Je blogue un peu, beaucoup, passionnément …

Encore un ! La faute à Marie-Claude… et ainsi je fête mon retour après cette extraction forcée…
Bon, je plaisante .. En attendant, j’espère qu’elle sera heureuse de voir les réponses à ce questionnaire pour lequel elle s’est prêté au jeu cette semaine.  Vu que je suis à nouveau disponible pour consacrer du temps à mon blog, je me lance ! Même si mes réponses risquent fort d’avoir un air de déjà vu pour certains 😉
  1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?
     Oui et non. Oui, car ce blog est consacré aux livres. Etant donné que j’ai deux blogs (les plus fidèles font parfois des apartés sur mon autre blog), j’ai créé celui-ci pour ne parler que de livres ou du monde qui entoure les livres comme dans mes billets Miscellanées. Quant aux choix des livres, ce sont les miens (à mon actif un seul partenariat qui fonctionne à l’envers des autres). Généralement, ils sont liés à vos coups de coeur, aux critiques dans certains magazines (Lire) ou à mes coups de foudre en librairie ou en bibliothèque. J’ai quand même craqué pour un livre uniquement parce que je trouvais sa tranche attirante ! Ma ligne éditoriale est celle d’une blogueuse avec la liberté de crier haut et fort au génie ou d’essayer de comprendre pourquoi je n’ai pas accroché …
  2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?
    J’avoue qu’il est un peu trop long (et en anglais de surcroît) mais je voulais qu’il fasse le lien avec mon autre blog et puis c’est un hommage à un superbe dessin animé où des livres s’envolent… Il est disponible sur la toile si vous êtes curieux (Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore*).

  3. Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?
    J’ai deux autres entêtes que j’aime beaucoup que j’utilisais au tout début sur ce blog. Je dois préciser que j’ai créé ce blog il y a deux ans, mais qu’il est resté de longs mois en souffrance et puis depuis que je m’y consacre (aujourd’hui il dépasse son grand frère en terme de temps consacré) j’ai eu envie de légèreté, de sérénité – le blanc m’a inspiré. On peut imaginer tous les livres que l’on souhaiterait voir dans cette bibliothèque.
    De même, j’ai toujours fait évoluer le design de mes blogs, donc attendez vous à ce qu’elle change un jour. Pour l’instant, je suis satisfaite.
  4. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?
    Parfois un petit quart d’heure me suffit, une grande inspiration vient soudainement me frapper et hop je ne peux pas arrêter d’écrire ! Je souffre aussi d’avoir des idées qui me viennent à propos d’un livre à des moments totalement inopportuns (genre au travail, dans le bus) et je ne peux pas les noter et je rage ! Mais aussi l’inverse, un livre qui, soit ne m’a pas beaucoup plu, l’inspiration se fera alors discrète ou alors des livres qui m’ont vraiment marqué ou énervé (comme Buvard par exemple) et là je peux y consacrer 1h30. J’ai aussi pris l’habitude de les laisser reposer (comme la pâte à pain..) car j’ai remarqué que je négligeais souvent la forme et il est important d’y remédier avant de cliquer sur « Publier ».
  5. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
    Après avoir connu un mois entier de frustration où j’avais peu de temps à y consacrer (et encore moins aux vôtres), j’éprouve un énorme plaisir à lui consacrer plusieurs heures d’affilée ! Mais pour être honnête, si mon billet est publié (je le laisse en moyenne deux jours), j’y reviens uniquement pour répondre à vos commentaires et le cas échéant préparer un ou plusieurs billets. Contrairement à Marie-Claude. je ne me concentre pas sur le week-end, résultat c’est plus ou moins tous les jours.

  6. Ton moment préféré pour écrire ? 
    Le soir ? Oui et non, j’ai remarqué que le matin (après ma pause vers 10h50) je suis souvent inspirée ce qui est amusant car au travail c’est l’inverse – je travaille beaucoup mieux le soir que le matin où je suis plutôt dans un état semi végétatif. Mais quand on aime ce qu’on fait, tout est plus facile !

  7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…
    Je ne suis pas très chiffres. En premier, parce que mon blog a été longtemps laissé en friches .. et quand je l’ai repris, c’était pour moi au départ. Maintenant, j’avoue que j’aime beaucoup « mon gang de lecteurs » qui viennent me laisser un gentil mot (ou défendre leur point de vue, comme cette chère Quai des Proses) mais je sais aussi que certains billets attireront moins de lecteurs (et de commentaires), comme la bande-dessinée ou par exemple en dernier lieu L’égaré de Lisbonne, mais qu’importe ! Quand j’ai eu un coup de coeur pour un livre, je le crie haut et fort !
    Et contrairement à d’autres blogueurs, ce blog n’est pas consacré qu’à un seul genre (comme les polars). Il y a aussi mes billets Miscellanées (encore rares) mais ça serait renier une petite partie de moi.. et surtout je ne tiens pas ce blog pour établir un record (mon autre blog le bat à plate couture).

  8. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ? 
    Contrairement aux blogs beauté ou voyages, je n’ai jamais vu un blog dédié aux livres battre des records d’affluence ou alors certains blogs lecture jeunesse ou les Booktubeuses. En réfléchissant un peu, je vois un blog pourtant qui bat les records .. elle se reconnaîtra et je l’adore car elle ne déroge pas à sa ligne éditoriale, elle est juste passionnante. Je veux dire que je connais plusieurs blogueuses qui vivent aujourd’hui uniquement des retombées médiatiques de leurs blogs, le rêve non ? Enfin, pouvoir me consacrer à la lecture et à l’écriture, le pied !
    Donc j’ai envie de répondre : les deux mon Capitaine ! J’aime beaucoup avoir de nouveaux amis car j’aime l’idée qu’ils intègrent ce club magique, un peu comme un endroit secret où seuls les vrais passionnés détiennent la clé… Et j’adore mon gang de lecteurs ! J’adore pouvoir partager avec vous mes coups de coeur et lire les vôtres. On dit souvent beaucoup de mal d’Internet mais il a réussi à connecter aussi des milliers de personnes à travers leurs passions.  Donc ne me lâchez pas !  Bon allez, avouez : je vous fais marrer avec mes craquages de slip ?!
  9. Tu as déjà pensé à devenir booktuber ?

    Oh non ! Enfin, une microseconde quand Cachou leur a consacré un billet. J’ai découvert six ou sept booktuber qui se consacrent à des livres pour adultes (car à part une booktubeuse marocaine super mais qui a du arrêté) je n’entendais parler dans les médias que des booktuber ados qui font un tabac avec la young lit.

    Bref, j’ai regardé et je dois avouer qu’aucun ne m’a vraiment plu. L’une un peu cependant donc je devrais retenter le coup.  Et puis surtout j’écris beaucoup mieux que je ne m’exprime !
    Enfin, ça serait amusant, car vous pourriez ainsi voir ma mini saucisse poser la patte toutes les 30 secondes sur mon ordinateur pour me dire « stop » et mon chat (sinon les 2) assis à mes côtés regarder l’écran ou miauler (réclame de croquettes toutes les heures).

  10. Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?
    Euh non ! Il est encore trop jeune. Par contre, j’ai déjà fermé deux autres blogs (il y a plusieurs années) avant de trouver le bon, mais je parle ici de mon autre blog multiculturel.  Celui-ci va encore vivre de très belles années j’espère !
Je te suivrais, ou pas … Parlons un peu blogrolls pour conclure
1/ Tu visites un blog littéraire pour la première fois…
J’adore! J’y reviendrai souvent, parce que…
 – La personne est passionnée lorsqu’elle écrit un billet et surtout y consacre du temps et émet une vraie critique au lieu de recopier uniquement la quatrième de couverture ou nous dire « sympa! ». J’ai besoin de me plonger avec délectation dans son billet et ressentir au travers une partie des émotions qu’elle a éprouvées lors de sa lecture (qu’elles soient positives ou négatives). Bref, une critique vivante !
– Les choix littéraires me plaisent ou surtout éveillent ma curiosité. Ainsi auparavant les romans d’aventure me laissaient totalement de marbre et en lisant des critiques, mon avis évolue ! J’aime bien être mise au défi ou surtout voir mes « principes » mis à mal !  Par exemple, le blog de Quai des Proses est génial pour ça. J’adore son univers et elle arrive à me donner envie de lire des livres qui sont pourtant loin de mon univers.
– Enfin, je dois avouer que le design du blog joue aussi beaucoup ! J’ai vraiment eu le coup de foudre pour celui de Marie-Claude et l’entête de Gab, l’organisation de Keisha, le design et le portrait du blog d’Elodie… En fait, si je viens souvent vous voir, c’est que je retrouve tous ces éléments dans vos blogs !
Au suivant, parce que …
– l’univers n’est pas du tout le mien : exemple, les blogs consacrés à des genres que je fuis. Je pense ainsi à la young lit (vampires et compagnie), la chick lit ou aux livres de self development.
– les faux billets (comme je le disais « ce livre est sympa » ou juste la quatrième de couverture) parfois je vois le titre d’un livre qui m’attire et je clique sur le lien et je suis très déçue !
– A part un blog pour lequel j’arrive à fermer les yeux, je reste comme Marie-Claude totalement imperméable aux oursons, aux coeurs et à la couleur rose ! (perso, quand on adore lire du Benjamin Whitmer, ça ne le fait pas!)
2/ Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.
Un copier-coller de Marie-Claude et de Gab :
– C’est lundi que lisez-vous ?
– Dans ma mailbox
Bon, j’avoue qu’il m’arrive d’en lire un car la fille m’épate (je ne lis pas ses billets car ils sont consacrés à un genre que je n’aime pas) mais elle a tellement de partenariats qu’elle arrive à recevoir 25 livres par semaine ! Je trouve ça hallucinant. (Young lit pour les curieux).
Comme Marie-Claude, j’ai du mal aussi (j’avais à l’époque tenté de le faire pour un ancien blog) avec le fond noir et le texte en blanc. Je crois que ça doit être lié à ma vision tout simplement.
Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?
Oui et non. Oui, car comme Gab, ma wishlist (celle sur le site de ma BM) et ma PàL ont explosé mais l’évolution dans mes habitudes a commencé avant ce blog.
Il y a dix ans, je lisais principalement des polars et du nature writing. J’avoue que je n’arrive toujours pas à lire des livres « romantiques » (exceptés pour les classiques, genre Jane Austen, car ils arrivaient à parler de beaucoup plus dans leurs livres), je ne lis presque plus de fantasy ou de science-fiction (pourtant le blog de Cachou me donne régulièrement envie), idem pour les Anne Rice de ma jeunesse.

Cependant, c’est bien grâce à vous qu’aujourd’hui je lis beaucoup plus de romans contemporains, des romans d’aventure, des livres auxquels je n’aurais pas accordé un seul regard lors de mes sorties en librairie et maintenant j’ai cette liste de titres qui n’en finit pas !

Et vous ?

(*) Merci Keisha

24 thoughts on “Je blogue un peu, beaucoup, passionnément …

  1. Content de lire tes réponses Electra 🙂
    Tu m'as fait rire quand tu dis "Je souffre aussi d'avoir des idées qui me viennent à propos d'un livre à des moments totalement inopportuns (genre au travail, dans le bus) et je ne peux pas les noter" parce que ça m'arrive aussi. C'est souvent quand je fais du sport… je devrais peut-être commencer à traîner un calepin dans mes poches! 😉

    J'ai toujours beaucoup lu mais quand j'ai commencé à lire plus sérieusement (après l'adolescence) je lisais surtout de la science-fiction et de la fantasy. J'aime encore beaucoup ça et j'y reviens par intervalles. Tout comme les policiers, j'aime bien en lire aussi de temps en temps.
    En tout cas n'arrête pas la bd, parce que moi ça m'intéresse! 😉
    On a aussi plusieurs réponses semblables mais ce n'est pas une surprise.
    C'est gentil pour ce que tu dis de l'entête de mon blog!

  2. 2) je suis allée me balader sur ton autre blog!!! Tu sais parfois cela me titille d'en ouvrir un sur mes sorties, mais franchement où prendrais-je le temps? Bravo à toi!
    Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, vu deux fois! Voilà le film. Le nom de ton blog m'y a tout de suite fait penser.
    9 ) ah ce billet de cachou! Passionnat…
    Tu as deux chats et un chien, pfff, ils réclament de l'affection, hein?
    Bon, il va falloir que je le fasse, ce tag, mais sans réponses bien orignales. Et aller voir Quai des proses, je ne connais pas, shame on me!

  3. De rien ! Oui, tu devrais prendre un calepin quand tu vas au sport 😉 Ok pour la BD, je vais me réinscrire aux deux challenges à la rentrée et il faut que j'emprunte des BD à la bibli pour ne pas perdre l'habitude 😉 J'adore ton entête alors je le dis !

  4. Tu peux le faire ! Nelfe parle de livres et de ciné sur son blog. Moi j'avoue que je voyais les livres prendre le dessus mais bon là ça va j'ai de nouveau envie de parler de sorties surtout que ça bouge pas mal à Nantes.
    Oui Cachou a mené une véritable enquête !

    Fais-ce tag car je suis curieuse sur ta ligne éditoriale ! Oui Morris Lessmore c'est bien ça !! Merci (pourtant je l'ai vu aussi deux fois)

    Oui tu as vu la photo avec ma mini saucisse ?! Elle adore les chats (qui lui rendent plus ou moins bien), oui beaucoup d'affection mais aussi beaucoup de bêtises et je ris beaucoup parce que mon chien est en train de poser sa patte sur l'ordi ! Temps d'aller la sortir ! Bonne journée

  5. Des réponses très sympas qui nous permettent d'en apprendre plus sur tes habitudes bloguesques! Et pour la patte du chien, c'est pareil chez moi, sauf qu'il fait 32 kg et que du coup, mon ordinateur en prend à chaque fois un sacré coup 😉

  6. Je suis SUPER contente! J'attendais tes réponses et je ne suis pas déçue! Passionnant à lire.
    – J'ADORE tes billets Miscellanées. Encore…
    – J'aimerais bien que tu retrouves le nom de ce dessin animé où des livres s'envolent.
    – Ben moi aussi, le matin, je suis plutôt dans un état semi végétatif. (Ça me rassure! Lors de ton voyage par chez nous, on pourra faire la grasse matinée et veiller tard le soir!)
    – J'avoue, tes craquages de slip me font trop rire! À poursuivre, mais pas trop souvent, quand même!
    – Oh, trop craquante, la photos de ta gang d'animaux! Ils sont souvent proches comme ça, ou c'est pour la photo? Moi aussi, sur les quatre chats, j'en ai un qui réclame une croquette à chaque fois que je me fais un café (et j'en bois souvent!). Comme il se fait vieux, j'ai pitié et lui en donne à satiété.
    – Je trouve que "La faute à Marie-Claude" revient un peu trop souvent sur ton blog!!!
    Merci encore! Bon et beau billet!

  7. Morte de rire pour la dernière remarque mais je suis honnête c'est tout !

    Oui mes animaux sont comme ça, surtout mon chien et le vieux chat blanc, ils dorment ensemble. La tricolore était plutôt distante mais depuis sa maladie (soignée) elle s'est beaucoup rapprochée. Pour la photo, aucun montage !

    Ah super, toi aussi tu végètes le matin ?! Hâte de découvrir ta ville et le Québec ! Je fais des jaloux autour de moi 😉

    et moi j'adore tes billets à thème !

    PS : pour le craquage de slip… disons qu'hier.. voilà… j'ai un peu craqué …

  8. Je recommence puisque hier (cette nuit vers 1h00), quand j'ai écrit mon commentaire, et enfin terminé et publié, mon Wifi a fait de la *** enfin… a gentiment décidé de ne plus reconnaître ma box!!
    Donc, je disais :
    J'adore cet article, vraiment. C'est intéressant et agréable à lire – connaitre davantage sur ta manière de bloguer et sur les blogs que tu suis. Pour information, sache que même si je ne commente pas toujours tes articles que ce soit ici, ou sur l'autre, je prends grand plaisir à lire chaque article, alors non, ne t'arrête pas, même s'il s'agit de Bd, ou de livres qui ne sont pas spécialement aux goûts des uns et des autres 🙂 Je dois avouer aimer ta philosophie bloguesque, oui oui. Et non, nous ne te lâcherons pas, et oui, tu nous fais rire avec tes craquages de slips !! (De ce que je viens de lire, il y en a un nouveau, aha)

    Ensuite, merci. Merci de me citer dans cet article, et merci de me lire sachant qu'en effet, nous sommes parfois aux antipodes (ou presque) l'une de l'autre en matière de littérature. Sans oublier, ces échanges qui sont pour moi, primordiaux – ou presque. Bref, merci quoi !!

    La belle journée.

    Ps : la photo est trop chou ♥

  9. bonjour, je tombe sur ton blog et sur cet interview intéressante que je pourrais presque reprendre mot pour mot, presque parce bon, chacun son blog et ses préférences ; et en plus, je découvre ce qu'est une booktubeuse… je suis largué… A bientôt

  10. Merci ma belle ! J'adore ton blog et tes articles, car comme tu le dis parfois nos lectures sont à l'opposé et pourtant tu réussis toujours à me donner envie 😉 Hier j'ai un peu craqué en effet et j'ai cherché ton livre coup de coeur Les singuliers et il ne l'avait pas 🙁
    Mais j'ai évidemment trouvé d'autres lectures…

    Moi aussi je lis tous tes articles et j'adore nos échanges 😉

    Pour la photo, aucun montage, la miss (du milieu) adore être la star 😉

  11. Don't worry ! Les booktubeuses .. c'est un autre monde !
    Merci – je vais passer du temps sur ton blog également – oui chacun ses préférences en sachant que le point commun reste l'amour de la lecture, qu'importe l'âge ou les genres préférés, lire c'est l'évasion garanti !

  12. Oh j'adore ces chiens, ils sont très beaux ! Ma grand-mère avait un braque français, un amour de chien ! Oui, le poids est légèrement différent… la mienne est plus en ..longueur ! Bonne semaine !

  13. Le portrait qui ressort de ces questions ressemble à l'idée que je me faisais de toi. J'aime ton coté passionnée et l'air de rien, nous avons pas mal de goûts littéraires en commun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>