Miscellanées

octobre 21, 2015
Miscellanées
  1. Braderie de livres

Je vous avais parlé à plusieurs reprises de mon envie d’aller à la braderie de livres annuelle organisée par le réseau des bibliothèques municipales nantaises BM (4 médiathèques, 4 bibliothèques, 2 centres d’études et le musée des Beaux-Arts). L’an dernier, l’évènement n’avait fait l’objet que d’un tout petit article dans le quotidien Ouest-France et sur le site Internet de la BM. Résultat : environ 1 200 personnes s’étaient pressées à la Manufacture pour dénicher 10 livres maxi à des prix imbattables (20 centimes le Poche, 1 euro le broché et 2 euros les beaux ouvrages). Pour ma part, arrivée une heure après l’ouverture, j’avais fait demi-tour en voyant la file d’attente d’environ 1 km…

braderie livresCette année, j’étais bien décidée à y aller .. et la BM était elle bien décidée à se débarrasser de ses 15 000 ouvrages (romans adultes, jeunesse, BD, romans graphiques, manga, guides, essais, livres d’art, etc.) et a battu tous les records de publicité ! L’évènement a été déplacé au Lieu Unique. J’ai hésité avant d’y aller puis décidée, j’ai fait gentiment la queue pendant presque une heure .. prête à abandonner plusieurs fois. La salle était bien trop petite pour contenir la foule et j’ai trouvé l’organisation pas vraiment réussie.  Je ne remets pas en cause l’absolue gentillesse et le dévouement des nombreux bibliothécaires qui ont du s’amuser pendant toute une journée à gérer un flux constant de personnes seules ou en familles  dans une salle sans ouverture (même pas un  puits de lumière) et à s’amuser à remplir au fur et à mesure qu’elles se vidaient des caisses en plastique rouge où les livres étaient rangés.

Pour voir chaque boîte, vous deviez gentiment vous battre pour accéder aux tables, puis vous amuser à soulever chaque livre hors de la boite, celles-ci souvent pleines à craquer .. Pour ma part, ayant une tendinite au bras droit, l’exercice s’est avéré périlleux ! Mais je me suis prise au jeu – malheureusement les meilleurs ouvrages étaient sans doute partis dès l’ouverture, ainsi aucun livre de poche ni bel ouvrage en vue à mon arrivée. Le plus gênant était l’immense file d’attente qui,  pour payer aux deux seules caisses, faisait le tour de la salle et donc gênait tous les déplacements des chercheurs de pépites…

Mais le labyrinthe mouvant ne m’a pas avalé et au final je suis repartie avec 7 livres (6 brochés et un poche, le dernier survivant…) tout ça avec une seule main ! Bon j’étais, j’avoue – totalement vannée. Je n’ai donc pas essayé d’approcher le rayon BD, pris d’assaut par les familles et leurs enfants bien énervés.

Contrairement aux médias nationaux, les Nantais adorent les livres  et sont donc prêts à assumer ce genre de folie ! D’ailleurs, quelques chiffres : 50 000 abonnés au réseau BM avec 1,6 millions de prêts en 2014 et surtout un taux d’abonnés bien supérieur à la moyenne : 17% des Nantais ont leur carte. Et vu que l’info a circulé sur tous les réseaux, ajoutez-y tous les curieux !  La BM dispose d’un budget d’achats de 700 000 € par an. Bref, je suis un Petit Beurre Nantais très heureux 😉

PS : j’ai rejoint la chenille pour aller payer.. et c’est une bonne demi-heure plus tard que j’ai enfin quitté les lieux.

2 –  Livre-moi(s) :

logo-noir-250x150

Je vous parle peu des sites Internet consacrés aux livres sur lesquels je me promène (et où nous devons nous croiser..) mais c’est là que j’ai entendu parler de cette « box surprise ». Connaissez-vous ce phénomène des Box surprise à thème ? Maquillage, épicerie fine, chien, chat .. et livres !  Curieuse, j’ai donc fait un tour sur le site de Livre-moi(s) qui propose un abonnement ponctuel d’un mois à 9,90 € ou une formule d’abonnement de 3 mois. Le principe : s’inscrire, répondre à un questionnaire et patience.. Un livre surprise arrive chaque mois dans  votre boîte aux lettres.

J’ai souhaité tester la première formule et j’ai donc rempli le questionnaire. Ma surprise fut sa simplicité et le peu de questions… En fait, quand on aime autant les livres, on se trouve forcément frustré : citez trois livres, un ou deux genres … Mais j’ai quand même joué le jeu. Il s’agit de livres de Poche et leur sélection (les coups de cœur de leurs abonnés) me plaisait beaucoup. Si vous êtes curieux, la voici. 

Le site vous prévient de la date prévisionnelle d’arrivée : ils ont tenu parole ! J’avais noté la date dans ma tête et hop l’enveloppe était dans la boîte 😉

Avant de l’ouvrir, j’espérais une bonne surprise mais j’avais un doute vu que je lis énormément .. J’avais dit que j’aimais les western.. et j’ai reçu un livre que j’avais déjà lu : Faillir être flingué de Céline Minard. Une légère déception au départ mais au final je suis heureuse car je l’ai lu en l’empruntant à la BM donc je suis ravie de l’avoir aujourd’hui dans ma bibli.

De plus, le site prévoit tout : si vous l’avez déjà, vous pouvez le retourner. Un joli mot accompagne l’enveloppe. J’avoue que j’adore recevoir des livres par la poste et essayer d’en deviner le titre.

Après, j’hésite à m’abonner car je n’ai pas besoin de compléter ma bibliothèque qui se remplit par craquages de slip successifs (un billet à venir) mais j’avoue que leur sélection reste très tentante et le plaisir de recevoir un livre …

L’un de vous connaît-il ce site ? Y êtes-vous abonné ?? Je suis très curieuse d’avoir votre retour !

3 – Une nouvelle librairie à Nantes  « La vie devant soi »

la vie devant soi librairie

Je rêve toujours d’être libraire et je suis admirative devant ceux qui osent sauter le pas ! Les Nantais sont donc chanceux car une nouvelle librairie vient d’ouvrir rue Maréchal Joffre dans le centre-ville. A 5′ à pied minutes de mon lieu de travail, le Diable ne pouvait pas être plus alléchant 😉

Sur ces 65 m2, on y trouve de la littérature contemporaine et jeunesse, de la BD, du polar, de la vie pratique. Dans une interview, Charlotte Desmousseaux déclare avoir imaginé sa librairie en version familiale : Étienne Garnier, le mari de la dame, va exposer ses tableaux, et leur petite Lena, neuf ans, participe aux commandes de BD enfants. Au-delà, la libraire va créer un club de lecture (dont des lunch-books)  et des ateliers pour adultes ou pour enfants. Je n’ai pas encore mis les pieds là-bas mais je vais y aller cette semaine. Je suis très curieuse évidemment.

PS : c’est Claude Ponti qui a dessiné ce magnifique oiseau.

4 – Prix des Lecteurs Nantais et Prix de la BD Cézam

Et hop c’est reparti ! Cette année un peu plus tôt. Je m’inscris via mon boulot – ma collègue se vantait auprès d’une autre collègue d’être la première à être inscrite à ces challenges littéraires mais non, je les ai toutes battues ! Le mail à peine apparu dans ma boite que hop j’étais inscrite. Le principe ne change pas : 10 romans à lire dont une majorité de premiers ou seconds romans et 9 BD ou romans graphiques. Je m’y suis inscrite les yeux fermés la semaine dernière et je n’ai découvert la sélection que cet après-midi. Et aucun regret.

Ce matin, j’ai donc trouvé un roman graphique et un roman qui m’attendaient gentiment ! Le roman graphique est Mal de mère de Rodéric Valambois et le roman Nous dînerons en français d’Albena Dimitrova.  Deux inconnus.  Pour les romans, j’en connais deux de nom dont un que j’ai failli acheter samedi dernier, pour les BD, l’une célèbre qui a fait le tour du WEB et que vous êtes nombreux à avoir déjà lus et une qui commence à faire parler d’elle (et que j’ai hâte de lire). En attendant, j’ai déjà lu le roman graphique. Un billet à venir.

Je ne vous indique pas la sélection, je préfère vous surprendre avec mes lectures car les romans sont très loin des choix des médias de la rentrée littéraire, ce qui j’avoue, me plaît assez !

5 – Northernreader

Northernreader

Voici une photo signée Northernreader, une toute jeune lectrice qui nous vient de Norvège – j’adore son compte Instagram que j’ai découvert depuis mon billet où je vous parlais de mes coups de cœur pour ces comptes dédiés aux livres. Ici un livre en anglais mais j’adore quand elle poste des photos de livres célèbres en norvégien 😉

13 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

Marie-Claude octobre 21, 2015 - 4:28

Tu sais à quel point j’adore ce genre de billet? Ça faisait longtemps… Du coup, ça me rappelle que je dois rédiger le mien pour le mois d’octobre (d’autant plus que j’ai sauté septembre pour cause de panne sèche).
Punaise! La vie littéraire à Nantes est bourdonnante comme c’est pas croyable.
– Une nouvelle librairie, ouverte en partie grâce au financement des gens? 80% du montant amassé? C’est trop génial. Ça me donne une furieuse envie de rêver! Surtout que là, j’en arrache (j’ai de la difficulté) avec le projet sur lequel je bûche (création de cahiers de sciences pour enfants de l’élémentaire). Et j’en ai pour tout l’hiver, et le printemps… Là, je valse entre la gravité, la puberté et l’électricité!
– Livre-moi(s)… un concept inexistant par ici. Une chose est certaine, ce n’est pas pour moi. Une fois par mois, en plus? Je crains qu’il y ait plus de déceptions que de coups de coeur. Je préfère choisir que de laisser le choix au hasard. Je n’abandonne toutefois pas mon idée de demander à des libraires leur dernier coup de coeur perso. Un moyen de sortir de ma zone de confort, mais au compte-goutte!
– Le compte Instagram de Northernreader est tout simplement splendide.
J’espère que tu es moins «invalide», mais que tu arrives encore à dormir comme un bébé!

Reply
Electra octobre 21, 2015 - 7:36

J’ai oublié de préciser que Livre-moi(s) même si tu n’adhères pas livre également au Canada 😉
Oui, je vais ce midi dans cette nouvelle librairie – pas mal l’idée, non ?? fait rêver !
C’est passionnant ton boulot mais oui c’est difficile ! Courage ! Ici on se les gèle
Ma tendinite a décidé de m’offrir enfin une semaine pas trop difficile mais je n’écris plus le soir … mon kiné parle de novembre .. patience (dur dur !)
Bon je file !

Reply
keisha octobre 21, 2015 - 8:28

Moi aussi j’aime ces billets là. Récemment j’avais lu ton aventure de l’année dernière avec la vente des biblis (sur ton autre blog) mais là je vois très bien la foule (c’est dans le bar restau, c’est ça? ). Tu es bien courageuse. Mais tu ne donnes pas le résultat des fouilles?
J’avais déjà entendu parler de cette nouvelle librairie (tu nous raconteras quand tu iras?) et du principe de livres ‘inconnus’. Comme toi, je lis beaucoup alors il y a risque 1) que je l’aie déjà lu 2) que cela ne me plaise pas.
Ma bibli parle de faire une vente aussi, je saute de joie, mais c’est sûr que si c’est la foule, niet!
C’était Bourse aux livres ce WE dans ma petite ville, résultat : aucun achat! Je suis très fière! (bon, on ne parlera pas des craquages récents en librairie quand je suis allée à la grande ville (80 km de chez moi, une distance de sécurité))
A plus! Je suis en train de lire le dernier Abbey!

Reply
Electra octobre 21, 2015 - 10:26

Oui dans une salle au fond loin de la partie bar, une salle qui sert aux expos (mais très sombre).
Le résultat va arriver car il a été suivi d’une virée en librairie et craquage de slip ! (livres récents) 😉
Aucun achat ?? comment ça se fait ?? que des livres déjà lus ? pas ton genre ? pourtant tu lis de tout ?? j’ignore comment tu as résisté – tu vas devoir me former !
Pour la foule, j’avoue que j’ai bien failli craquer aussi j’ignore si l’année prochaine je serai apte à recommencer !
Pour la grande ville, oui j’y habite – et j’ai sept ou huit librairies qui me tendent les bras .. dur dur dur !

Pour le livre surprise, je suis comme toi : je lis beaucoup – par contre leur sélection est pas mal du tout, d’auteurs que je vois partout sur vos blogs et que je ne lis jamais .. donc à voir !
je suis très curieuse de très craquages récents !!!!
oh la chance, moi je lis le livre du challenge – une jolie découverte !

Reply
Virginie octobre 21, 2015 - 8:40

Ça donne envie d’habiter Nantes ! Ma BM fait aussi un vide-rayonnages une fois par an, et on se bouscule aussi !
Le concept de « livres-surprises » du site dont tu parles est très sympa (j’avais été contactée pour une sorte de sondage avant qu’ils ne soient opérationnels), mais je lis beaucoup trop pour tenter l’aventure : il y aurait trop de risques de doublons (« Faillir être flingué » est un de mes coups de coeur de l’an dernier !).
Et pour la tendinite…la mienne a duré 3 bons mois malgré kiné, infiltration, etc…jusqu’à l’ostéopathie qui soulage parfois. Courage !

Reply
Electra octobre 21, 2015 - 10:35

Oh j’aimerais bien faire un tour des BM 😉
Oui le risque de doublon, c’est horrible car maintenant que je lis tout le temps, je suis comme toi : on me parle d’un livre et je l’ai déjà lu …après tu peux leur renvoyer si tu l’as déjà .. mais ça doit prendre du temps …
3 mois ? oh non !! moi ça va super bien après le kiné mais au bout de deux jours (comme ce matin) ça revient et ça fait mal !! le pire c’est que je n’ai rien fait du tout pour expliquer ça ! pas de gestes répétitifs… enfin, comme ça tout le monde porte mes affaires 😉

Reply
Hélène octobre 21, 2015 - 9:00

Eh bien tu donnes envie de déménager à nantes ! ce que j’avais envisagé il y a quelques années, sans sauter la pas !

Reply
Electra octobre 21, 2015 - 10:36

ah bon ?? bon ça pousse de partout mais j’adore ma ville, je bosse au bord de l’Erdre .. je vois le héron tous les matins, je trouve ça plutôt sympa en plein centre-ville ! si tu veux passer un we, n’hésite pas à me faire signe !

Reply
quaidesproses octobre 21, 2015 - 2:04

Hello!
Qu’est-ce que j’aime ces articles ! Et qu’est-ce que j’admire ta patience ! Patience qui a payé puisque tu es repartie la main pleine 😉 J’ai hâte d’en savoir davantage sur ton craquage de slip !

C’est vrai que le principe des box fonctionne très bien. Et je trouve ça top qu’ils le fassent aussi pour les livres… Après, oserai-je sauter le pas? Je ne sais pas, mais tu en as l’air ravie. À voir ou essayer, disons.

Ensuite, je te plains pour cette nouvelle librairie ! Enfin, je suis contente de voir que certaines personnes sautent le pas, et créent de nouveaux espaces pour les livres, mais… pour ta bibliothèque et ta banque, j’ai peur pour toi ;D

Je te fais plein de bisous.

Reply
Electra octobre 21, 2015 - 4:22

Oh merci 🙂
J’ai craqué et j’y suis allée ce midi, elle est très jolie et j’aime bien leur système « une région du monde et tous les livres, guides, romans, essais … » – bon côté livres américains, ils ont les même goûts que moi ! Gallmeister et un rayon pour Keisha (récits de voyage). Je suis repartie avec un livre (le seul que je n’avais pas au milieu de leur sélection) et j’en ai commandé un autre. Tu as raison, mon porte-monnaie souffre déjà !
Bisesss

Reply
quaidesproses octobre 21, 2015 - 6:00

Je viens de voir que ta lecture en cours était « Just Kids », j’ai vraiment, mais vraiment hâte de lire ta chronique, il est dans ma WL! Je vais suivre ça avec intérêt !

Reply
Electra octobre 21, 2015 - 9:19

je l’ai fini le week-end dernier ….. oui attends ma chronique !!! tu ne vas pas le regretter 😉

Reply
Nelfe octobre 24, 2015 - 12:31

Olala, tu es courageuse ! Je n’aurai pas fait cette braderie je crois. Devoir jouer des coudes comme au premier jour des soldes m’aurait découragé… Heureusement que tu as trouvé ton bonheur !

Pour la box, c’est intéressant, mais j’aurais trop peur de recevoir comme toi des livres déjà lu ou déjà dans ma PAL. Je préfère fouiner par moi même 😉

Reply

Saisissez votre commentaire