Tag Keisha

 
C’est en me promenant sur le blog de Keisha que j’ai trouvé ce tag dans un de ses billets, remontant à 2012. A l’époque, je n’avais pas encore ouvert mon propre blog dédié aux livres et je ne connaissais pas encore Keisha, ni Niouga, ni Squatty (dont j’ai découverte la tronche de super mimi chaton à Noël dernier). 

J’ai décidé d’y répondre surtout après avoir lu la première question, qui m’a fait tout de suite sourire. Ceux qui me lisent ou me suivent vont, j’imagine, deviner tout de suite la réponse

Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Qui ?? Moi ?!! L’inventeuse du très sérieux « Craquage de slip » ? (qui a aujourd’hui passé les frontières, puisque sa version québecoise existe). Bon oui j’avoue, si certains craquent sur le chocolat (ça aussi…), les fringues, l’alcool, moi ce sont les livres. Mais comme Keisha, j’ai découvert avec plaisir, le monde fantastique des bibliothèques ! Et habitant une grande ville, j’ai accès à 8 bibliothèques et une médiathèque. Bref, je ne m’en sors plus… 
A quelle fréquence achètes-tu des livres ?
En lisant la réponse de Keisha, je me retrouve beaucoup. Plusieurs fois par an, vous le savez. J’en offre également beaucoup (et je les lis bien évidemment au passage). J’ai aussi une sorte de liste imaginaire de livres à posséder (plutôt qu’à emprunter), et il y a ceux que je ne trouve pas en bibli (chose rare mais exemple tout récent : Andrès Neuman).
 
As-tu une librairie favorite ?
En aparté, je ne supporte pas l’adjectif « favorite » – d’abord parce qu’en français, il existe le mot « préféré » que je trouve beaucoup plus joli à l’oreille. Favorite vient tout droit du terme anglais. Étant bilingue, je devrais trouver ça sympa, mais non je sursaute à chaque fois que je le croise. L’adjectif (et le nom) favori existe aussi en français et malheureusement, ce dernier est tombé rapidement en désuétude. 

Sinon, pas de librairie préférée. Je pousse la porte d’une librairie, et hop je suis transportée ! J’étais à Oxford et j’ai poussé la porte de plusieurs librairies, excitée comme une gamine à chaque fois. Les bibliothèques : idem (avec ce silence religieux qui me plait tant), et puis je veux aussi citer les marchés de vente de livres (je les fréquente peu, étant au travail mais j’aime aussi me promener au milieu des stands). Bon, s’il faut en citer une ou deux, je vous conseille la librairie Coiffard à Nantes, car elle est très belle – et on y trouve plein de pépites ! (7-8 Rue de la Fosse) et la librairie Durance également (4 allée d’Orléans). Elles sont très proches l’un de l’autre et il y en a plein d’autres !
Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ? 
Seule, comme Keisha qui le dit très bien « rares sont les gens qui comprennent qu’on puisse passer des heures en librairie ».  Car lorsque je pousse la porte, c’est rarement pour moins d’une heure. D’ailleurs, lors de mon séjour à Oxford, nous sommes toutes allées dans la même librairie mais de notre côté, à des jours différents!

Librairie ou achats sur le net ? 
Je rejoins encore Keisha, pendant longtemps, c’était impossible de trouver des livres en v.o en librairie. Depuis, fort heureusement, la section « livres en langues étrangères » s’est bien développée dans diverses librairies. Malheureusement c’est souvent des classiques ou des romans jeunesse, ou le dernier 50 nuances …  Il m’arrive donc encore de commander sur Internet. Également lorsque je cherche des vieilles éditions, attention cela veut dire que j’ai écumé les 3 librairies d’occasion de ma ville auparavant.  
Sinon, tous les autres livres, c’est sur place.

Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ? 
Avant, car oui c’était avant, j’étais beaucoup plus sectaire : le rayon policier/thriller et romans américains. Depuis, ce sont tous les rayons ! D’où les heures passées en librairie……..


Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ? 
Les deux, mon capitaine ! J’aime aussi l’odeur du neuf, j’adore certaines collections, très belles. Mais les occasions, je vote pour car j’ai beaucoup de retard à rattraper.


Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ? 
Si je pars avec un ou deux titres en tête et que je ne les trouve pas, là ça devient très frustrant – mais sinon j’adore y aller en me laissant porter et je finis toujours par trouver mon bonheur.. une fois, deux fois .. dix fois ! C’est un peu comme une drogue, je me sens repue une fois sortie de la boutique un sac en main rempli de livres !

Te fixes-tu une limite d’achat par mois?
J’aimerais et j’essaie mais difficile ! Disons qu’avec les librairies de livres d’occasion, je me dis toujours que ce n’est pas cher – sinon j’emprunte beaucoup (ouf!) 

A combien s’élève ta wish-list ? 

Une bonne centaine de livres repérés à la BM (mon réseau de biblis et médiathèques) et sinon une dizaine sur mon blog (des achats).

Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !  
– Battues d’Antonin Varenne

– Tous les démons sont ici de Craig Johnson
– Entre frères de sang d’Hernst Haffner 

Pré-commandes-tu tes livres ? 
Une fois tous les dix ans. Là j’ai annulé car j’ai trouvé le livre à Oxford. 

Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ? 
L’explication est . Depuis, c’est comme un second prénom, je le trouve très joli et si je publie un jour quoi que ce soit, ça sera sous ce nom ! It’s mine 😉

Parle-nous de ton prof préféré. 
Solange, ma maitresse de CE1 et CE2 car elle me laissait aller seule à la bibliothèque pendant que les autres élèves jouaient dehors. Elle avait pris une jolie photo de moi, assise par terre, occupée à lire un livre à la bibliothèque. 

Parle-nous de ton premier concert. 
Le premier, oh ça remonte ! Mais j’ai vu ZZ Top, je devais avoir 11-12 ans. Je les avais trouvés vieux et impressionnants 😉

Quel est ton endroit préféré au monde ?
Pas un endroit spécialement : le Montana, Tallinn, le Vietnam, une bibliothèque, une librairie, un aéroport car je vais m’envoler… 

Un endroit que tu aimerais visiter ? 
La Nouvelle-Zélande, la Tasmanie, la Patagonie, Buenos Aires, les pays scandinaves, l’est de la Russie, l’Afrique du Sud, la Namibie .. j’arrête ?! 

Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment. 
Enthousiaste ? Pas grand chose sinon mes futures vacances (je ne bouge pas mais la plage, le transat, les livres…) j’ai hâte ! 

Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ? 
Un ranch au Montana avec mes bisons et mes chevaux. 

Qui tagues-tu ? 
Quai des Proses, Marie-Claude, Gabriel, Hélène et tous ceux qui le souhaitent ! Même Keisha  !

19 thoughts on “Tag Keisha

  1. Un tag que je n'ai pas besoin de reprendre car mes réponses seraient presque les mêmes (oui, je sais, je suis paresseuse, c'est l'été ^_^)
    La seule différence peut-être: j'ai l'impression d'acheter de moins en moins de livres neufs. Il faut dire que ma PAL est tellement énorme que quand j'achète, le livre en question reste de toutes façons plusieurs mois sur mes étagères et qu'au final, j'aurais pu le trouver d'occas ou à la bibliothèque.

  2. Je comprends ! Moi aussi, j'avoue que quand je vois 23 € – si j'en veux plusieurs, dur dur ! Ma bibli les achète assez vite ! Par contre, j'adore les recevoir à Noël ou à mon anniversaire 😉

  3. Oh, je suis taguée. Je le ferai avec grand plaisir en ce mois d'Aout, Merci !
    Je pense qu'on a quelque réponse en commun, et j'adore l'idée du Ranch au Montana avec les bisons et les chevaux ; c'est vrai qu'avec l'idée que je me fais de toi à travers ce blog, ça colle très bien (dit comme ça…ce n'est pas joli, mais y'a rien de péjoratif, tu le sais bien !)
    Je suis contente de te revoir parmi nous 😀

  4. Amusant car je suis en train de commenter ton bilan ! Positif d'ailleurs !
    Super, j'ai hâte de lire tes réponses à ce tag !
    Non, non – j'adore les grands espaces, le Montana et je rêve de posséder des bisons et des chevaux donc voilà si je gagne au loto ..

    Merci ! de retour avec plusieurs billets de mes lectures à venir 😉

  5. J'aime beaucoup lire les tags des autres, je me dis immédiatement que je vais le faire aussi, et puis… ça passe, bien souvent ! Les questions à celui-ci sont plutôt sympas, à voir… Je partage certaines réponses, mais pas le ranch au Montana. (les chevaux et moi, ça ne colle pas)

  6. Moi aussi j'aime lire les tags des autres – bon celui-ci est très sympa à faire ! Oh, ils t'ont fait quoi les chevaux ?? Et les bisons, eux, tu n'as rien contre ??

  7. Tu m'as obligée à fouiner dans mon blog (je l'avais oublié, ce tag, mais il est chouette!) et à constater que c'est encore dérangé côté voyages;..
    Tu as de la chance d'habiter une grande ville avec plein de biblis (et de vraies librairies) et de chouettes concerts en janvier et un musée d'histoire naturelle génial (même s'il n'avait pas plu, il est génial)
    Je ne pense pas refaire ce tag, mais j'ai sous le coude ton dernier, sur les blog et la blogueuse (ne pas que j'oublie)
    J'irai te voir au Montana.

  8. Ah oui ! Merci de venir me rendre visite au Montana !

    Oui, une ville pleine de librairies (une bonne trentaine je pense) et des biblis donc une ville de tentations !!!!

    J'attends ton tag donc !

  9. Je vais y répondre, mais quelque part en août! Parce que sinon mon blog va ressembler à un tag géant, ce sera le 3e en peu de temps. Mais j'aime bien les tag alors mes réponses bientôt 😉

  10. De retour de vacances! Enfin! Ce ne fut pas de tout repos…
    Tu te doutes bien que je vais y répondre… Je pourrais presque faire un copié/collé de tes réponses, mais je vais me creuser les méninges pour ne pas paraître trop voleuse!

  11. ah bon ? Fatiguée ? J'espère que ça s'est bien passé quand même !

    Moi aussi, Oxford était génial – ici la chaleur est de retour – melons et glaces à l'eau achetées et lecture à l'ombre 😉

    Pour le tag, oui je me doute que nos réponses doivent être proches.

    Bon, je te laisse t'installer et rédiger tes nombreux billets 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>