Programme de lecture estivale

L’été arrive !  J’ai hâte de pouvoir m’installer dans l’herbe, ou sur le sable au bord de la mer avec un bon livre à la main ! Une semaine de vacances en juillet puis trois semaines fin août. Pas de grands voyages cette année (deux prévus l’an prochain), aussi je vais pouvoir prévoir de longues plages de lecture 😉

Et j’ai hâte de pouvoir reprendre un rythme normal (à partir de mercredi prochain) car je lis au ralentis et je déteste ça ! (obligations professionnelles petits curieux…)

Je prévois 16 lectures dont trois emprunts (j’en avais prévu un seul mais j’ai craqué….) Le reste provient de ma Pàl ! Elle va ressortir de l’été toute légère 😉 Je n’exclus pas de lire plus si possible, j’aimerais bien avaler un autre pavé. Quatre de ces lectures vont abonder mes challenges 50 États – 50 romans et  Canada. N’est-ce pas merveilleux ?
 
Mon premier emprunt est Cataract City de Craig Davidson. Le romancier canadien m’a bien filé un joli coup de poing avec son recueil de nouvelles et le billet enthousiaste de Marie-Claude m’a poussé à réserver son dernier roman à la BM. Il est là ! En rapportant deux livres, j’ai craqué pour All the light we cannot see d’Anthony Doerr qui était mis en évidence par les méchants bibliothécaires (j’ai lu vos critiques mais il me fallait et en anglais), et en me promenant (très vite) entre les rayons, j’ai été attirée comme par magie vers le livre de Ruta Sepetys Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre. La quatrième de couverture (La Lithuanie, la déportation en Sibérie) a eu vite fait de me convaincre ! Sans doute certains d’entre vous l’ont déjà lu.
J’ai eu la chance de recevoir de la part de Gallmeister le roman autobiographique d’Eve Babitz, Jours tranquilles, brèves rencontres.  J’ai hâte de plonger avec elle dans cette période faste d’Hollywood, un roman définitivement estival !
Je souhaite relire le classique To Kill a mockingbird (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur) de Harper Lee pour pouvoir ensuite découvrir la suite du roman, fin août si tout va bien. Je pense que nous serons nombreux à nous jeter sur le livre. Ce qui me rassure c’est que cette suite a été en fait rédigée avant son best-seller et donc le style doit être proche.  Côté classique, j’enchainerai avec Les raisins de la colère de Steinbeck, mon voyage dans le passé américain s’achèvera avec le roman de F.S Fitzgerald, Tous les jeunes gens tristes. Puis, j’ai hâte de lire Le chant des plaines de Kent Haruf. Le plus grand succès de cet auteur malheureusement décédé l’an dernier et publié il y a dix ans, et bientôt un classique 😉
J’y ajoute Le choix de Sophie de William Styron – une lecture forcément très triste, mais les deux tomes me font de l’œil depuis trop longtemps (trouvés en bouquinerie) ! Mon premier Fante, Bandini puis un policier écossais, Ian Rankin avec le premier volet des aventures de son inspecteur, L’étrangleur d’Édimbourg (si j’ai le coup de foudre, il me restera pas mal d’enquêtes à lire!). Enfin, le cadeau d’une très chère amie, Mémé attaque Haïti de Marie Larocque qui m’intrigue beaucoup !
Challenge 50 États – 50 romans :
Vous l’avez presque tous lu avant moi, mais connaissant mon amour du nature writing, il me fallait ! Les Arpenteurs, mon cadeau d’anniversaire m’attend donc en bonne compagnie avec La chambre des échos, un thriller déniché pour 50 centimes à Emmaüs.
Challenge Canada en 12 romans :

Le billet très enthousiaste de Marie-Claude sur Balistique aura eu vite fait de me convaincre de l’acheter (et de lire). Et j’ai déniché ce roman de David Adams Richards (j’ai craqué pour cette édition car la couverture est magnifique) pour le Nouveau-Brunswick.

Comme d’habitude, cette présentation ne reflète pas mon ordre de lecture, elle se fera selon l’envie !

Et vous, des lectures déjà prévues ou au feeling ?

29 thoughts on “Programme de lecture estivale

  1. Il y a du bon, la dedans, j'attends tes avis, petite gourmande quand même… Tu programmes pile poil ou tu laisses quand même un peu d'inattendu?
    Les arpenteurs te plaira, et, tu sais, La chambre aux échos n'est pas spécialement polar, mais j'ai adoré ce bouquin, tu auras à la fois de la neurologie (si je me souviens bien) et des oiseaux migrateurs (un peu de nature et de descriptions d'oiseaux ne fait pas de mal)
    Sinon, j'ai prévu pour 'le pavé de l'été' chez Brize deux pavés anglais pas possibles à caser dans le mois anglais faute de temps.

  2. Merci ! j'aime bien le surnom de "petite gourmande" !
    J'essaie de suivre mon programme, mais si par exemple la lecture ne m'enchante pas j'arrête (arrivée une seule fois depuis que je choisis mes lectures). Et puis surtout il y a parfois un livre qui t'arrive et qui n'était pas prévu (comme Le Tireur) ou Masse critique… J'ai modifié mon programme une fois.

    Mais sinon oui je m'y tiens (il me reste deux livres sur mon programme printanier à lire) et j'ai pour l'instant découvert de très bons livres. Ce qui me plaît c'est que j'ai encore le choix, n'ayant pas d'ordre de lecture établi !

    Oui pour la chambre des échos, la 4ème mentionne un accident de voiture, une perte de mémoire, j'ai hâte de le lire !

    Oh mais quels pavés ?????? surtout anglais ?? J'ai bavé devant ton billet des nouvelles de Woolf ce matin 😉

  3. Tout simplement (et en français) Le docteur Thorne de Trollope (acheté il y a un an…) et Tristram Shandy (acheté en bourse aux livres). Peut être lire de ma PAL; et aussi des nouveautés (j'en reçois relativement peu, mais quand même quelques uns, mais j'ai deux mois pour les lire). Et ma bibli aura peut être des livres que j'attends?

  4. J'en préparerai sans doute quelques-unes mais comme d'hab, j'aime m'en référer à l'instinct. une petite balade à la bibliothèque s'impose! Quel beau programme, et ambitieux, je t'admire!!! ça promet de très bons moments pour toi!

  5. Quelle chance, moi il fallait absolument que je fasse diminuer ma PàL !
    Oui, on verra si j'y arrive ! Mais comme je le dis, je peux aussi abandonner un livre (très rare) donc je peux n'en lire que 10… Je verrai sur ton blog quels livres tu auras choisis au final !

  6. Oh de l'amour au programme ! Tu me donnes envie et Shandy, jamais lu donc j'ai hâte que tu m'en parles ! Je sais qu'il a été adapté au cinéma – tu remontes le temps ce coup-ci !

  7. Fante et Steinbeck, rien que pour ça, je sais que tu vas te régaler ! Après, j'ai été déçu par Doerr, je me demande ce que tu vas en penser.

  8. J'ai choisi Bandini en premier comme tu l'avais conseillé (j'ai hâte) et j'ai déjà lu du Steinbeck, donc pour ces deux-là je pars tranquille ! Pour Doerr, j'avais lu ton avis – j'essaie donc de ne pas en attendre trop (je le lis en anglais) 😉

  9. Ça en fait des lectures pour cet été ! J'espère que tu vas te régaler 🙂
    J'ai hâte d'avoir ta chroniqne sur le Fitzgerald.
    Pour ma part, je ne fais pas ce genre de programme, je sais d'avance que je ne m'y tiendrais pas. :/

  10. J'espère, c'est le but (et celui de diminuer mon énorme PàL) et puis ainsi je ne suis pas tentée d'aller en librairie … enfin presque !
    Je crois savoir que ta PàL a pas mal augmenté alors au boulot ma belle !

  11. Quel beau programme !

    "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" a été un vrai coup de coeur. Un livre sublime que j'ai terminé en larmes la semaine dernière (il faut d'ailleurs que je rédige mon billet dessus !).
    "Cataract City" est un bon souvenir également. Quelques passages sont un peu fastidieux mais dans l'ensemble il est bien prenant.
    J'ai également "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" dans ma PAL depuis une éternité mais j'ai prévu de le sortir tout bientôt. Il a l'air vraiment bien ce roman.
    "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", comment ne pas adhérer ? Un roman vraiment poignant lui aussi.
    "Les Raisins de la colère", je l'ai aussi dans ma PAL et je me demande pourquoi je ne l'ai pas encore lu… Le manque de temps ? 😉

    De mon côté, je fonctionne plutôt au feeling et je ne saurais pas réduire ma PAL le temps d'un été. Je sais plus ou moins ce que je vais lire une fois un roman en cours terminé mais je ne peux pas me projeter plus loin 🙂

  12. Oh super car Jérôme a été déçu, donc on verra de quel côté mon coeur va balancer (j'espère du tien!)
    Oh, on va donc faire quelques lectures communes mais sans planification !

    Pour le planning, j'en ai besoin, mais le truc positif c'est que j'ai le choix dans 16 lectures, donc j'y vais aussi (au début) au feeling !
    Tu as lu "Cataract city" hâte de le découvrir !

  13. J'ai réservé le "dernier" Harper Lee à la bibliothèque. Ils en ont commandé beaucoup, ça devrait aller vite. Et c'est quand même malheureux de constater que je n'avais pas Kent Haruf dans ma LAL. Je l'ai ajouté immédiatement. J'attends ton billet sur Les raisins de la colère.

  14. "petite gourmande"?! Je dirais Grosse gourmande, plutôt (avec le G majuscule).
    Combien de mois dure ton été? 4-5?

    Dis donc, que du bon, dans cette liste. Et du lourd aussi – je pense au Styron.

    J'ai adoré "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", un roman pour ado intelligent et sensible.

    Punaise.. La couverture du David Adams Richards est magnifique comparée à celle de l'édition française que je vais lire aussi pour mon challenge Canada!

    Du coup, tu me donnes l'idée, avec ton billet, de me faire aussi un programme estival. À suivre sous peu, donc!

    Puis-je te demander quelles sont les destinations de tes deux voyages prévus l'an prochain?

  15. Les Québecois ! Vos commentaires arrivent après tout le monde 😉

    Merci et oui on a sorti notre billet sur l'autre livre presqu'en même temps. Donc ça sera amusant de voir pour Cataract City. 😉

  16. Ton commentaire n'est apparu qu'aujourd'hui !!!
    Tu devais te demander pourquoi je ne te répondais pas …
    Oh super tu connais le roman "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" car ce fut un hasard ! ça me rassure de savoir que tu l'as aimé.

    Styron .. oui je m'en doute ! Le film était déjà très dur …

    Eh bien figures-toi que j'ai découvert par hasard la couverture française de D.A Richards et je me suis fait la même réflexion, et il y avait une autre édition mais j'ai préféré la brochée car comme toi je la trouve magnifique 😉

    Ah oui hâte de voir ton programme estival ! (en piochant dans ta PàL)

    L'an prochain :
    – la Guadeloupe pour voir une de mes meilleures amies qui part vivre là-bas…
    – et le continent américain ou l'Océanie (pas encore décidée), soit voir une amie à Boston et profiter pour visiter la côte Est, soit le Canada ! car maintenant j'ai des personnes à rencontrer !!!
    soit la NZ, le pays de mes rêves, mais je repousse.. il faudra prévoir au moins 4 semaines…

  17. Que du très bon ! Alors je suis dans le Anthony Doerr, gros coup de cœur ! Harper Lee, Fitzgerald, et Steinbeck voilà des pépites en or massif <3 Le choix de Sophie et Bandini c'est aussi très bien, et sinon le Richard Powers est une merveille. Tu te prépares un bel été 🙂

  18. Wow! Le décalage horaire est impressionnant!
    "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" devrait te plaire. Un roman pour ado très bien ficelé, et j'ai beaucoup appris.

    Je termine la lecture d'un Kent Haruf, qui n'est pas "Le chant des plaines". Je réalise que j'ai fait les choses à l'envers. Je lis en fait la suite du "chant des plaines". Du coup, j'ai bien envie d'enchaîner avec "Le chant des plaines", même si ça déroge de mon programme de lecture estivale (billet vendredi). Une lecture… apaisante qui me plait beaucoup. Tu verras pourquoi!

    L'an prochain… Qu'importe le pays que tu choisis, si tu es sur le continent, il te faut passer au Québec! Ma porte est grande ouverte, tu le sais.

  19. C'est fou car j'ai Haruf depuis longtemps dans ma PàL et toi qui est en train de le lire !! Tu vas trop vite LOL
    Bon au moins tu m'apprends qu'il y a un ordre à suivre 😉

    Oh tu as fait un programme, yes !!!

    Disons que j'en ai parlé ce midi à une amie, et elle rêve aussi d'aller au Québec et donc je sens que je vais finir par le faire, ça serait super (et ensuite tu pourrais venir chez moi, même avec ta puce) 😉

    Et par la même occasion, rencontrer le mystérieux Gab 😉

  20. Moi je vais le précommander sur Amazon (en anglais) car j'ignore quand la version française va sortir et je ne veux pas attendre (de plus je connais le premier en anglais).

    Oui, il y a parfois des auteurs qu'on loupe – j'ignore pourquoi, Haruf a raflé des prix, des critiques dithyrambiques mais sans doute de ses pairs, dans un cercle trop restreint. Il est temps de lui rendre justice 😉

    Pour les raisins, oui ! Bon là je traine un peu sur ma dernière lecture ..

  21. Il est temps que je les lise, car tout le monde les a lus avant moi mais ton conseil m'est important ! Oui, j'adore Fitzgerald et Steinbeck mais ils ont tant écrit !

    Bandini, j'ai hâte et du lourd avec le choix de Sophie … … j'ai hâte !

  22. Je me demandais aussi où était passé mon message! Je commençais à me dire que j'oubliais des choses et que je pensais avoir écrit un commentaire qui n'existait que dans ma tête! 😉

    Tu compte lire quand Cataract City?

  23. ça m'est arrivé aussi de ne plus savoir où j'en étais !

    Je pense le lire à la mi-juillet (normalement) ou avant mais là je bute sur un livre… ça m'énerve !

  24. Terminé "Les gens de Holt County" et je me suis à ce point attachée aux personnages que zoup, j'enchaîne avec "Le chant des plaines". Je me mord les doigts de ne pas avoir compris que c'était le début, et l'autre, la suite! N'empêche, c'est la ligne du temps à l'envers. Retour dans le passé!

    Yes! Ce serait génial! Vous passez un moment à Montréal, je viens vous rejoindre et on rencontre le mystérieux (et rebelle) Gab, puis on file ensemble à Québec! Je vous héberge si vous voulez. J'ai assez de place!

  25. Oh non ! Tu les auras lus avant moi !! PTDR
    Bon ça me rassure en me disant qu'il valait la peine que je dépense mes sous pour lui !

    Je ne sais pas si mon amie sera de la partie (à voir) mais oui ça sera super et très très gentille de ta part de venir chez toi et de découvrir Québec et Montréal et rencontrer le rebelle Gab !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>