Mon programme de lecture estivale

L’été arrive ! Et cette année je m’envole pour une contrée lointaine – impossible de partir surchargée de livres. J’ai donc décidé d’emporter ma liseuse pour y glisser quelques romans « pavés ».

LISEUSE THE FLYING ELECTRAAvec Hélène, nous avons décidé que cet été allait être une période rêvée pour se lancer dans les classiques. Au programme : Jean Giono et Le Hussard sur le toit et/ou Alexandre Dumas avec le fameux Comte de Monte Cristo.

Dans ma valise, je vais quand même glisser un livre du challenge du Meilleur Polar des Lecteurs de Points auquel je participe (hors de question de prendre du retard) et je pense que la période estivale est parfaite pour découvrir enfin L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante.

Ce programme couvre les mois de juillet, août et septembre et si je les classe par mois, je m’amuse à piocher dans la totalité des livres selon mes humeurs (sauf en juillet, puisque je serais très très loin de mes bibliothèques).

Cette année, quelques changements : un mois de juillet où je vais donc bouger pas mal (et oui!) et en août je vais essayer de me concentrer sur des écrivains qui seront présents au Festival America.

Néanmoins, je veux retrouver mon cher Kent Haruf, mon chouchou,dans son tout premier roman  The tie that binds et l’été pour moi rime avec pavé : et j’en mets deux au programme 🙂   Vu leurs poids, ils attendront mon retour en France.

Juillet

Dans ma valise, je préfère ne pas prendre trop de place, Dumas sur ma liseuse et les autres sont de taille raisonnable. Je compte profiter de mes heures de vol et d’escale pour lire les autres (dont un déjà en cours de lecture, donc il restera à quai je pense…)

Le premier, signé Gitta Sereny vient du challenge Prix du Meilleur Polar de Points.

Et, la faute à Fanny, en voyant qu’elle revenait de la bibli avec Les Foudroyés de Paul Harding (l’auteur d’Enon, un énorme coup de coeur), j’ai eu l’erreur d’aller voir si ma bibli l’avait en stock..  Enfin,  je suis curieuse de lire le roman de Gwen Edelman dont j’ai entendu parler.  Des sujets plutôt graves, non ?! Mais en vacances, ça ne me dérange pas du tout 🙂

Août

Retour à Nantes, avec le soleil j’espère 🙂 J’espère lire 8 livres, quatre romans issus de ma PàL dont un qui ressemble fort à un pavé : Garth Risk Hallberg et son énorme City on Fire.

Et dans les polars, celui d’Alexis Ragougneau, dans le cadre de mon challenge Prix du Meilleur Polar de Points et un thriller vertigineux Argentin : L’échange d’Eugenia Almeida, publié prochainement. Je l’ai repéré 😉

Le Festival America me pousse à modifier mon programme de lecture avec 5 auteurs présents à Vincennes ! Il me faut donc les découvrir 😉

Septembre

La rentrée ! Au menu, mon chouchou Kent Haruf,  du classique avec Martin Eden, et un de mes cadeaux d’anniversaire, Le bon frère qu’il me tarde de lire et le deuxième pavé de mon programme estival :  Au revoir là-haut 😉

J’ajoute directement le dernier Treuer comme je sais que je vais revenir du Festival America avec … évidemment, je me doute que je vais revenir avec plus de livres !

Et dans les polars, celui de Sara Gran, dans le cadre de mon challenge Prix du Meilleur Polar de Points.

J’avoue que mon programme est très incertain car il va évoluer en fonction de mes achats en vacances, des livres du Festival America et de mes emprunts.

Je vous souhaite à tous un excellent été avec une valise pleine de bons livres !

25 thoughts on “Mon programme de lecture estivale

  1. On part tu cet été ? (je suis curieuse ^^)
    Tu as bien raison, c’est la saison parfaite avec les vacances pour se relancer dans des classiques !

  2. Un programme très éclectique, à ton image. Je tente de mettre la main en librairie d’occasion sur le Glenn Taylor. Ce sera une de mes missions! J’ai lu le premier chapitre de « Skippy dans les étoiles » de Paul Murray. Je le garde pour une période creuse. Savoureux, je l’ai mis de côté pour plus tard! Tu as déjà lu Paul Murray? Très hâte d’avoir ton avis sur le fameux « City on Fire ». J’attends Kent Haruf aussi impatiemment que toi, sinon plus!
    Impossible pour moi de dresser le moindre programme, sinon que je prévois lire « Dalva » et mon premier Walt Longmire. Je suis plongée dans un roman à paraître fin août par ici et mi-août par chez vous pour mon club de lecture. Un roman du tonnerre dont on a entendu beaucoup d’échos! J’ai d’ailleurs pu t’en avoir un exemplaire en sp. (Chanceuse, car la couverture made in qc est plus jolie que celle made in France!) Surprise…

    1. Oh merci ! j’ai hâte de voir le livre en question !! la couverture est plus jolie en plus ??
      Dalva .. quels souvenirs ! Je ne connais Paul Murray que de nom .. Pour le City on Fire, vu le poids de la bête, il attend mon retour en août !
      et ce cher Walt !! hâte de savoir ce que tu vas en penser !

  3. Ça c’est de la lecture! City on fire fait partie de mon programme pour cet été 🙂

    J’aime bien etre responsable d’un choix de lecture 😀 et je ne m’en veux pas, niark kiark….
    ( d’ailleurs, j’ai hate de savoir ce que tu penses des Foudroyés, j ai un avis assez mitigé!)

    1. toi aussi ? Il est énorme ! 🙂
      ah oui pas de souci ! vu comment mes billets t’inspirent (ou te font peur 🙂 )
      pour les Foudroyés je le finirai à mon retour – mais j’ai bien reconnu le style de Harding – je me tâte à l’emporter quand même pour le finir (mais emporter un livre emprunté outre-Atlantique…)
      tu verras mon avis !

  4. Les foudroyés, c’est TB et quant au comte, rha la la!!!!
    J’ai ajouté à ma LAL Retour à Cayro, puisque tu l’as en projet, il y a une raison…
    Et bonnes vacances!

    1. merciii ! oh cool ! Comme ça on va pouvoir en échanger à mon retour ! Oui, le comte – bon je connais l’histoire mais jamais lu … 🙂

  5. Quel programme ! Mais avec tout ce que Marie-Claude a prévu pour toi dans la Belle Province, tu n’auras pas le temps de lire héhé !!
    le Glenn Taylor m’intrigue avec sa belle couverture, je vais regarder ça de plus près ;o)
    Belles vacances et bonnes lectures !

  6. oui ! j’espère qu’elle a prévu des pauses lectures 🙂 je vais être très chargée en bouquins !
    le Glenn Taylor intrigue c’est vrai ! et quelle photo !

    merciii à toi aussi !

  7. Quel programme ! Treuer devrait aussi être à mon programme. Et je me demande ce que tu vas penser des Foudroyés, tellement différent d’Enon…

    1. Je l’ai commencé mais pas fini ! l’esprit ailleurs (en plein bagages .. départ cette nuit !) mais j’ai reconnu le style immédiatement 😉
      ah le Treuer !

  8. C’est très impressionnant cette sélection! Il y en a pour tous les goûts, et toutes les humeurs 🙂 Je ne sais pas encore si je vais me prévoir une sélection, ou plutôt faire mon choix au fur et à mesure… En tout cas, je te souhaite d’excellentes vacances avec Marie-Claude, c’est un voyage exceptionnel! Profitez bien et j’espère voir quelques photos 😀

    1. Merci ! oui j’ai beaucoup de chance (et ses photos sont très alléchantes!)

      Ce sont les vacances alors tu fais ce qu’il te plait 🙂 Moi, j’ai orienté ma sélection (et ce sont des emprunts) .. à voir car je vais sûrement rapporter des livres !
      oh oui, je compte bien partager mon voyage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>