Le trou

C’est en allant rendre plusieurs livres et BD à la BM que j’ai trouvé, par hasard, cette bande-dessinée qui m’a tout de suite attirée. Le titre fait vraiment référence à un véritable trou situé au centre de toutes ses cases-planches, tout le long de l’ouvrage. Je n’ai pas hésité une seconde !

Le trou est l’œuvre d’Øyvind Torseter, illustrateur norvégien. L’histoire est simple : le personnage principal emménage dans son nouvel appartement lorsqu’il découvre un trou dans la paroi d’un mur qui sépare deux pièces de son logement. Mais lorsqu’il se rend dans l’autre pièce, le trou a disparu…

Car le trou est vivant ! Il bouge et se déplace ! Il apparait dans chaque pièce, sur les murs ou sur le sol. Le personnage en est devient totalement obsédé. Finalement, il appelle un centre de recherches qui lui demande de lui apporter le trou. Suivent de très jolies scènes où le personnage tente « attraper » le fameux trou !

Le troup appel téléphonique

Finalement, les experts le récupèrent et lui font passer toutes sortes de test. Même si j’avoue que cette partie de l’histoire m’a moins intéressée, j’ai trouvé que l’illustrateur norvégien avait réussi son tour de magie. En empruntant à certains flip-book (ou livres pour enfants) ce type de détournement d’objet, il a réussi à construire toute une histoire autour du trou et j’ai adoré tourner chaque page pour découvrir où se cachait le fameux cercle noir…

L’histoire se lit très vite (il n’y a pas de dialogues) – mais avec le sourire du début à la fin. Un très bel objet, un dessin épuré aux lignes simples, et à une utilisation réfléchie des couleurs (très jolies). Un ouvrage qui m’a enchanté. Je le note comme un de mes coups de cœur bédéesque !

Le trou nuit

♥♥♥♥♥

Le trou, Øyvind Torseter Éditions La joie de lire

16 thoughts on “Le trou

  1. Mais c’est tout à fait pour moi, ça!
    Et si, en plus, c’est un coup de cœur bédéesque d’Electra, il n’y a pas à hésiter une minute!
    Ne me reste plus qu’à le trouver!

    1. Ah merci ! Oui je découvre la BD .. et un peu comme dans les livres, j’aime ou j’aime pas ! Là j’adore !
      Il y a une forme de poésie dans celle-ci qui te plairait sûrement 😉 Voilà mon premier conseil !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>