Tag en promenade

J’ai vu ce tag ci et là et comme Keisha a dit que tout le monde pouvait le reprendre, je me jette à l’eau !

Que penses-tu des adaptations cinéma ? 
C’est simple : si j’ai lu le livre avant, alors je serais très pointilleuse et rarement heureuse du résultat. De plus, j’aurais comme beaucoup imaginé les personnages et si les acteurs du film ne leur ressemblent pas alors ça sera presque un supplice ! Mais j’ai quand même connu quelques très bonnes adaptations, ainsi j’avais lu et adoré Shutter Island de Dennis Lehane et Scorcese (et DiCaprio) ont fait un super boulot dans le film.

Idem pour Reese Whitherspoon qui a adapté admirablement bien le roman de Cheryl Strayed, Wild.

Petit clin d’œil à Keisha : pour moi, Darcy ne peut être que McFadyen 😉

 

Quel marque-page utilises-tu ?

Tout ce qui me tombe sous la main au moment où je lis, et parfois, le marque-page est posé très loin, donc ça sera une carte postale, un ticket de caisse, un ticket d’entrée du musée, un bout de papier.. Hier, j’avais deux chats et un chien allongés sur moi donc impossible de récupérer le marque-page. Bon, j’avoue que le marque-page c’est l’idéal. Mais si je n’ai rien, ce n’est pas grave, j’ai une mémoire visuelle assez bonne, je lis le numéro de page deux fois et hop c’est dans la tête !

Quel est ton coup de cœur 2015 ? 

Impossible d’en choisir un seul ! J’en ai choisi 15 dans mon billet bilan. Je peux citer quelques auteurs : Annie Proulx, Christopher Moore, Bruce Machart, Annie Percin, Philip Meyer, Patti Smith, Sherman Alexie, Marisha Pessl, etc. A noter que Bruce finit toujours tout en haut de mon classement !

Comment classes-tu tes livres ? 
Depuis le grand printemps de ménage, j’ai une petite (très haute mais étroite) bibliothèque dédiée aux Poche, classés par maison d’éditions et par auteur (si possible), sinon une autre bibliothèque avec les livres brochés ou reliés, triés pareillement. Ceux qui se prêtent moins au rangement sont les livres américains, car les maisons d’éditions américaines (souvent des couvertures très colorées) s’amusent à varier les tailles d’une année sur l’autre.

Quels sont tes blogs de lecture préférés ? 
Ma blogroll est visible de tous ! Mais je me balade aussi sur d’autres blogs, souvent via les commentaires laissés ci et là ; j’aime bien me laisser emmener ainsi vers de nouveaux blogs. Une dizaine me suffit et ils sont tous très bons !

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ? 
Certains livres vont me donner très faim ou très soif, d’autres vont au contraire totalement m’absorber ! Les meilleurs sont ceux où j’ai une furieuse envie de tout stabyloter au fluo ! (je ne le fais pas mais j’en rêve)…

Marnie 3 av2016 01

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ? 
Alors, mon premier rêve c’était Jim Harrison. C’est donc mort. J’ai rencontré Craig Johnson qui a répondu à toutes mes questions  Il me reste toujours mon vieux trio – je parle d’auteurs vivants : Kem Nunn, Dennis Lehane et Carl Hiassen. Et en France, Justine Levy et Antonin Varenne. Mais qu’aurais-je à leur dire ??

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ? 
Neufs : en librairie et sur le Net quand ils sont en anglais (sauf si dispos en librairie, un des libraires partagent mes goûts…). J’aime bien aussi les livres d’occasion, j’ai trois boutiques à Nantes où je passe beaucoup  de temps à chasser …

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ? 
Nature Writing et polar /thriller ? De la fiction c’est certain. J’ai besoin de m’évader.

Un livre à la fois ou plusieurs ? 
Un livre à la fois. J’ai tenté deux livres en même temps, impossible ! Mon cerveau refuse. J’adore repenser au livre que je lis dans la journée, aux personnages, à la suite .. Je suis dans un monde à la fois.

Quelle est ta lecture en cours ? 
Nouvelles histoires du Wyoming  d’Annie Proulx, justement.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ? 
Je préfère aller voir les blogs que je suis. Mais sinon je suis sur Babelio. Et je lis les sites de magazines consacrés à la lecture ou certains éditoriaux.

Livre papier ou numérique ? 
Papier ! Même s’il pèse une tonne. J’ai du prendre 5 fois ma liseuse en trois ans…..

Quel est ton endroit préféré pour lire ? 

Mon canapé et mon lit en hiver si je suis chez moi ou le transat s’il fait beau… Sinon l’été, un coin sur l’herbe, à l’ombre, près d’une rivière et je suis la plus heureuse des lectrices ! Au quotidien, c’est partout : à l’arrêt de tram, dans le tram ou le bus, à la salle de repos (de mon boulot), dans une salle d’attente et ce matin dans l’ascenseur ! Quand  le livre est bon, difficile de le lâcher 🙂

PS : je remercie Marnie, mon chaton modèle d’expo 😉

16 thoughts on “Tag en promenade

  1. Je n’arrive jamais à lire un seul livre à la fois, il m’en faut toujours trois ou quatre en route en même temps, je ne sais pas d’où me vient cette manie.

    1. Oh oui c’est étrange ! J’ignore comment tu fais, car moi je bloque à l’inverse ! Parfois j’aimerais bien mais c’est un vrai mystère 🙂

  2. Marnie, franchement, quelle bouille!!! (et je rigole, mon chat juste derrière -oui, sur le vieux fauteuil) entend mes mains sur le clavier, émet un ronron, et se rendort – belle vie.
    Sorry, le seul Darcy c’est qui j’ai dit. ^_^ (mais j’ai fréquenté un forum où ça discutait ferme dans les deux clans)
    Il est bien ce tag, tu as eu raison de le prendre. Tu as de la chance d’avoir librairies et ventes d’occasion dans ton coin. Prochaine fois que je viens à Nantes, faut que je fouine (sans doute lors de la folle journée)

    1. Quand tu reviendras sur Nantes, je m’arrangerai pour être là et faire le guide des librairies et boutiques de livres d’occasion ! Oui, c’est très tentant : une dizaine de librairies de livres neufs, et trois libraires d’occasion tous dans un mouchoir de poche !
      Merci pour Marnie ! J’ai plein plein de photos … hier soir, elle a découvert que c’était drôle de sauter sur mon ordinateur, le clavier, attaquer l’écran …

      1. Je prévoirai un sac à dos. Car j’ai déjà connu trois Folle journée de Nantes, et j’ai pas mal arpenté et visité, restent les bouquins. ^_^

        1. Bonne idée le sac à dos ! et moi je vais prévoir un petit budget car ça sera difficile de t’accompagner sans acheter quoique ce soit 😉

  3. Oh, je vais probablement te le voler celui-ci !
    Je compatis pour les livres papiers, personnellement, je n’investis pas dans une liseuse, je suis certaine que je l’essaierai une ou deux fois…puis elle passerait à l’as !
    Comme toi, pour les auteurs…. qu’aurais-je à leur dire? Même si c’est tentant.

    Ah ce chat ♥
    Des bisous

    1. Merci ma belle ! Oui Marnie est un top model plein de promesses !
      J’ai encore joué avec mon reflex ce week-end. Oui la liseuse, je vois que beaucoup l’adoptent moi je reste fidèle au papier. D’ailleurs ce midi, tour en librairie et achat de livre papier.
      Pour les auteurs, finalement j’avais des questions mais il y a un personnage récurrent or là quand chaque roman est différent, je ne sais plus … ou parler du processus de création.

  4. Moi aussi, je ne peux pas lire plusieurs livres à la fois, j’y arrivais un peu quand j’étais encore à la fac (une fiction détente + un scolaire, essai ou roman) mais depuis impossible, j’ai déjà réessayé mais un des deux finit toujours par prendre le pas sur l’autre que j’abandonne alors souvent définitivement !
    Je reste aussi fidèle au papier, je n’arrive pas à dissocier écran et boulot ou réseaux sociaux (pc + téléphone) et même si ça pèse un âne mort dans le sac (j’aime bien les grands formats), j’assume :p

    1. J’adore ton expression d’âne mort !
      Depuis ma tendinite au coude, j’ai deux sacs, mon sac à mains et toujours un tote bag avec mon bouquin 🙂
      Moi aussi, j’ai tenté le coup (une amie lit un roman dans le train et un autre le soir chez elle) mais ça n’a pas du tout marché ! nous sommes pareilles 🙂

  5. Depuis le temps que je te suis, j’aurais presque pu répondre à ta place!!! Mais j’ai tout de même réussi à en apprendre un peu plus sur la lectrice que tu es: les auteurs contemporains que tu aimerais rencontrer ou encore ta petite habitude inavouable…
    Et Marnie… Trop hâte de faire sa rencontre.
    Finalement, je vais peut-être répondre à ce tag, moi itou!

    1. Super ! Oui on finit par bien se connaître mais pas encore aussi bien qu’on ne le croit ! et je suis curieuse de lire tes petites habitudes inavouables !
      Marnie est en grande forme !

  6. moi aussi j’ai cette fameuse envie de tout stabiloter en fluo parfois 😀
    heureusement qu’il y a les livres numériques pour donner libre cours à cette pulsion 😀
    et je note qu’il faut que je découvre Annie Proulx

    1. tu pourras lire mon billet sur le livre très prochainement ! Annie Proulx <3
      oui, j'ai quelques vieux livres (de fac) où j'écrivais dans les marges et je stabylotais .. c'était avant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>