Comment nourrir un régiment

Dorénavant j’attaque toujours le rayon bande-dessinée en premier avant d’aller vers la section Fiction lorsque je suis à la médiathèque Luce Courville (à la médiathèque Demy j’oublie le rayon BD très éloigné). Et c’est par hasard que j’ai croisé la route de cette bande-dessinée (sortie en décembre 2014) Comment nourrir un régiment signée Étienne Gendrin.

L.10EBBN002088.N001_ComNoREGI_C_FRHonnêtement je l’ai emportée sans y regarder de plus près, et par régiment j’entendais armée et je me suis trompée ! Mais je ne regrette pas cette erreur car j’ai passé un excellent moment en compagnie de la grand-mère de l’auteur, qui à 93 ans a accepté de se confier à ce petit-fils curieux. Et quelle personnalité cette grand-mère ! Une femme très intelligente (diplômée Agronome au tout début du 20ème siècle) elle abandonne sa carrière pour donner naissance à 10 rejetons!  Bourrue, caractérielle, drôle, attachante, les adjectifs qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette femme dynamique, volontaire et qui n’a pas sa langue dans sa poche !

A travers l’histoire de sa famille, elle raconte celle du peuple français, des deux guerres mondiales, de l’émancipation des femmes et tous ces moments du quotidien (9 garçons et une fille) sont ponctués de vrais recettes de cuisine avec sa touche personnelle (« je ne dose pas, je fais ça à l’instinct, je goûte ! ») et puis nourrir une tablée de 12 personnes est un exercice en soi-même. Des plats bien franchouillards, simples et nourrissant et le regard tendre du petit-fils sur cette grand-mère qui n’est jamais dans la complainte ou les regrets.

IMG_0957

J’ai passé une excellent moment en compagnie de ce duo atypique, j’ai beaucoup ri et souri. Étienne Gendrin nous livre ici une histoire simple mais chaleureuse avec un dessin plein de vie, comme l’héroïne !

Un vrai coup de cœur ♥♥♥♥

Etienne Gendrin, Éditions Casterman

 

6 thoughts on “Comment nourrir un régiment

    1. Oui très bonne surprise ! une BD douce et très amusante ! un très bon moment de lecture ! j’espère faire de nouvelles erreurs de ce type 😉

  1. J’ai très envie de découvrir cette charmante mémé et sa famille, en passant par l’histoire avec un grand H. Et quelle bonne idée de pimenter le tout avec des recettes. Je suis conquise, une fois de plus!

    1. Oui ! tu vas beaucoup aimer ! On s’amuse follement et en même temps, il y a cette nostalgie, le temps qui passe et les recettes de Mémé !
      J’espère que tu vas le trouver en librairie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>