 - 7:12

Oui ça nous pousse à sortir de notre zone de confort ! Et à faire de belles découvertes mais oui il y aussi des déceptions ! Je connais ainsi beaucoup plus d’auteurs dont certains que je n’aurais jamais eu envie de lire

Reply
Enigma novembre 29, 2016 - 2:07

« Une si jolie petite fille » me tente beaucoup, merci pour ton avis. Pour le moment, j’ai du mal à me séparer de livres, même si je ne les ai pas apprécié, je suis du genre à cumuler ^^. Si un jour je n’ai plus de place chez moi, je serai bien obligée de faire un choix ^^

Reply
Electra novembre 29, 2016 - 6:04

J’ai viré une grande bibliothèque pour me forcer un peu La mais mais depuis j’ai deux piles de livres par terre …

Reply
noukette novembre 30, 2016 - 11:41

J’ai fait ce prix l’année dernière en version « romans » et j’y ai fait quelques très belles découvertes ! Je note ton quatuor de tête !

Reply
Electra décembre 1, 2016 - 1:17

merci !

Reply
kattylou décembre 3, 2016 - 10:49

le thème d’une si jolie petite fille me fait froid dans le dos ! Je n’accroche pas trop avec les histoire d’espionnage j’avais noté le Ragouneau lors de ta critique

Reply

Saisissez votre commentaire