Mon top 100 des romans que j’aime d’♥

février 10, 2016
Mon top 100 des romans que j’aime d’♥

Sur une idée de Jean-Marc, mais découvert sur le blog du Lézard, j’ai décidé de voir si je pouvais lister mes 100 romans préférés … à ce jour ! Oui, car je sais qu’il me reste, non seulement de nombreux classiques à découvrir et puis surtout des tonnes de romans, sortis récemment ou à venir ! Donc cette liste reflète mon état d’esprit à un instant T même si certains livres sont indétrônables depuis déjà très longtemps …

Et fait non négligeable, ici pas uniquement des romans, mais également des nouvelles, des biographies, de la poésie et même une pièce de théâtre car sinon mes choix personnels ne seraient pas vraiment révélés au grand jour !

Par contre, j’ai la terrible sensation d’en avoir omis !

Mes lectures de jeunesse

 Ma découverte de l’Amérique

Impossible de dénicher une photo plus grande et lisible de l’autobiographie concernant Amelia Earhart. Mais ce n’est pas plus mal, ce livre ayant été interdit après sa parution. Je l’ai déniché par hasard à Minneapolis, la bibliothèque municipale organisait une brocante (acheté à $0.20).  Moi qui suis fan de la navigatrice, je le considère comme le plus bel hommage à cette femme moderne et courageuse.

Sinon, vous aurez sans doute noté la forte présence de Monsieur Salinger mais que dire ? C’est mon auteur préféré, indétronable. J’aurais pu ajouter d’autres romans de F.S Fitzgerald, de Dennis Lehane, de Carl Hiassen, etc. J’ai encore énormément de romanciers américains « classiques » à lire, d’où leur absence dans ce classement. Mais je me rattrape peu à peu 😉

Sinon, pour les curieux, si vous voulez vraiment comprendre l’Amérique des petites villes, celles qui vibrent tous les week-end pour l’équipe de football de son lycée, lisez Friday Night Lights de H.G Bissinger, le meilleur livre jamais écrit à ce sujet ! Un ami américain me l’a offerte ma première année de fac et je lui en serais éternellement reconnaissant ! Ce livre fait partie de mon top 5 (les 5 livres que j’emporte avec moi en cas d’incendie!). Zut, je vous dis ça mais je ne l’ai pas trouvé traduit en français. Va falloir que je le traduise !

L’Amérique sauvage

Difficile de faire un choix tant les livres sont nombreux, j’y ai cependant noté des livres qui me semblent essentiels dont une partie consacrée à la question amérindienne.  Je les ai lus, pour certains il y a fort longtemps, et j’ai déjà prévu de relire deux d’entre eux que je vous présenterai plus en détail. Je n’oublie pas Dalva que je souhaite aussi relire.  J’ai prévu aussi de relire Légendes d’automne qui auraient du apparaitre ici.. encore des nouvelles !

Les romans européens

Au final, en voyant ces livres, je me dis que je devrais me faire plaisir plus souvent en les relisant… Si ça peut donner envie à certains ! Je n’ai malheureusement pas écrit un billet sur chacun d’entre eux, ou alors au fur et à mesure de mes relectures ….

Et les plus doués auront vu que je n’ai pas atteint le chiffre rond de 100 😉

23 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

Marie-Claude février 10, 2016 - 12:57

Enfin! Je me régale avec ces couvertures. J’ai des surprises (des grosses et des petites) et des confirmations.
Je passe en coup de vent. Je reviendrai vite plus en profondeur.

Reply
Electra février 10, 2016 - 9:27

Ah? je suis curieuse de te lire !
Oui, je n’ai pas encore lu Carson McCullers, et j’ai sans doute zappé des classiques …toute mon éducation est à refaire !

Reply
Gabriel février 10, 2016 - 1:25

Il y en a plein que je ne connais pas. Et trop de livres en anglais non traduits! 😛 Je ne suis pas très bon en anglais pour la lecture. C’est trop dur pour moi niveau concentration.
Mais on a quelques titres en commun dont certains que j’ai découvert chez toi, comme Kem Nunn. Il y a aussi des auteurs que je n’ai jamais lu comme Indridason ou Boyden et qu’il faudrait bien que je lise un jour.
Je constate que je ne suis pas très porté à lire des romans européens, je n’en connais aucun de ta liste.

Reply
Electra février 10, 2016 - 9:35

Pour les livres en anglais, c’est normal – j’étudiais 3 langues étrangères dès le lycée et mon premier gros bouquin fut le Seigneur des Anneaux .. donc comme j’ai poursuivi les langues à la fac et que je suis partie aux USA, j’ai lu majoritairement en anglais mais énormément sont traduits en français!
Excepté pour Friday Night Lights, le livre sur Amelia et les livres sur les indiens, tu peux tous les trouver en français 😉
Pour les européens, ce sont des classiques comme Dostoïevski ou Jane Eyre, aussi disponibles en français ! Je pense que tu aimerais bien Indridason mais c’est l’Islande, un autre rythme mais ça pourrait te plaire, il faut commencer par le premier La cité des Jarres.

Reply
Hélène février 10, 2016 - 8:48

Beaucoup en commun avec toi (ma liste est en cours d’élaboration…) et j’en ai noté plusieurs aussi qui me tentent beaucoup. J’adore ces listes merci !!!

Reply
Electra février 10, 2016 - 9:36

De rien ! et j’ai hâte de voir la tienne ! J’ai eu des profs en guerre contre l’éducation nationale donc pas de classiques français pour moi sauf Maupassant 🙂 J’ai souvent choisi un seul titre mais généralement je lis tous leurs livres 🙂

Reply
keisha février 10, 2016 - 9:18

Tu sais que tu dois aussi lire la suite de Dalva? ^_^

Reply
Electra février 10, 2016 - 9:37

Oui mais il faut que je relise Dalva, j’avais genre 14 ans la première fois ! Le temps passe .
Je note, je note … 😉

Reply
Eva février 10, 2016 - 10:40

J’essaye également de constituer ma liste mais c’est compliqué ^^ je pense qu’il faut que je la voie sous l’angle des « romans fondateurs » et pas forcément des romans préférés
Moi aussi Christiane F. m’a beaucoup marquée, et j’ai également de très bons souvenirs du Laird Koenig (découvert en « omnibus » Le Masque comme beaucoup de policiers ou romans noirs)
Bizarrement j’ai lu très peu de classiques à l’école, et encore moins à la maison donc ils ne sont pas du tout fondateurs pour moi
On a finalement assez peu de livres en commun (quand même Pessl, Donna Tartt, Dennis Lehane, Indridasson, Anne B Ragde, Rebecca, Carrere, Austen, mais pas forcément avec les mêmes titres) mais cela reste dans la même lignée de goûts, donc je ne vais pas me gêner pour puiser dans ta liste pour mes prochaines envies de lecture!
Tiens, pourquoi la biographie Amelia a-t-elle été interdite?

Reply
Electra février 10, 2016 - 11:49

Pareil que toi, ce n’est pas forcément des « préférés », je n’ai pas envie relire Christiane F. mais bien de romans fondateurs qui ont eu un écho personnel chez moi (comme le voile noir qui me parle personnellement).
Pour les classiques, je n’ai jamais lu Corneille, Stendhal (tenté et abandonné en 1ère), Balzac… Par contre, j’ai lu Camus et Sartre car j’adorais la philo.
Pour Amelia, l’auteur racontait ses exploits mais plus particulièrement le dernier et sous-entendait, au vu de nombreux témoignages à l’époque que la navigatrice était probablement encore en vie et moi j’ai bien aimé mais la famille a fait interdire l’ouvrage. Pourtant, il est passionnant !

Reply
Virginie février 10, 2016 - 12:44

Il faut que je m’y colle ! Que de bons titres dans ta sélection !! et merci pour l’inspiration (il y en a quelques uns que je n’ai pas lus !)

Reply
Electra février 10, 2016 - 1:49

De rien ! J’en avais vu pas mal aussi chez Marie-Claude ! Encore plein de bonnes lectures en perspective 😉

Reply
noukette février 10, 2016 - 5:44

Très envie d’essayer de dresser cette liste moi aussi…!

Reply
Electra février 10, 2016 - 8:46

Lance-toi ! C’est amusant à faire et parfois on est surpris par ses choix 😉

Reply
Jean-Marc février 11, 2016 - 9:12

Je vois beaucoup de romans communs chez les américains !
Mais c’est moi ou Sacré bleu et Surf city y sont deux fois ?
Ensuite, à ma période grands espaces américains, j’avais adoré des romans de Dan O Brian et Louis Owens.
Pis il va falloir rattraper le retard en romans hispanos et italiens !

Reply
Electra février 11, 2016 - 8:37

ah bon ? Possible, je me suis repris à plusieurs fois – je vais regarder ça de plus près 😉
J’ai lu Dan O’Brian ..
les romans quoi ?! Je n’ai qu’une vie malheureusement ….

Reply
jerome février 11, 2016 - 9:12

Pas certain d’avoir envie de me lancer dans l’exercice mais c’est une jolie photographie de ta « carrière » de lectrice je trouve 😉

Reply
Electra février 11, 2016 - 8:38

Merci ! Oui, et finalement assez mélangée mais elle représente bien plusieurs épisodes de ma vie, zut j’ai oublié deux livres .. m’enfin, comme tu le dis elle est faite pour évoluer !

Reply
Marie-Claude février 11, 2016 - 8:31

Je me rends compte que j’ai dans ma PÀL une dizaine de romans sur lesquels j’avais mis la main suite à la lecture de tes billets. Donc, heureuse de les retrouver là! Je suis immergé dans « Le tireur ». J’en suis à la moitié et j’en savoure chaque mot.
Nous avons plusieurs titres en commun: je pense notamment à « Aucun homme ni dieu », à « Indian Creek » et au « Chant des plaines », sans oublier… « Lonesome dove », hein!
Étonnée de trouver là le Donna Tartt. Idem pour Le Anne B. Radge. Tu as lu cette trilogie?
Deux Boyden? Attends, tu n’as pas encore lu son meilleur!
Laird Koenig » C’est qui cet(te) auteur(e)?
Une belle liste, qui en révèle encore un beau «p’tit boute» de plus sur toi!

Reply
Electra février 11, 2016 - 8:43

Ah tu lis Le Tireur, le chant du cygne de la dernière gâchette de l’ouest ! J’ai adoré ce western solaire.
Oui, on a plusieurs en communs, moi ma PàL gonfle à cause de tous ceux que tu as cités et que je n’ai pas lus…
Le Donna Tartt ? J’aime l’art, la peinture et même si je le trouve trop long et un peu ennuyant sur la fin, il m’a vraiment marqué au départ. Oui, j’ai lu et dévoré la trilogie des Neshov ! Elle est chez moi au chaud. ça te surprend ???
Oh Boyden, je l’ai mis de côté sinon …
OK, là c’est grave Laird Koenig et sa petite fille au bout du chemin est un vrai classique du thriller ! Il faut absolument que tu le lises !! Il a écrit également Attention les enfants regardent (d’ailleurs j’ai presque fini de le relire) tous deux adaptés au ciné. Mais je préfère le premier. Il est américain et scénariste pour le cinéma également.
Merciiiiii 😉

Reply
quaidesproses février 11, 2016 - 10:11

Ce top 100 est fort intéressant ! Il y en a certains que tu m’as donné très envie de lire (à travers tes chroniques), d’autres inconnus au bataillon !
Je crois que je serais incapable de faire un tel top 100 … même un top 50.
Sacré bleu, il faut que je le TROUVE !!!!!!

Reply
Electra février 11, 2016 - 10:29

Merci ! Mais tu pourrais y glisser de la poésie ? Moi j’ai chamboulé les règles : biographies, nouvelles, pièce de théâtre … d’ailleurs j’ai oublié un volume de poésie que j’adore ! oops, je file changer ça !

Reply
quaidesproses février 12, 2016 - 11:48

Je vais y réfléchir, si j’atteins les 20, je te vole l’idée de l’article 🙂
ah, Walt Whitman! Je ne sais pas si tu le sais, mais le dernier Malzieu (vampire en pyjama), il en est question… ça m’a donné envie de m’y plonger. Mais ma wishlist et la PAL n’en peuvent plus…
Je n’avais pas fait attention mais y’a les Singuliers ♥

Reply

Saisissez votre commentaire