Bienvenue !

L’oiseau est tombé du nid !

Après mûre réflexion, j’ai décidé de sauter le pas ou plutôt de sauter dans le vide ! Hop, comme dirait Marie-Claude, me voilà installée sur une nouvelle plate-forme. Ce changement fut loin d’être facile, étant donné le nombre d’articles déjà publiés sur mon autre plate-forme. De plus, j’aimais l’environnement et la facilité d’usage de Blogger. La preuve : je garde mon autre blog, The Amazing story of the Flying Electra au même endroit.

J’avoue que je passe énormément de temps à rédiger mes billets et que j’étais frustrée de ne pas pouvoir faire certaines manipulations ou présentations, surtout côté design et organisation. C’est mon défaut, je suis toujours à la recherche d’un design sobre et épuré et je voulais aussi quelque chose de fluide. Et certains y arrivent très bien sur Blogger – je pense à Hop ! sous la couette et sur WP : Quai des Proses ou même le tout neuf de L’Annathèque.   Je savais que sur WordPress, je pourrais accéder à de très beaux thèmes (modèles d’apparence) et sous WordPress.org, posséder un vrai pouvoir d’éditeur.

Pour ceux qui sont intéressés ou curieux, je voulais également changer le nom de mon blog – car impossible de m’en rappeler ! J’inversais les mots… Bref, un vrai casse-tête. Si je connais par ♥ le nom de mon premier blog (FlyingElectra c’est moi!), je n’avais, j’avoue, pas trop réfléchi en créant celui-ci. Et chose vraie, quand on me demandait le nom, je me trompais tout le temps ! Et puis, j’avais envie d’un nom de blog plus simple et facile à retenir, d’où Tombée du ciel. Une amie a pensé à une chanson, moi j’ai surtout pensé au titre d’un livre pour enfant (qui n’est plus édité, allemand de surcroît) que j’adorais enfant. Et que j’ai racheté adulte. J’étais ravie de voir que le nom de domaine était libre !

Car je voulais depuis longtemps acheter un nom de domaine (et faire tomber le blogspot.fr), comme pour mon autre blog, via Google. Mais mauvaise nouvelle : Google ne le fait plus. Donc en plus d’un nom à rallonge, Electra’s amazing flying books, il fallait penser au blogspot.fr. Sur une carte de visite ou un CV, difficile, non ?! Et puis mon blog est francophone (même si je lis beaucoup en anglais).

Mais, je le redis, j’aime aussi Blogger et je suis contente de pouvoir continuer à travailler sur les deux plate-formes ♥

Donc si vous êtes un geek, vous avez deviné que je n’ai pas choisi WordPress.com mais bien WordPress.org – et que j’ai choisi la version Pro d’un thème gratuit (que connaissent certaines d’entre vous déjà sur WP). Pourquoi ? J’ai passé des heures, non des semaines à surfer à travers mille sites, à regarder tous les thèmes et à lire les blogs de deux filles extra et expertes en la matière. WordPress.com est parfait pour beaucoup de personnes, la preuve : mon tout premier blog (2008..) venait de là. WP vous offre un nom de domaine (suivi de wordpress.com) et plusieurs thèmes et tout ça gratuitement ! Et franchement j’ai longtemps hésité à repartir là-dessus. Mais en lisant les blogs ci et là, j’ai compris que je risquais d’être à nouveau… frustrée !

Donc voilà, j’ai opté pour le grand chelem ! Ce n’est pas gratuit loin de là. Il faut trouver un nom de domaine (libre), un hébergeur et un serveur (du chinois, n’est-ce pas?) Pour ma part, j’ai choisi de me simplifier la vie en optant pour un hébergeur spécialisé en WP qui m’a tout installé (le nom de domaine, la base, le server et WP) et a répondu par mail à mes interrogations. Puis j’ai acheté la version pro du thème que vous voyez sous vos yeux avec le carousel, l’image en premier, etc. Evidemment, me retrouver face au thème de base fut effrayant au départ, loin de celui en démonstration ! Vous souvenez-vous de vos premiers pas ? Travailler le design ? La position des widgets ? Créer les listes, les pages, les liens…..

Et puis, si comme moi, vous avez eu la bonne idée d’attendre d’avoir plus de 160 articles déjà publiés sur un autre site, deuxième étape : l’import ! Et les mauvaises surprises avec (la moitié des images a disparu, une mise en page catastrophique, et les catégories et tags tout mélangés). Bref, pas mal d’heures de boulot (pour apprendre qu’il existe des petits plugins qui peuvent vous faciliter la vie) mais au final, ça a bien avancé. J’ai repris les billets 2015, les autres, au fur et à mesure ! J’ai surtout travaillé sur l’organisation avec un menu en haut de page et des onglets discrets.

Reste le référencement, souci … mes billets les plus connus sont encore référencés chez Blogger et je viens de passer trois heures à tenter une opération (via un plugin pourtant célébré de toute part) et échec lamentable ! J’ai trouvé une parade, mais je dois manipuler chaque billet.. Je vous passe les détails (il est 3h15 du matin…). Mais je vous avoue que le principal : c’est que vous puissiez trouver le chemin jusqu’ici ! Une petite modifications sur vos blogroll et c’est reparti – et merciiiiiiii

Tout ça pour vous dire, que je ne prône ni une solution, ni une autre, que la frustrée c’était moi 🙂

J’espère vous lire prochainement ici.

Au sujet des commentaires, je sais que WP peut être embêtant – pour ma part, il me reconnaissait via mon adresse mail (et mon avatar), vestiges de mon tout premier blog (tombé aux oubliettes…). Je pense que tout le monde peut ouvrir un compte WordPress.com sans créer de blog – y glisser son avatar et dans le profil, vous pouvez y glisser votre pseudo et le lien vers votre blog (qu’importe si vous êtes sur WP ou pas) je l’ai fait avec mon ancien blog. Une fois la manip faite, pour commenter, on vous demander d’entrer votre pseudo et mot de passe et si vous cochez la fameuse petite case en dessous, plus jamais besoin de le refaire. Mais à vous de voir ! Moi, j’étais juste .. frustrée 😉

Bon, allez-y – dites-moi tout, êtes-vous perdu(e) ? Déboussolé(e) ? Enchanté(e) ?

Je vous rassure : ce blog reste un blog consacré aux livres, je ne touche aucune rémunération de l’un ou de l’autre, ni de quiconque d’ailleurs. C’est toujours un loisir et je compte bien profiter de mes vacances pour lire tous vos billets et commenter à mon tour !

Ma plus grande frustration : WP a eu la méchante idée de supprimer son widget Blogroll, résultat j’ai bien vos blogs en lien, mais je ne serais plus avertie selon leur emplacement de la sortie de vos nouveaux billets. Je vais donc aller plus souvent sur WP reader et je me suis abonnée à pas mal de vos newsletters.

Bon sur ce, bonne nuit les petits !

Electra

32 thoughts on “Bienvenue !

    1. Tu tombes du lit ! Moi aussi … Je vais avoir besoin d’une sieste ! Mais mes animaux ne l’entendent pas de cette manière…
      Merci beaucoup Hélène ! Trop contente de te voir là 😉
      Normalement, j’ai opté pour « si j’approuve un commentaire de cette personne, ensuite ses commentaires apparaitront directement » donc à tester !

  1. Quelle surprise, dis donc! Bon, à te lire, je te dis, quel courage, mais pas envie de mettre les mains dans le cambouis. Je suis passée d’overblog à blogspot en déménageant les centaines (!) de billets ‘à la main’, perdant les photos, etc. mais pour l’instant j’en reste là, blogspot m’offrant des facilités qu’overblog se refusait à donner, tout en restant facile d’utilisation (mais ça tu le sais). Il y a des années j’avais un blog wordpress, il a toujours 3 ou 4 billets, donc j’ai un ocmpte WP quelque part…
    Ceci étant, ce qui compte c’est que tu continues à nous parler de livres dans un beau blog tout neuf (on ne sent même pas l’odeur de peinture, d’ici)

    1. Hello !
      Oui en cherchant tes billets (sur Woolf et Trollope), j’avais vu les anciens billets. Mais ton blog est une mine d’information, donc ne le bouge plus ! Le mien étant encore « moyen » avec 160 billets, c’était le moment ou jamais.
      Et Blogger est très intuitif et facile d’utilisation c’est vrai ! Pour les commentaires, je vais peut-être modifier car j’ai choisi l’option, si la personne commente une fois et que j’approuve, ensuite elle peut blablater autant qu’elle le veut !
      Ce qui serait super !

      En tout cas, merci merci ! Bon, il y a encore des réserves – travaillant un peu dans le métier, la liste est longue mais la réception s’est plutôt bien passée et la commission de sécurité a dit « ok » pour s’y installer 😉

  2. Ce travail de rénovation est très impressionnant, et le résultat est à la hauteur de ton perfectionnisme : bravo!!! Pour être au courant des derniers billets postés, je te conseille Feedly (très facile, possibilité de classer tes blogs par catégories, de marquer les lus et non-lus…). Je n’utilise plus le flux WordPress depuis que je l’ai découvert.
    Eh bien, en route pour de nouvelles aventures avec Tombée du ciel alors!
    A tout bientôt, et merci de m’avoir repris dans ta blog roll (ça me fait très plaisir!) 🙂

    1. Ah merci pour l’info !
      Et vu que je continue mon autre blog sur blogger – je vais aussi y ajouter en blogroll tous vos comptes 😉 comme ça, même si je suis sur l’autre, je continuerai de voir qui publie 😉
      Je file découvrir ce fameux Feedly !

    1. Merci merci !! Pour aimer et pour le boulot… qui est loin d’être terminé !
      C’est faisable, bon je ne suis pas une geek donc c’est éreintant et un vrai chantier … Mais je m’y retrouve et surtout ravie de t’y retrouver !
      J’ai installée Feedly comme ça je ne perds de vue personne !

  3. En effet, quel courage! J’avoue que la moitié de l’article est du chinois pour moi … pourtant, je suis certaine qu’au bout d’un moment je vais avoir envie de plus – le domaine, et la possibilité de faire plus de choses esthétiquement (puisque mon blog n’est pas à l’image de ce que j’aimerais qu’il soit), mais je suis vite découragée….
    En tout cas, je trouve cet endroit très joli, et j’adore le nom choisi !
    Je te souhaite toujours autant de motivation pour le reste 🙂

    Ps : je file changer ton nom dans la blogroll .

  4. Merci ! Oui, il m’aura fallu du temps en amont pour savoir quel thème je souhaitais et utiliser tout ces mots étranges et me plonger à nouveau dans ce langage informatique ! Mais le but, c’est quand même de rester au calme après quelque temps 🙂

    Et merci pour les compliments, oui le nom sera plus simple à retenir ! Surtout pour moi 😉
    Merci pour la modification dans ta blogroll !

    1. Aha, et quel univers étrange !
      parenthèse absurde, tu parles de chanson… et automatiquement, j’ai remixé la chanson de Pascal Obispo « je suis tombée du ciel, tututuu », à la place de tomber pour elle, bien sûr. Il va me falloir du temps pour m’en défaire, et je risque de passer ma journée avec la chanson dans la tête. Voilà… voilà. Maintenant, je file !

      Mais c’est bien normal ! 🙂

  5. C’est très joli ton nouveau chez toi 🙂
    J’aimerai bien aussi que l’on ait un nom de domaine, faire des changements notables… Mais le référencement me freine énormément. Ca fait presque 8 ans que nous sommes sur la blogo et nous sommes très bien référencés.

    1. Oui, mon souci aussi !
      L’ancien plugin ne fonctionne plus donc mes liens ne sont pas encore redirigés donc je garde l’ancien blog et je fais un transfert par titre, mais c’est long et au bout de 8 ans comme toi, je n’aurais pas osé ! Ou disons qu’il vaut mieux engager une boite pour le faire dans ce cas-là 😉 C’est aussi une des raisons pour lesquelles je ne touche pas à mon autre blog qui a 5 ans et très bien référencé ! Pas touche, et de celui-là les gens seront redirigés ici .. D’ailleurs ta photo de l’enveloppe mystère sur IG … On t’écrit vraiment à cette adresse ??? Tu as une BP ?!

  6. C’est bien beau chez toi! 🙂 Tu es courageuse parce que je ne pense pas que je m’embarquerais dans quelque chose comme ça pour mon blog, que j’aime bien mais peut-être pas à ce point là! 😉

    1. Merci 😉
      Je sais que ça fait beaucoup mais mon blog est vraiment devenu une passion à part entière donc … Mais merci d’aimer et de rester par là !

  7. Bienvenue dans ton nouveau – très joli – chez toi ! c’est une coïncidence, mais je viens d’ouvrir un groupe Fb d’entre-aide technique pour les blogueuses justement. Je pense que tu ne le sais pas, mais je suis webmaster – et je connais assez bien WordPress pour ton référencement, il existe normalement un plugin : Blogger Importer qui rapatrie tout ton ancien blog normalement. Ou alors tu as : redirection qui renvoie une adresse de page vers une autre.

    1. Merci ! Je faisais une pause … un peu fatiguée par tout ce travail.

      Oh ma chance ! Pour le plugin, je l’ai utilisé mais souci : le back up de mon template sur blogger était truffé d’erreurs aussi j’ai eu trop peur de copier le nouveau code … et de faire save et de perdre l’ancien (mais au final, je ne perds que le template ? pas mes articles, déjà importés ? Suis-je trop claire ou trop fatiguée??)
      Je faisais preview et je tombais sur le gif de blogger (en mode chantier).. est-ce normal docteur ? J’attendais autre chose (genre un message sur la page d’accueil) Donc je ne suis pas allée au bout.

      J’ai aussi commis l’erreur d’utiliser ce plugin un peu trop tard (en modifiant les anciens articles, pas tous…) et puis j’ai modifié le permalien sur WP comme demandé mais j’ai compris en regardant mes premiers billets sur blogger qu’ils étaient différents (les permaliens) car entre temps il y a une nouvelle version blogger aussi les permaliens sont différents en 2013 de ceux en 2014. Bref, j’ai vu redirection mais j’ai préféré dormir (il était 3h du mat’) !

      Merci et ton compte FB est ouvert à tous ? 😉

  8. oula oui ! a 3 h du mat mieux vaux ne pas ce plonger la dedans mais au calme tu veras, redirection est tres simple :
    tu copie l’adresse de ton ancien article -> tu le mets dans la case source
    tu copie l’adresse de son nouveau emplacement -> tu le mets dans cible
    tu valides
    Comme cela les gens qui arriveront sur ton ancien blog seront automatiquement redirigés.
    J’ai fais des redirections blogger -> worpress il y a quelques années et je me souviens de la belle galère au niveaux des images !

    Le groupe c’est : biendansnotreblog : ) ouvert à toutes les blogueuses mais un peu vide pour le moment car ouvert de ce matin 🙂

    1. Merci ! malheureusement j’ai essayé tous les plugin (enfin 4.. dont redirection) et je fais cette manip et rien ne fonctionne .. snif ! Blogger doit bloquer la redirection … J’ai inversé la source et la destination et là mon billet sur WP est redirigé (enfin ça ne marche pas) sur un autre site .. à croire que j’ai tout cassé !
      La seule manipulation possible pour moi est d’aller sur un billet, puis cliquer sur permalien et rediriger le titre vers le nouvel article – mais si tu es sur Blogger, à moins de cliquer sur le titre, tu peux voir le billet et rester sur Blogger….

      Bref, ce soir pause télé ! et un tour sur FB pour voir ton groupe 😉

  9. Quel boulot ! Quand je pense que je n’ai fait que me créer un compte gratuit sous Wp et utiliser un thème tout fait ! C’est d’ailleurs très gentil d’avoir donné mon blog en exemple. Le tien est très réussi : sobre, lisible (très important !), avec de jolies couleurs douces qui n’agressent pas les yeux. Sinon je n’ai pas tout compris à vos échanges en commentaires, mais comme Laeti j’utilise Feedly (sur ordi ou sur smartphone) et je te le recommande également. Bonne installation dans ton nouveau chez toi !

    1. Merci ! Oui, mon souci concerne mon ancien blog, celui-ci marche très bien ! Oui, au départ je croyais que tu avais une version pro, car nous avons le même thème à la base (si si…) mais en voyant la démo pour le pro, j’ai pensé, pourquoi pas ? J’avais oublié tout le boulot qu’il y avait derrière (le bébé est livré tout nu!).
      Merci, je le voulais sobre et doux donc mission accomplie ! J’ai même changé les couleurs de mon tableau de bord WP 😉
      J’ai Feedly maintenant (et ton blog) et c’est très pratique ! Ah oui, sur mon smartphone, je vais l’installer également !

      Disons que ton blog m’aura poussé à changer ! Je ne suis pas douée comme Marie-Claude qui a fait un super design sur Blogger ! Elle doit être une pro du code HTLM ou CSS (je n’y connais rien!).

    1. Merci ! Concrètement : des heures à surfer pour trouver le thème adéquat puis un week-end entier entre l’installation, la configuration, le transfert des articles, les plugin .. donc oui il faut du temps !
      Mais bon, maintenant retour à la vie « normale » 😉

  10. Que de travail, ma belle! Et quelle surprise tu nous réservais, en cachette. Je ne l’ai pas vu venir, celle-là! C’est vraiment TRÈS réussi. Le seul défaut, c’est qu’on n’a qu’une envie: y rester!

    1. Merci !!J’attendais un peu ta réaction 😉 On fait tout en même temps pourtant séparées par des milliers de km.

      Bon j’apprends tous les jours comment gérer ce nouveau blog 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>