Une pause BD, ça vous tente ?

Plutôt que de consacrer un billet par bande-dessinée (sauf quand il s’agit d’un gros roman graphique ou plusieurs tomes d’une même série), je vous présente ici mes dernières lectures bédéesques 😉

Retour collège Sattouf

J’ai trouvé par hasard la bande-dessinée Retour au collège, signée Riad Sattouf. Ici on est loin de l’Arabe du futur. Le dessinateur, alors âgé de 27 ans, obtient le droit de passer une semaine dans un collège public parisien (huppé). L’auteur va alors comparer ses années collège (dans les années 90) à celles de ces gosses, souvent bourgeois, pour s’apercevoir qu’au fond, si la technologie ou la mode évoluent, les collégiens restent profondément les mêmes. Les populaires, les timides, les comiques de la classe et puis les autres, dont Riad faisait partie : petit, peu développé pour son âge et le visage couvert d’acné.

J’ai passé un très bon moment en sa compagnie avec deux ou trois énormes fous rires (Le club des Pédés) ou d’émotions (son premier amour transi pour une fille d’1m80..).

Ce fut l’occasion d’échanger le lendemain avec mes collègues à déjeuner sur nos années collège. Pas de mauvais souvenirs pour moi. Aucun souci d’acné. Et un amour secret pour un garçon prénommé Aziz !

Mon avis :  ♥♥♥♥

 

Paul dans le métroJ’ai retrouvé Paul dans le métro avec ce tome, un recueil de saynètes, des souvenirs de jeunesse de Paul. L’auteur a compilé diverses histoires, ainsi on retrouve notre héros encore ado et allant faire des bêtises dans un grand magasin avec son meilleur ami ou jeune adulte emménageant avec sa copine. Michel Rabagliati nous offre différentes versions de Paul.

A noter que le coup de crayon du dessinateur québécois a beaucoup évolué, au fil de ses dessins. C’est assez marquant ici. Et dans le bon sens!

Il nous rappelle d’ailleurs à quelle occasion il a découvert le dessin et ses premiers essais (Gaston Lagaffe!). Si j’ai toujours autant de plaisir à retrouver Paul, j’avoue que ce tome-là m’a plu mais ne m’a pas ravi le cœur comme Paul au Parc ou Paul à Québec. Mais si vous êtes aussi fan que moi, il est évidemment à lire !

Mon avis : ♥♥♥

le procès BDEn dernier, j’ai cherché des romans graphiques s’inspirant d’histoires vraies ou de romans. J’ai ainsi emprunté Le procès, inspiré du roman de Franz Kafka, illustré par Chantal Montellier. Ce roman graphique s’inspire de la version anglaise adaptée par David Zane Mairowitz. Je n’ai jamais lu cette œuvre de Kafka, publiée après sa mort par Max Brod en 1925. Max Brod n’a pas respecté le vœu de l’auteur tchèque qui avait émis le souhait que toutes ses œuvres non publiées soient détruites après sa mort.

Ici, nous sommes dans du Kafka : le personnage principal Joseph K. voit sa vie d’employé de banque totalement bouleversée lorsqu’il est arrêté. Mais très vite, l’homme comprend que ces hommes ne sont pas des policiers et que l’état de droit auquel il croyait n’existe pas. Des hommes, comme lui, sont ainsi arrêtés arbitrairement. La plongée en enfer peut commencer …

Que dire ? J’ai beaucoup aimé le trait de crayon de la dessinatrice, le héros a un visage très spécial avec ce regard très profond mais j’avoue que j’ai été perturbée par l’histoire et je pense que la lecture du roman aurait pu m’aider à mieux apprécier ce roman graphique. Un exercice difficile que d’illustrer à travers le dessin les angoisses existentielles du personnage ou différencier la réalité de l’illusion. Une lecture assez sombre et qui illustrait les craintes de l’auteur tchèque de religion juive (n’oublions pas la première guerre mondiale et les mouvements antisémites). Kafka avait malheureusement vu juste et si lui, en décédant jeune, échappa au génocide, ses nièces furent exterminées dans les camps une dizaine d’années plus tard. Une lecture originale.

Mon avis : ♥♥

12 thoughts on “Une pause BD, ça vous tente ?

  1. Je ne connais pas du tout cette bd/ roman graphique de Riad Sattouf. Je suis très très intriguée. Ça changera de « L’arabe du futur » (dont il me reste le 2e tome à lire). J’ai aussi, sur ma table de chevet, « Les cahiers d’Esther ». Je peine à avancer. Je ne comprends pas bien les situations et l’humour sous-jacent.
    « Paul dans le métro » n’est pas le meilleur de la série, loin de là. Heureusement, il te reste d’excellents tomes à découvrir!

    1. Moi non plus je ne ne la connaissais pas et pas de regret ! J’ai vraiment bien rigolé !
      J’avais donc très envie de découvrir les cahiers d’Esther – dont tous les avis sont très positifs (je pense à Jérôme) mais ton commentaire me surprend ! A voir donc (je vais attendre de pouvoir l’emprunter).
      Pour Paul, oui, je m’en doutais un peu mais c’était le seul dispo à la BM et puis je prends mon temps entre chaque lecture car après il va me manquer !

  2. Moi je vais demander les cahiers d’esther à la bibli (ils ont bien les autres de l’auteur;..) J’en ai lu à la fin du nouvel obs, c’était bien.
    J’aime bien les billets BD vrac!

    1. Moi aussi, je compte l’emprunter – je n’ai jamais lu les cahiers d’Esther mais ce que j’en ai vus me tente même si apparemment Marie-Claude accroche pas …
      Merci 🙂 oui cette chronique me parait bien calibrée. Il faut dire que ça se lit vite, très vite les BD !

    1. Oh tu as de la chance, il t’en reste plus que moi à lire ! et oui c’est un personnage très attachant comme toute sa famille !
      au passage, j’aime beaucoup ton avatar 🙂

  3. Paul dans le métro est celui qui m’a le moins plus. Et « Retour au collège ne vaut clairement pas « L’arabe du futur » 😉

    1. J’ai lu L’arabe du Futur et « comiquement » parlant, Retour au collège est nettement plus drôle ! Après l’arabe du futur, c’est un récit autobiographique mais qui au passage aborde l’histoire, la politique, et la religion. Bref, je n’ai pas trouvé drôle l’Arabe du futur alors que là je me suis marrée !
      Paul dans le métro sera aussi dans le bas de mon classement de la série.

  4. J’adore la série des Paul ! Il faut que je m’y remette.
    Et merci pour la découverte de Retour au collège. Je suis dans une période bande-dessinées mais je ne m’y connais pas du tout alors c’est chouette de découvrir de nouveaux volumes.

    1. Oui j’adore les Paul de rien en fait je ne suis pas une fan de BD mais depuis un an environ j’en lis régulièrement. J’ai un autre billet en préparation et une trilogie à lire. Le domaine est vaste et au début je comptais aussi sur les blogs

  5. Comme toi, j’aime vraiment le coup de crayon de Chantal Montellier ! Mais alors, vraiment, vraiment.
    Par contre, moi non plus, je n’ai pas ce Kafka. Je crois que ça pourrait me plaire, oui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>