Dans mon rétroviseur

Déjà l’heure du troisième bilan trimestriel de l’année 2016 😉

Au total, j’ai lu 31 romans et 12 bande-dessinées au cours de l’été. Et quelle récolte !

11 énormes coups de coeur, mais contrairement au bilan précédent quelques déceptions et deux abandons (chose rare chez moi). Les déceptions sont principalement liées à des romans (sauf un) que je n’ai pas choisis. Je connais dorénavant nettement mieux mes goûts mais dans le cadre d’un challenge, on doit aussi accepter les règles du jeu 🙂

Mais le résultat est largement positif puisqu’une vingtaine de lectures ont été très satisfaisantes.  Lesquels retenir ? Forcément Dodgers qui m’aura marqué à un point auquel je ne m’attendais pas, pour Yaak Valley, Montana, mon instinct me disait qu’il serait un des succès de la rentrée ! Retrouver encore une fois Kent Haruf avec Souls at Night (Nos âmes la nuit) forcément beaucoup d’émotion. Enfin, des découvertes d’auteurs passionnantes comme Richard Wagemese et son sublime roman Les étoiles s’éteignent à l’aube, Emily Saint-John Mandell et Station Eleven (autre incontournable de la rentrée) et puis la découverte d’auteurs dont j’ai hâte de vous parler après avoir dévoré leurs romans.

Ainsi, Alex Taylor et son premier roman Le Verger de Marbre, une claque littéraire et Stan Jones qui m’a de nouveau embarqué en Alaska avec plaisir avec son polar L’homme qui tue les gens. Enfin, un policier grec adorable !

Leurs billets seront bientôt publiés avec ceux dont vous allez voir les couvertures dans ce bilan. Enfin, j’y glisse aussi la relecture du recueil de nouvelles Nine Stories de J.D Salinger – mon auteur préféré. Une lecture très spéciale puisque j’ai trouvé le livre (une très vielle édition) dans l’appartement que nous avons loué à Montréal cet été. Retrouver Seymour et sa famille, quelle émotion !

Salinger Montréal

Mais sachez que j’ai mis ♥ à 2 reprises,  à 3 reprises,   à 7 reprises,  ♥♥♥♥  à 5 reprises et   à 11 reprises !

Je partage ici mes plus gros coups de coeur (5 )  et quelques repêchés des 4 (♥) !

18 thoughts on “Dans mon rétroviseur

  1. Ah! C’est ce que j’appelle un beau et bon bilan. Ah… « Les étoiles s’éteignent à l’aube »… Quel grand roman. Je sais qu’il y des coups de coeur à venir, dont le roman de Kent, et sans doute ceux de Travis et de Bill, que j’ai sous les yeux.
    Et cette photo du recueil de Salinger me rappelle de si bons souvenirs. Mais vas-tu finir par concocter un billet sur lui, à la fin?
    Avant même de lire tes billets (qui tardent), je note « Le Verger de Marbre » et « L’homme qui tue les gens ». Je suis en train de me ruiner! Une chance que tu n’es pas proche pour une petite tournée des librairies! Ce serait encore pire.

    1. Merci ! oh oui, Les étoiles.. surtout après avoir abandonné ma lecture précédente !
      Le billet sur Salinger existe, rédigé en juillet mais à chaque fois, j’ai un mal fou à parler de mon auteur préféré 😉 Pour les bons souvenirs, je confirme ! quel appart !
      Mes billets qui tardent, j’ai toujours l’impression de ne rien avoir à publier et puis là je me rends compte que si ! Ils vont arriver et ils sont nombreux (les trois et deux étoiles aussi), ta sélection est parfaite : le Verger de Marbre et L’homme qui tue les gens – pour la tournée des librairies, je résiste mais si tu étais par là, ça serait terrible aussi !!!!!
      Ce week-end, je dois faire mon programme – du boulot en perspective car ma PàL a explosé !

    1. Merci ! Moins bon que le précédent car des abandons et des déceptions mais oui dans l’ensemble du bon et très bon et de très bonnes découvertes 🙂

  2. Je viens de recevoir Nos âmes la nuit par Babelio (mais il est tout mince et écrit gros, ça va pas, ça ^_^)
    Bravo pour tes coups de coeur, certains seront les miens je le sens!

    1. ah oui, il est court ce roman – son dernier mais n’empêche qu’il est très beau 🙂
      je pense qu’on va se retrouver sur certains titres en effet !

  3. Plein de belles envies dans ce bilan!
    Je me suis procuré Yaak Montana, et j’ai également très envie de lire « Le Verger de Marbre »
    et je vais commencer bientôt « Station Eleven » puisqu’il sera au programme du Bibliomaniacs de Novembre! 🙂

    1. Ah que de bonnes lectures en perspective et toutes très différentes ! je publie mon billet sur Station Eleven la semaine prochaine et le Verger de Marbre un peu après et pour Yaak Valley, tu connais mon avis !

    1. Merci ! J’ai eu de la chance surtout avec les premiers romans. Quand on ne connaît pas l’auteur c’est risqué mais là ce fut de bonnes surprises.

  4. Un très beau bilan. Station Eleven, le Taylor et Kent Haruf sont déjà notés mais je vais aller voir tes autres coups de coeur de plus près.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>