Le dîner littéraire

Quai des Proses a eu la bonne idée de me choisir pour organiser un dîner littéraire. A moi donc de lancer les invitations pour un moment de convivialité où peuvent se croiser toutes sortes de personnages ! Excitant, non ?

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner

Bon, j’ai cru ne jamais trouver de personnage mais si ! Elinborg, enquêtrice islandaise chez ce cher Arnaldur Indriðason qui aime cuisiner et a même publié un livre de cuisine ! Je serais curieuse de manger islandais.

2. Un personnage qui finance la soirée

Jay Gatsby ! Si on peut s’éclater autant qu’on le laisse organiser le repas dans sa magnifique propriété de Long Island 😉

3. Un personnage qui pourrait causer une scène

Mon tendre Billy Milligan ! Je ne cesse de vous en parler, mais cet homme a vraiment existé avant de devenir un personnage de roman (et peut-être de film car Di Caprio a acquis les droits) – cet homme avait 26 personnalités donc j’imagine qu’il pourrait arriver dans la peau d’Arthur puis devenir un autre personnage pendant le repas ?! J’ai longtemps rêvé de le rencontrer. Je le trouve extrêmement courageux, j’ignore où il vit car il a disparu il y a quelques années. Bref, lisez le livre !

4. Un personnage drôle / amusant

Là, le choix est plus vaste ! Tous les personnages de Carl Hiassen sont drôles mais je vais choisir Cliff de l’Odyssée américaine de Jim Harrison, j’aimerais beaucoup qu’il me raconte la fin de son périple.

5. Un personnage sociable / populaire

Dave Robicheaux, le flic de James Lee Burke qui nous vient tout droit de la Nouvelle-Orléans où on aime bien la bonne chère et profiter de la vie. Je pense que lui et Cliff s’entendraient bien 😉

 6. Un vilain

Le capitaine Wynne qui entraine Elijah dans les montagnes d’Afghanistan dans une mission secrète avec comme moyen de transport des chevaux. Je ne veux pas dévoiler la fin du roman mais au final, il n’est peut-être pas si vilain que ça…

7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique

Franny et Zooey  de J.D Salinger – sœur et frère (Zooey est un garçon) de la célèbre famille Glass ! Mes héros, bon j’aurais aimé qu’ils viennent avec leur grand frère Seymour qui m’a fait pleurer (mais il est décédé)…Je vous l’ai dit je suis obsédée par cette famille. Et Long Island est tout proche 😉

8. Un héros ou une héroïne

Béatrice Saubin – cette héroïne française au destin tragique a bel et bien existé et raconté son voyage à travers l’enfer (et la rédemption) dans L’épreuve. Ce livre m’a beaucoup marqué, je l’ai lu et relu. J’avais failli lui écrire mais je n’avais pas osé et comme Romy, son cœur a lâché trop tôt.

9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur

Henry Standing Bear ! On parle toujours du héros, le shérif Walt Longmire dans les romans de Craig Johnson mais celui qui est au cœur de tout, qui sait tout n’est autre qu’Henry ! Il veille constamment sur Walt, sa fille… et j’adore sa manière de voir le monde (il est Cheyenne) – et j’adore l’acteur qui l’incarne dans la série. Bref, là je me fais plaisir 😉

10. Un personnage au choix

La question la plus ardue ! J’ai plusieurs personnages que j’adore et qui n’entrent dans aucune catégorie de ce tag. Puisqu’il faut en choisir un.. malheureusement ils ont des destins plutôt tragiques. J’ai jamais de chance de ce côté-là, Sam Fahey dans Tijuana Straits de Kem Nunn, Seymour Glass…. mais vu que ce repas n’aura jamais lieu, hop je peux choisir un personnage qui décède ? Donc bienvenue Sam. Je l’adore .. le genre de mec, bref .. il ne peut-être qu’irréel tant il est bien 😉

J’imagine que le repas va plutôt bien se passer ? Gaby y veillera !

the-great-gatsby

15 thoughts on “Le dîner littéraire

  1. Bon, il y a beaucoup de personnages que je ne connais pas… (tu t’en doutes?) mais ça change des réponses que j’ai pu lire jusque là! Je regrette presque de ne pas avoir pensé à Gatsby !!!
    Je suis contente que tu l’aies fait ! Merci 🙂
    Je file lire ta chronique sur Billy Milligan.
    Bisous bisous.

    1. Au final, j’ai lu peu de romans classiques que tout le monde connaît mais c’était amusant à faire, donc merci ! Bisous ! et oui file lire la vie incroyable de Billy – je ne l’ai jamais oublié alors que j’ai lu ce roman il a déjà trois ans (ou quatre) !

  2. Passionnant, tout ça.
    Du coup, ça me rappelle que La rivière noire est le seul Indriðason que je n’ai pas en main… Je dois vite remédier à la situation! Ton billet est très alléchant.
    Et puis, ça me rappelle que j’ai Tijuana Straits et Little Bird dans ma PAL et qu’ils me font toujours aussi envie. C’est rassurant!

    1. Oh la chance de pouvoir découvrir Tijuana Straits et mon tendre Sam !
      Tu pourrais le faire, je serais curieuse de savoir qui serais invité à ta table !

  3. Comme les autres je ne connais pas grand monde dans tes invités, mais je ne refuserais pas un dîner dans la propriété de Gatsby. Par contre, pour ce qui est de la cuisine d’Arnaldur Indridason, je crois que je vais passer mon tour (pas très envie de tête de mouton bouillie en ce moment)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>