Questionnaire littéraire véhiculesque (Code de la Route)…

Je le revendique haut et fort : j’aime les questionnaires car ils permettent toujours de découvrir qui se cache derrière son blog… J’ai déjà répondu à deux d’entre eux bien fournis où je me répétais un peu en parlant de mes auteurs préférés. Ce tag Code de la Route me plaît bien car il pose des questions toutes fraiches.
Je l’ai volé à Jérôme qui s’était fait taggé par Ariane.
Je précise que j’ai eu mon code du premier coup 😉

 

PARKING – Combien de livres as-tu dans ta PAL ?

Pile poil 100 !  Je viens de les compter… ça fait beaucoup, non ?
(Edit : depuis la rédaction de ce billet, 3 nouveaux livres ont fait leur apparition)

LIMITATION DE VITESSE – Quelle limitation donnes-tu as ta PAL ?

Sincèrement ? Aucune. (j’ai copié la réponse de Jérôme…), disons que ma limite sera spatiale.

ROUTE PRIORITAIRE – Quel livre est ta prochaine priorité ?

Je suis mon programme … prochaine lecture : Rivière de sang de Jim Tenuto mais d’autres livres me titillent énormément 😉  (faible que je suis…)

RÉSERVÉ AUX CAMIONS – Quel pavé liras-tu prochainement ?

J’adore les pavés !  La promesse de rester longtemps en si bonne compagnie…

J’en ai 5 (Le Choix de Sophie, Au revoir là-haut, Belle du Seigneur, Le lit d’Aliénor et Les Bienveillantes), le premier ou le deuxième auront mes honneurs.

RÉSERVÉ AUX BUS – Un livre que tu réserves pour une période spéciale ?

Les Bienveillantes – près de mille pages et une histoire très particulière, sans doute pendant mes prochaines grandes vacances (1 kg dans la valise).

STOP – Un livre que tu as abandonné ?

Le dernier que j’ai abandonné est Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer ma maman de Kerry Hudson. Je ne suis pas fan de ce genre de titres. Je n’ai pas accroché au style narratif et aux personnages. Reçu dans le cadre d’un challenge (une amie vient aussi de l’abandonner).

SORTIE DE SECOURS – Un livre que tu as arrêté mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?

Attention les enfants regardent de Laird Koenig et L’aveuglement de José Saramando (je ne comprends pas pourquoi j’ai arrêté, c’était il y a fort longtemps car les deux histoires ma plaisaient).

 

FIN D’INTERDICTION – A quel genre de livre donneras-tu une chance cette année ?
J’ai donné ma chance à un livre de développement personnel prêté par une amie l’an dernier (Demain est un autre jour) et ce n’est définitivement pas mon type de lecture. Par contre, j’ai acheté un roman historique Le lit d’Aliénor de Mireille Calmel (700 pages) et j’aimerais lire plus de romans historiques.
FEU TRICOLORE – Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?
Le recueil de nouvelles de Bruce Machart, Des hommes en devenir.  Il m’a beaucoup ému.
ROND POINT – Un livre qui t’a fait tourner en rond ?
Certains livres (personnages) m’ont parfois énormément irrité (comme le personnage de La Consolante de Gavalda) mais j’ai toujours terminé les livres. J’avais détesté Stendhal adolescente et je n’ai jamais fini ses livres. Devrais-je les reprendre ?

ROUTE A DOUBLE SENS – Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?

Smilla et l’amour de la neige de Peter Hoeg – j’avais trouvé cette lecture difficile (en tapant ces mots, j’ai très envie de le relire, j’ai adoré l’adaptation cinématographique) et Limonov d’Emmanuel Carrère car le personnage est détestable mais fascinant.

HOTEL – Quel livre t’a volé ton sommeil ?
« Quand j’étais ado « Le seigneur des anneaux » m’a volé quelques nuits » dixit Jérôme… et je peux ajouter mon nom à celui-ci. Et tous mes livres préférés que je n’ai pas pu reposer : Les mille vies de Billy Milligan , Tijuana Straits, Lonesome Dove, Le sillage de l’oubli, Les nuits à Reykjavik plus récemment.

MONUMENT HISTORIQUE – Le livre qui pour toi est un monument (une perle, un bijou) ?

Pourquoi un seul ????  Toute l’œuvre de J.D Salinger mais j’en ai plein d’autres en tête.

AUTOROUTE – Qui tagues-tu ?
Personne en particulier mais qui veut dire tout le monde!

15 thoughts on “Questionnaire littéraire véhiculesque (Code de la Route)…

  1. ??? de tag ? Je suis trop curieuse, as-tu lu ma réponse sur le ton billet consacré à Aucun homme ni Dieu et à tes lectures abandonnées ?

  2. Oui, de tag! Oui, j'ai lu tes commentaires, comme toujours! J'ai répondu pour mes lectures abandonnées. Pour Aucun homme ni dieu, j'en déduis que tu le liras prochainement, chanceuse!

  3. Mais mais ! Qu'est-ce que tu as contre la Chartreuse de Parme vilaine ^^ ! Blague à part, Stendhal mérite que tu lui redonnes en effet une seconde chance !
    Les Bienveillantes est un récit vraiment spécial, j'ai vraiment adoré, mais je pense qu'il faut le lire tranquille, sur une période de liberté, tu as raison.
    Je te pique le tag !

  4. Morte de rire … J'aurais du préciser que je sortais du collège, où mes profs de français avaient refusé de suivre le programme des classiques, et le premier livre en seconde était celui-ci et moi qui ne lisais que du contemporain, bref la cata!

    Oui pour les BIenveillantes, je pense que les vacances seront une bonne période pour l'appréhender de la bonne manière 😉

    Pique le tag !

  5. Je le trouve toujours autant sympa ce tag, comme tu dis, ça donne un côté frais au blog, puis surtout, ça permet d'en connaitre davantage sur ceux et celles qui tiennent ces blogs qu'on aime.
    Et je valide l'idée des pavés… on est certain de ne pas quitter trop vite les personnages quand on les aime !

  6. Oui, je me souviens des deux tomes de Lonesome Dove…. j'ai repoussé longtemps de finir les dix dernières pages, j'avais trop envie de reter avec eux 😉

    Oui, je pense aussi créer un nouveau billet un peu pêle-mêle 😉

  7. J'adore tes réponses ! Et je suis tellement heureux de voir "Des hommes en devenir" parmi elles. J'ai l'impression que ce recueil éblouissant n'a pas du tout eu le succès qu'il mérite et c'est bien dommage.

  8. Oh merci ! Je vais bientôt publier le billet de mon prochain programme de lecture et je pense que tu vas retrouver pas mal de connaissances…

    Entièrement d'accord avec toi pour Bruce Machart – il n'a pas reçu la publicité méritée or ce type a talent immense (il m'a même écrit pour me remercier d'avoir aimé son livre….. Je me suis sentie toute petite).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>