Miscellanées

  1. Nouvelles couvertures de la collection Totem 

J’adore la collection Totem de Gallmeister – sans doute parce que mes deux premiers achats ont été les deux tomes de Lonesome Dove, devenu un de mes cinq romans préférés de tous les temps. J’aime leur format, plus facile à transporter et la couleur blanche. Mais en allant faire un tour sur leur site, toujours à l’affût de nouvelles sorties, j’ai repéré que les couvertures vont prendre de la couleur ! Et impossible pour moi de résister au réflexe de les enregistrer (aussi parce qu’ils me font de l’oeil tout court, je sens que la rentrée de janvier 2017 va être aussi bien chargée). J’en profite pour vous les montrer aujourd’hui. Qu’en pensez-vous ?  Elles vous plaisent aussi ou pas ?

J’ai déjà deux, non trois de ces polars dans une autre collection Gallmeister, mais là .. et je vois le nouveau Glenn Swarthout et je le veux ! et je les veux tous – voilà c’est dit 🙂

2. Sélection du Prix des lecteurs 2017

La sélection est géniale cette année – évidemment un des mes coups de  y est déjà ! Le roman de Richard Wagamese « Les étoiles s’éteignent à l’aube » acheté et dévoré au Québec cet été et miracle j’avais depuis longtemps repéré « Une vie entière » de Robert Seethaler, « Un bon garçon » de Paul McVeigh, « 86, année blanche » de Lucile Bordes et enfin « Désorientale » de Négar Djavari qui circule pas mal …

Un de ces livres arrive demain 😉 10 livres et 7 mois pour tout lire – rythme bien plus sympa ! J’en ai profité pour lire la présentation de chaque roman, et je suis tout aussi intriguée par « Giboulées de soleil « , un roman tchèque et par « Dulmaa » un roman qui se passe en Mongolie 😉

 

2. Soirée Escapade Polar inspirés du Vieux-Sud

Ma BM a décidé de consacrer l’année scolaire au thème « Escale Mississippi » que ce soit côté livres, mais aussi films ou musique. Et hier soir se tenait un premier rendez-vous avec la présentation d’une sélection et coup de coeur polars, inspirés du Vieux-Sud, par deux membres de l’association Fondu au Noir.

Malgré le froid et la pluie (oui la totale, mais grand soleil aujourd’hui), je tenais à y assister ! Certains livres sélectionnés et présentés sont déjà dans ma PàL : Les Maraudeurs de Tom Cooper – qui sera de passage à Nantes à la librairie Les Biens-Aimés samedi prochain (je pense y aller même si je l’ai déjà croisé à Vincennes) et la Ville des Morts de Sara Gran (mon billet ici – très mitigé). Evidemment il a été question de William Faulkner, de James Lee Burke avec le premier opus des enquêtes de Dave Robicheaux, de James Sallis et de Thomas H.Cook mais ils ont aussi abordé deux autres romans qui m’ont furieusement  fait envie :

  • Dernière récolte d’Attica Locke – sur une ancienne plantation transformée en musée « vivant » avec de faux esclaves, des immigrés mexicains pour entretenir entre autres les récoltes de canne à sucre, le corps d’une femme est retrouvée égorgée dans un des champs. La responsable du domaine, Caren, décide de mener l’enquête. La romancière texane a déjà publié un précédent roman et travaille désormais comme scénariste (série télévisée Empire) à Los Angeles.  Folio, 480 pages, 2016.
  • Après le déluge de Joy Castro – premier roman salué par Dennis Lehane (bon signe!) : jeune journaliste ambitieuse, Nola rêve du prix Pulitzer mais est confinée aux pages Loisirs d’un quotidien de La Nouvelle-Orléans. Jusqu’au jour où on lui confie un reportage sur les délinquants sexuels libérés au moment de l’ouragan Katrina et qui, depuis, sont toujours dans la nature. Nola décide de rencontrer ces hommes pour connaître leur quotidien et comprendre leur vie. Au même moment des femmes disparaissent en plein jour dans les rues de La Nouvelle-Orléans… Suite au succès du premier volet, la romancière serait en train de bosser sur le deuxième ..  Folio, 480 pages, 2016.

 

Puis ils nous ont donné une liste de polars dans le thème du Mississippi dont certains que j’ai déjà dans ma PàL et j’en ai noté d’autres. Certains lus – d’autres encore à découvrir. La liste est sans fin. Le prochain rendez-vous est fixé au 6 décembre – soirée consacrée à la musique du Sud dans les romans – et ceux comme moi qui lisent les romanciers qui choisissent le Sud pour y situer leurs romans savent à quel point la musique joue un rôle prépondérant 😉

22 thoughts on “Miscellanées

    1. euh non pas le Prix Elle ! le Prix des Lecteurs c’est autre chose ! Mais bon, on doit aussi lire tous ces romans -)
      Pour les Totem – oui leurs prix sont doux (en moyenne 10 euros) et ils font très jolis dans la bibliothèque !

  1. Géniale cette sélection ! Je vais bientôt lire Désorientale (enfin, c’est un des 40 livres que je veux lire « bientôt » 😀 )
    Ta bibliothèque a l’air très active ! le thème m’intéresse forcément, donc je note également les 2 thrillers qui ont retenu ton attention !

    1. Oui ma bibliothèque se bouge de plus en plus pareil pour désorientale – l’auteur était à Nantes hier soir mais comme je n’ai pas lu le livre et j’étais pas disponible. Hâte d’avoir ton avis ! Merci

  2. Alors moi je déteste les nouvelles couvertures des Totems ! Voilà, c’est dit ! Je préférais les premiers biens plus soft, je les trouve trop criards.
    J’avais cru comprendre que tu participais au prix des lecteurs thrillers, je ne sais pas si j’aimerai participer à un tel  » jury», car t’es obligé finalement de lire les livres mêmes si tu ne les aimes pas

    Très sympas le thème de ta bibliothèque cette année… Bon, je n’ai pas à me plaindre, car chez moi, un mois va être consacré à Jack London et un autre à Jules Vernes ( deux écrivains que j’admire alors bon…. )

    1. C’est bien d’avoir un avis !
      Oui je participe au Prix des Polars de Point. J’ai fini de lire les 9. Un dernier billet et le classement à faire. Oh très bons thèmes à ta bibli aussi !

  3. Je suis moyennement séduit par les nouvelles couvertures je dois dire…
    A part ça il est super ce prix des lecteurs ! Le Guéraud est très bon et j’avais adoré Seethaler. Quant à Richard Wagamese, il vient d’arriver dans ma pal. La faute à qui ?????

  4. Pour Totem (que je collectionne dès que possible), je préfère les anciennes couvertures. Bon, mais j’achèterai quand même les bouquins à paraître. On ne se refait pas, l’attachement aux éditions Gallmeister est le plus fort !

    1. ah ah ! je me sens bien seule à les aimer ces nouvelles couvertures – mais bon je les range avec uniquement la tranche apparente donc ça sera toujours blanc et le format ne change pas 🙂

  5. Bon, c’est décidé, je déménage à Nantes, tout près de ta bibliothèque, et je m’inscris au Prix des lecteurs 2017.

    Sinon, je vais me précipiter sur le nouveau Glenn Swarthout et mettre la main sur le Larry Brown (je ne l’ai pas, celui-là. Tu l’as pris à ma place dans la bouquinerie au méchant monsieur!) À savoir si je préfère leurs nouvelles ou anciennes couvertures? Je ne crois pas. Lorsqu’on a une signature si forte, pourquoi changer autant?

    1. MDR !! tu laisses une place à un américain qui veut fuir au Canada ?! Bon, oui – la sélection m’a scotchée cette année 🙂 Hâte de découvrir ce soir quel est le premier livre 🙂
      Oui, moi aussi Glenn – ils sortent en janvier – hâte de lire celui-ci ! et le Larry Brown – je me souviens maintenant – ah oui le méchant monsieur ! et oui Fay est au chaud à la maison .
      Pour les couvertures, si on était tous séduit par les anciennes couvertures – ils ont du quand même enquêter et peut-être que ça plaît plus à des « nouveaux lecteurs » potentiels – moi forcément, je continuerai, comme Edwige à acheter Totem -mais là je suis séduite donc banco !
      Ta première phrase m’a filé un sacré fou rire !

  6. Juste ajouter un mot sur le vieux-sud, je (re)vois actuellement la saison 1 de #Truedetective et suis toujours emballée par la série. Pour compléter ton billet et donner envie à ceux et celles qui l’aurait ratée…

    1. Oh évidemment on a parlé de cette série lors de la rencontre – et tu viens de me faire penser que oui je veux aussi la revoir ! Elle est parfaite – les personnages, l’atmosphère – tout y est ! Merci pour la piqure de rappel !

    1. ok je le note ! Le prix des lecteurs organisé par ma bibli mais aussi à travers toute la France. Généralement ce sont des premiers romans, la sélection l’an dernier était plutôt mitigée (et déprimante) tu peux le voir dans ma page livres – challenge Prix des Lecteurs – et cette année ils ont nous entendu – la sélection est géniale 😉

  7. Ce ne serait pas le prix Cezam ton prix des lecteurs ? Les bibliothèques de mon ancienne ville y participaient et je trouvais toujours la sélection intéressante

    1. si ! par ici, ils l’appellent le Prix Littéraire – enfin je crois, je participe au prix BD également. Oui, la sélection cette année est très intéressante 🙂 Déjà un de lu !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>