Miscellanées

        1. Les bonnes résolutions

Dans mon billet précédent, j’annonçais comme seule et unique résolution littéraire pour cette nouvelle année : faire baisser ma Pàl et je vais tenter de m’y tenir (quoique l’article 3 de ce billet risque de la mettre à mal), mais comment obtenir ce résultat ? En lisant des échanges entre internautes (vous vous reconnaîtrez)  suite à un billet de Marie-Claude, j’ai trouvé quelques pistes et j’en ajoute d’autres :

  • Aller moins souvent en bibliothèque : clairement mon vice de l’année 2015 ! Un réseau d’une dizaine de bibliothèques (et médiathèques) et résultat : à chaque visite, je reviens le sac chargé de livres et de bande-dessinées. Or concrètement, le nombre d’heures dans une journée n’a pas augmenté. L’an dernier, je tournais à une quinzaine de livres par mois. Impossible de les lire tous, et quid de ma PàL ? et des partenariats que j’avais souhaités ? J’ai commencé dès samedi en retournant à la bibli de quartier tous mes emprunts (sauf 2, un Gallmeister et l’autre en cours de lecture) et en repartant le sac vide !
  • Donner et/ou revendre mes livres Je crois que Marie-Claude et Keisha appliquent la même règle à leur PàL : ne gardez que les livres que l’on a lus et qu’on a tellement aimés et qu’on souhaite pouvoir relire un jour (ou les feuilleter par plaisir), avec évidemment tous ceux qui attendent d’être lus.
  • Programmer à nouveau mes lectures – autre erreur monumentale de ma part : abandonner à la rentrée de septembre mes programmes de lecture, où je planifiais mes lectures pour le mois à venir (ou l’été ..). J’y mettais généralement de 8 à 12 titres (selon mes dispos) et je m’y tenais. L’avantage de ce système est que j’y glissais des livres provenant de ma PàL, or ayant arrêté ce système : j’ai tout de suite opté pour les derniers achats et encore plus (oui bizarre) les emprunts à la BM. Résultat : je n’ai pratiquement rien lu provenant de mes étagères fin 2015 ! Donc stop à la folie et retour à l‘or-ga-ni-sa-tion. Attention, si je liste mes lectures, l’ordre reste aléatoire  et je mélange les genres. Enfin, je mise sur 8 livres (ma moyenne de lecture hors vacances) :  4 doivent provenir de ma PàL, 2 sont des emprunts et 2 des achats ou partenariats (récents ou remontant à un an).  Et pendant les mois avec plus de temps libre (vacances), j’augmenterai le ratio de livres provenant de ma PàL.

Enfin, je tiens à préciser que je n’inclus pas les bande-dessinées ou romans graphiques, que je ne comptabilise pas. Et de plus, j’en ai très peu chez moi et je les ai déjà tous lus !

gif rabbit alice

Autre décision prise à Noël :  arrêter de publier un billet à chaque lecture de bande-dessinée – je pense aux lectures sympas mais pas enjouées (cinq ou six). Je vois que Marie-Claude a pris la même décision : seuls les bande-dessinées ou romans graphiques qui m’auront vraiment plu auront droit à une chronique. Règle déjà appliquée depuis quelque temps.

Je suis inscrite à 3 challenges (romans, bande-dessinées et DVD) via mon employeur, en plus de mes autres 3 autres challenges (50 Etats-50 romans, Challenge Canada et Challenge Gallmeister) et cela a aussi participé à cette sensation d’être surchargée. Fort heureusement, les deux premiers m’ont fait découvrir des pépites (Un après-midi d’automne, Acquanera ou Kokoro) et des bande-dessinées comme Petit, les Ogres-Dieux.   Décision : je n’insisterai pas si le livre ne me plaît pas.

Je me sens donc plus légère.

  • J’ai aussi pris une résolution, plus joyeuse, cette fois-ci à laquelle ma PàL est associée 🙂  = lire plus de classiques ! Pas forcément les classiques comme on l’entend, quoique il y en aura vu ma faible culture française mais je pense à ceux que je considère nécessaires à ma culture générale. Il y a ceux que je connais et dont je veux lire toute l’œuvre (Kent Haruf, Jim Harrison, Truman Capote, Sherman Alexie, etc.) et ceux que je n’ai pas encore lus (Carson McCullers). Et croyez-moi, ils sont déjà présents sur mes étagères ! Autre envie (terme plus approprié), continuer à découvrir les auteurs de nouvelles. Un genre que j’affectionne de plus en plus et justement Hemingway ou Capote par exemple ont publié des recueils (et Alexie aussi, merci Jérôme!). Bref, du plaisir pur et dur 😉

      2. Les couvertures de livres, tout un monde !

Comme moi, vous êtes déjà probablement tombé sur une couverture de livre horripilante. Si on aime le livre, on aura un avis beaucoup plus tranché, mais il est clair qu’une couverture joue un rôle particulier quand ni l’auteur, ni le titre ne nous sont connus : on s’arrêtera plus facilement pour regarder ce livre et jeter un coup d’oeil à la quatrième de couverture.

Le site Short List propose deux galeries : l’une consacré aux 50 meilleures couvertures de livres (à vous de juger) et propose des couvertures alternatives pour 30 autres romans célèbres (cliquer sur view gallery à chaque fois) où des artistes ont choisi de créer leur propre couverture .. En photo, trois exemples. J’avoue que les 3 me plaisent beaucoup !

alternativebookhero

       4.  A la recherche de la bibliothèque parfaite …

J’ai une petite chambre qui me sert de bureau, et qui croule un peu sous les livres .. Dans cette pièce, trône une grande bibliothèque (genre Billy) qui date et dont la couleur ne me plait plus … Ma mère me propose de la virer et de l’échanger comme une bibliothèque nettement plus petite (quid des livres ?!) ou plus mince .. Je commence donc mes recherches…

J’avoue que lorsque je regarde ces rangements, je trouve ça beau et classe – mais moi j’ai énormément de livres (même si je compte bien faire diminuer cette PàL…). Des idées ?

       3. Le Festival America

american flag

C’est en lisant vos écrits que j’ai découvert l’existence du festival America, organisé à Vincennes tous les deux ans. Le dernier avait eu lieu en septembre 2014. Je souhaite vraiment y assister cette année. J’ai essayé de trouver les dates, mais pour l’instant, aucune info sinon la Mairie qui confirme le rendez-vous.  Pour ma part, je ne pourrais pas être présente les quatre jours, probablement pas le vendredi (car tous mes collègues seront en congé) mais les samedi, dimanche et lundi. Il faut que je cherche un hébergement, mais avant j’aimerais avoir vos retours à ceux qui y ont assisté ? Il y a des débats, des conférences et un salon, n’est-ce pas ? Peut-on apporter ses propres livres pour les faire dédicacer ?

Enfin, qui envisage d’y aller ? ça serait une formidable occasion de se rencontrer, non ?!

       4.  Et sous le sapin me direz-vous ? 

books noeud

Je vous ai tanné avec vos cadeaux, voici donc les miens : en premier, arrivé un peu avant Noël, le cadeau de Jérôme : un pavé énorme de plus de mille trois cent pages ! J’étais, je l’avoue, sur le c…. Ce pavé consacré à l’oeuvre du grand Chester Himes contient les huit romans du Cycle de Harlem.  Je ne prétends pas pouvoir tout lire rapidement, mais je prévois de les lire à « petite dose » et avec plaisir !

En second lieu, je l’ai cherché en librairie, par envie et puis par jeu. Antonin Varenne a publié Battues chez un éditeur peu connu (mais dont je trouve les couvertures magnifiques) après avoir publié son précédent roman Trois mille chevaux vapeur chez Albin Michel.  Je l’ai cherché vraiment partout sans le trouver. J’ai fini par le demander au Père Noël et youpi je l’ai trouvé sous mon sapin !

Sinon, j’avais demandé au Père Noël de pouvoir continuer à lire les romans de Joseph Boyden et j’ai été doublement exaucée : son recueil de nouvelles Là-haut vers le Nord et Dans le grand cercle du Monde m’attendaient sagement ! Le premier a été dévoré, adoré (chronique à venir) et le second va attendre de figurer dans ma programmation 🙂

Enfin, un classique anglais que je souhaitais lire depuis longtemps : Tess d’Uberville de Thomas Hardy. Adolescente, j’avais été très marquée par l’adaptation cinématographique de Roman Polanski.

Je ne vous parle pas de mes derniers achats … je sais, je sais .. Mais bon la rentrée littéraire d’hiver .. Tous ces livres ont donc rejoint ma PàL, que je compte bien (article 1…) faire diminuer 😉