Miscellanées

Il m’arrive parfois de vouloir parler du monde des livres mais pas uniquement de ceux qui croisent mon regard – le monde des livres est vaste. Aussi, ai-je décidé de créer un nouveau genre d’articles qui permettrait, de temps à autre, de s’échapper un peu de mes chroniques.
Miscellanées a pour but de vous présenter des photos, des articles ou des chroniques d’autres blogueurs, des interviews ou des liens vers des sites d’artistes, bref une sorte de méli-mélo de mes coups de cœur livresques avec une échappée de temps en temps (vers le cinéma ou vers un autre art).
1. J’ai découvert le site d’un photographe marseillais très beau : The Archivists. Ce dernier s’est attaché à aller chez les amoureux des livres et à prendre en photo leur univers. Les articles comme les photographies sont sublimes et moi qui adore flâner dans les bibliothèques des autres, je suis gâtée !
Ici chez Sylvain – Copyright The Archivists
Je vous préviens, une fois rendu ce site vous risquez d’y passer votre après-midi ou votre soirée !
2. Je suis depuis quelque temps le blog de Complètement Flou qui me fait découvrir l’Italie et plus exactement Milan (et qui m’a donné envie de lire Simenon). Elle est aussi partie à la découverte du monde de la bande-dessinée et dans dernier billet, elle m’a donné envie de découvrir l’œuvre d’Alberto Madrigal,  dessinateur qui a la bonne idée d’avoir son propre blog. J’aime beaucoup son trait de dessin, la fluidité, les couleurs …  Je vous invite à découvrir son univers (si ce n’est déjà fait ..). J’adore les blogs d’artistes.
3. En ce moment, je vais peu au cinéma – la faute aux livres et au beau temps. Dès que les beaux jours reviennent, je préfère de loin passer mes après-midi à l’extérieur, en terrasse ou sur l’herbe … à lire un bon bouquin ! Comme pour les livres, je vois rarement des films français, mes deux derniers coups de coeur ciné français sont Les Châteaux de Sable et il y a un an Pas son genre (rediffusé en ce moment sur Canal +). Et là, vu que l’orage est sensé venir gâcher notre week-end, j’ai repéré le film En équilibre avec Albert Dupontel et Cécile de France. J’aime beaucoup Albert Dupontel et l’histoire me tente bien, même si je ne suis pas trop fan des histoires d’amour. Je ne promets rien, il se peut que je finisse dans une bouquinerie …
4. Dans un précédent billet, une amie me faisait part de son regret de ne pas pouvoir lire en anglais (même si je pense l’inverse). Pour ma part, je lis en anglais sans souci mais j’ai perdu l’habitude de lire en russe – mon niveau, excellent à une époque, s’est totalement effondré. Mon professeur de russe (enfin l’un d’eux) avait eu la bonne idée de nous faire regarder des dessins animés russes, en particulier les aventures des petits pionniers à l’époque soviétique. Il y a trois ans, j’ai découvert les histoires de Macha et de l’Ours (Маша и Медведь) sous forme de petits dessins animés d’environ 6 à 8 minutes. Macha, petite fille très espiègle, adore venir embêter son ami l’ours. Elle est, dirons-nous intrusive et fait plein de bêtises. Mais on est assurés de rire à chaque fois.
Et pour ceux qui ne parlent pas russe, je crois qu’on comprend très bien ce qui se passe et pour les autres, une version en français existe (je viens de le découvrir aujourd’hui). Mais honnêtement, je vous invite à regarder la version originale en russe car la voix et les onomatopées de la petite fille sont uniques !
Bon, je n’ai plus cinq ans mais j’ai encore passé une demi-heure hier soir à savourer leurs aventures et à rigoler toute seule …Et je ne me sens pas seule, plus de 100 millions de personnes les regardent. Quand Macha fait une bêtise, elle pousse un « Oye » qui me fait mourir de rire. Irrésistible.
Une petite vidéo de présentation et si vous avez cinq minutes, je vous invite à regarder Раз, два, три! Ёлочка, гори! (Un, deux, trois, brûle ô mon beau sapin de Noël)
 
6. En tout dernier, je souhaitais vous parler d’un lieu magique à Nantes, qui a ouvert ses portes il y a quelques mois rue de la Paix (ça ne s’invente pas). Il s’agit de la librairie-café Les Biens Aimés.
Tenue par Cécile et Géraldine, on peut s’installer au bar ou à une table, café, chocolat chaud ou thé vous attendent mais aussi déguster un vin naturel, manger ou goûter à toute heure de la journée et surtout bouquiner tranquillement. Mais pis encore, on peutrepartir avec des livres.
Le lieu est très cosy et sa petite taille a permis aux deux femmes de ne sélectionner que ce qui leur plaît.
Le vrai challenge sera donc de résister à la tentation…

7.  J’ignore si vous êtes tombé dedans….comme moi et que vous ne vous en êtes toujours pas revenu.   L’histoire est inspirée d’un livre, mais seulement inspirée …
En attendant, j’ai hâte de revoir à nouveau chaque épisode sur Canal +. La chaine rediffuse la série à compter de la semaine prochaine. Et j’ai hâte de recroiser l’un des flics les plus passionnants que j’ai rencontrés, dans ma longue carrière de lectrice et spectatrice de polars : Rust Cohle.  Je parle de True Detective, of course.
Oh, il me manque tellement le bougre … Nic Pizzolatto (l’auteur de Galveston que j’ai aussi beaucoup aimé et à qui je dois un billet), quand vas-tu nous le rendre ? Même sous forme littéraire …

Je vous souhaite à tous une excellente fin de semaine ! *
(* me voilà bilingue franco-québécois 😉  )

14 thoughts on “Miscellanées

  1. Hum, la librairie café, ça m'a l'air bien trop tentant…
    J'ai pensé à toi hier, il y avait un Gallmeister à la bibli, ça se passe au Montana (hélas on a un quota de nouveautés, je n'ai pu l'emprunter)

  2. Ah le Montana et moi – un de mes prochaines chroniques en reparle d'ailleurs… Ah j'ai envie de réserver plein de livres (souvent des nouveautés) mais pareil on est limité à 3…. dur dur !

    Oui la libraire café… c'est un piège pour les gens comme nous 😉

  3. Quand je vois ce café littéraire, ou librairie café, je regrette de ne pas être à Nantes. Ca a l'air chaleureux.

    Il faut avouer qu'il a la classe ce Rust Cohle – sur ce gif.

    Et pour finir, j'aime beaucoup le cinéma français, et avais beaucoup aimé "pas son genre", j'avais même eu un coup de coeur pour cet acteur, dommage qu'on ne le voit pas davantage au cinéma.

    Belle journée

  4. Pareil pour moi ! D'ailleurs je compte bien le revoir sur Canal.

    Il faudra que tu me donnes des titres de films français à voir 😉

    Ah Rust… quel plaisir de trouver un personnage à la fois passionnant et craquant 😉

  5. J'ADORE! Une excellent idée, cette chronique. Vais-je te la voler?!
    Du coup, malgré ma conjonctivite aux deux yeux, je me suis baladée sur "The Archivists" et "Complètement flou". Que du bonheur… Sauterelle et moi nous sommes pâmées devant Macha.
    Et il me tarde d'aller prendre un verre en ta compagnie à la librairie-café Les Biens Aimés.
    Contente de lire que je suis ton amie!!! Bonne fin de semaine!

  6. Merciii

    Oui, le monde du livre ne se limite pas à mes chroniques. Hâte de t'emmener à la librairie-café !

    Ah, je suis contente que ta sauterelle et toi avez aimé Macha ! Elle ne fait que des bêtises mais l'ours est gentil et patient. Tu vois, pas besoin de parler russe 😉

    Tu peux me voler cette chronique car tu es mon amie 😉

    Je file sur ton blog. Je fais vite car je ressors ce soir (zut car je viens de faire un détour pour récupérer à ma biblio de quartier le Mishani ! Il est enfin à la maison).

  7. Zut … je vais toujours trop vite – désolée pour ta conjonctivite, une collègue a eu la même chose la semaine dernière (les yeux rouges, des yeux de lapin). J'espère que ça va mieux !

  8. Il est très certain que j'irai faire un tour au café librairie de Nantes !
    Sinon, la lecture dans la langue de l'auteur c'est un plaisir supplémentaire ! J'ai commencé à apprendre le russe et le japonais uniquement par cette motivation ! quand je vois le plaisir, et surtout la différence, à savourer un poème de Goethe en Allemand,par exemple, même avec la meilleure traduction du monde il y a un peu de son esprit qui nous échappe en français !

  9. Je suis aussi pour la vo (j'ai la chance de pouvoir regarder tous les programmes anglophones en vo totale) mais c'est parfois compliqué de saisir toutes les nuances.

    La café librairie … va falloir que j'y retourne…

  10. j'aime aussi beaucoup The Archivists, découvert il y a tout peu. les "interviews" y sont vraiment chouettes et donnent une belle vision du rapport entre les lecteurs et leurs bibliothèques.

    c'est sûr, ce café-librairie donne grave envie d'habiter à Nantes ! 😉

  11. Oui, je suis trop jalouse de certains endroits, c'est magnifique !

    Oui, eh bien il est souvent complet ce café, victime de son succès. Mais on y mange bien et leurs choix littéraires sont très intéressants.

  12. Attention, billet dangereux (comprenez, vous ne détacherez plus vos yeux de l'écran)!! Mais j'adore ta nouvelle rubrique!
    Bon, j'ai vite compris qu'il ne fallait pas que je traîne sur The Archivists parce que ces lieux de vie sont réellement hypnotisants. Tu me donnes très envie de voir Les châteaux de sable avec Alain Chamfort que j'aime beaucoup. ça tombe bien, on annonce de la pluie à partir de demain ^^ J'ai beaucoup aimé Pas son genre aussi! Emilie Dequenne tient son rôle à merveille.

    Bises

  13. Merci ! Tu m'as bien fait sourire !
    Non, tu as ordre de fuir The Archivists, moi je suis restée bloquée deux heures….

    Si tu peux, vas voir ce film, il est tellement beau et les acteurs, bref un très bon souvenir. Comme Pas son genre aussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>