Bilan 2015 & résolutions littéraires 2016

Comme Marie-Claude, je dois dire que l’année 2015 fut une année exceptionnelle en découvertes littéraires ! Que ce soit par des auteurs que j’affectionne déjà et qui confirment ici tout mon amour, ou des découvertes (souvent grâce à vous), j’ai eu la chance de pouvoir m’attacher à de nombreux personnages, m’envoler dans des contrées lointaines, au fin fond de la nature sauvage et au plus profond de la nature humaine qu’elle soit magnifique, émouvante ou menaçante. Au total, j’ai lu en 2015  100 romans (et recueils de nouvelles). Un joli chiffre tout rond 😉

J’avais choisi cette année de rédiger des bilans trimestriels, ils m’auront été fort utiles pour établir ce bilan, car un classement me parait difficile tant les coups de ♥ ont été nombreux ! En tout, j’ai compté pas moins de 24 énormes coups de cœur (symbolisés par 5 ♥) et je ne vous parle des autres. On doit être proche de la soixantaine …

Ma solution pour opérer un tri ? Quels livres aurais-je envie de partager absolument avec vous ? Si je vous pouvais établir un programme de lecture pour des élèves, quels livres choisirais-je parmi tous ceux-là ? Voici mon choix, je n’ai pas pu descendre à 10 livres, encore moins à 5 comme Jérôme je crois…

Place aux femmes : 5 romancières dont Annie Proulx qui m’avait déjà séduite l’an dernier avec Noeuds & Dénouement et Marisha Pessl dont le premier roman m’avait déjà séduite et de très belles découvertes avec Patti Smith et Anne Percin – deux conteuses formidables, et enfin Lori Roy au style implacable.

Des auteurs malheureusement disparus : Kent Haruf  et Glendon Swarthout. Je me suis promis de lire tous leurs écrits. De nouveaux auteurs comme Phil Klay, très prometteurs ! Et la nature toujours à l’honneur avec Brokeback Mountain, La rivière du Sixième Jour et Aucun homme ni Dieu. Et puis l’Amérique, dans tous ses états avec son meilleur biographe : Philip Meyer.  Et un Christopher Moore magnifiquement inspiré pour Sacré Bleu ! J’ai retrouvé le même univers foisonnant des peintres avec le très beau Les Singuliers.

Enfin trois « polars » avec l’impressionnant Indian Killer de Sherman Alexie (chronique à venir), l’enquête passionnante d’Intérieur nuit  et enfin, comme toujours, Arnaldur Indridason, auquel je suis éternellement fidèle.  Bref, il fait bon d’être en si bonne compagnie, croyez-moi !

J’avais choisi pour mon bilan 2014  Le sillage de l’oubli  de Bruce Machart, et dès mars 2015, je dévorais son recueil de nouvelles (et versais une larme), il est clair que cet auteur est devenu pour moi, un incontournable ! Son recueil intitulé Des hommes en devenir  tient donc une place très particulière dans mon cœur. Il le sait (oui ♥) Encore un auteur dont j’achèterais yeux fermés tous ses écrits !

Côté résolutions, la partie la plus difficile : un seul challenge en 2016 :

Réussir à diminuer ma PàL !

20 thoughts on “Bilan 2015 & résolutions littéraires 2016

  1. Je te souhaite de réussir ton challenge (et ne pas m’imiter : je lis plein dans la PAL, mais j’en rajoute au fur et à mesure…)
    A y réfléchir, mes coups de coeur sont rarement des romans, plutôt des récits/documents… Je pense me pencher sur le sujet (un jour)

    1. Je dois me forcer à me contenir ! Ma PàL est là, gigantesque mais je crois toujours que l’herbe est plus verte ailleurs ! Bref, il faut que je me raisonne.
      Sinon, je serais en effet curieuse de lire un billet où tu parles de tes coups de cœur, de tes livres préférés surtout s’il s’agit de récits !!! ça pourrait être une de tes résolutions pour 2016 ?

  2. Un excellent bilan que voilà. Il me tarde de lire plusieurs de tes gros coups de coeur, dont Bruce Machart (roman + nouvelles), Lori Roy et Phil Klay . Ils m’attendent sagement.
    Très heureuse de retrouver ici « Le chant des plaines » et « Aucun homme ni dieu ». Les souvenirs que j’en garde sont impérissables!
    Vivement 2016 pour découvrir de nouveaux coups de coeur!

    1. Oui ! Il faut que tu lises Machart and Lori Roy et Klay! Je pense que tu vas adorer les deux premiers car leurs personnages, enfin bref… et je sais que tu es en bonne compagnie en ce moment !
      oui le chant des plaines et aucun homme ni dieu… moi aussi, certains livres vous restent !
      Ma PàL doit bien cacher des pépites !

  3. Je suis certaine que tu réussiras pour cette PAL. Si tu t’y tiens, bien sûr. Pour ma part, je n’en prends aucune, puisque… je suis incapable de m’y tenir 😀
    Plein de bisous.
    Et belle année 2016 (livresque, ou non)

    1. Coquine ! Je pense faire moitié-moitié, donc 4 livres par mois de ma PàL au minimum.. même si aujourd’hui, je me baladais encore sur la toile à la recherche de nouveaux livres et horreur j’ai trouvé porte close en arrivant à la médiathèque !!!! mais bon, ma résolution ne commence que demain … 😉

  4. Bizarrement je préfère toujours acheter d’autres livres ou en emprunter à la médiathèque que faire descendre ma PAL…;-)
    Je note le Lori Roy et Bruce Machart et je plussoie pour Marisha Pessl!
    Bonne année 2016 !:-)

    1. Oh tu as le même souci que moi !!!
      Note .. note …
      sinon pour Marisha Pessl, quand j’ai relevé mes lectures préférées, il était étrangement passé entre les mailles du filet, et il m’est revenu en rêve ! Intérieur nuit, impossible de passer à côté !

  5. Je ne sais pas qui a inventé la PAl mais bon : mauvaise idée. Bon courage pour ta résolution 2016, je crois qu’intérieurement j’ai abandonné l’idée 🙂 par contre il faut absolument que je sorte Bruce Marchal ( rencontré aux étonnants voyageur et très sympas) , le fils de meyer et Kent Haruf de celle -ci en 2016

  6. Plein de romans que je ne connais pas, ou alors que j’ai vu passé rapidement, sans m’y attarder. Apparemment, j’ai eu tort 😉
    Je vais regarder cela de plus près.
    Réduire ma PAL, c’est aussi quelque chose que je me suis fixée. Va-t-on y arriver !?

    1. Ah bonne nouvelle: une copine avec la même résolution ! Allez on essaie de s’y tenir et de compter le nombre de livres lus de notre PàL !!
      Je comprends, moi aussi, je vois tous ces livres passés sur les autres blogs et pas lus.. bon, après ça dépend de tes envies mais là tu as un bon échantillon de mes coups de coeur, très divers !

  7. Histoire de NE PAS t’aider à tenir tes résolutions …
    A lire absolument trois romans très drôles : Indian blues de Sherman Alexie, Un blues de coyote et Le lézard lubrique de melancholy Cove de Cristopher Moore.
    Excellente année à toi.

    1. Merci de ton aide !
      Bon je souffle un peu : j’ai lu et adoré Un blues de coyote et le Lézard lubrique de Mélancholy Cove !!
      Je connais bien l’œuvre de Sir Moore. Déjanté dans le bon sens du terme !!!!
      Pour Indian Blues, j’ai failli l’offrir à un ami, mais je vais devoir le lire …
      tu es dur !

  8. Le sillage de l’oubli… En voilà un qui dort sur mes étagères depuis des temps immémoriaux…! Résolution 2016 ? Peut-être le lire du coup 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>