(mini) Craquage de slip

avril 26, 2015
(mini) Craquage de slip
Soyez tout de suite rassurés ! Cette fois-ci il s’agit d’un mini craquage de slip, comparé à celui du mois de mars (fait du hasard, ça fait un mois tout pile). Comme le disait Jules, je souffre aussi d’une légère hyperventilation quand je ne vois aucun nouvel ouvrage arrivé chez moi. Tenir quatre longues semaines relève du défi personnel que je suis, j’avoue, totalement incapable de relever.
Je ne parle pas ici des emprunts à la médiathèque (ou à la bibliothèque de quartier, car par chez moi le danger est double), uniquement des achats. Bon, je me dois d’ajouter également quelques dons. Oui – on m’a donné des livres. Une amie qui part s’installer sur une île tropicale (elle se reconnaîtra) a vendu ses livres (sans me prévenir), elle emporte avec elle tous ces Jorn Riel et Fred Vargas (tant pis pour moi…) mais a réussi à sauvegarder quelques ouvrages pour sa vieille amie 😉
1. Aucun homme ni dieu de William Giraldi : ce livre a fait le tour de la blogosphère, j’ai pratiquement vu tous les blogueurs en parler et quand Marie-Claude m’a dit « Il est fait pour toi », j’ai craqué. Je viens d’ailleurs de commencer ma lecture…. donc chut !
2. Cry Father de Benjamin Whitmer : je vous ai parlé de ma rencontre avec cet auteur américain début avril à Nantes, qui venait promouvoir son livre et parler du précédent, Pike. J’ai donc acheté le dernier et je l’ai logiquement fait dédicacer (hop 2 dédicaces). Hâte de le lire, je n’en ai eu que de bons échos, surtout par l’éditrice de la maison d’éditions Gallmeister.
3. Once upon a river de Bonnie Jo Campbell : les amoureux de l’Amérique, du nature writing, des romans d’émancipation ont tous entendu parler de cette romancière qui a remporté plusieurs prix pour son précédent recueil de nouvelles. J’ai hâte de partir à sa rencontre (en anglais ce coup-ci).
4. Wisconsin de Mary R.Ellis : ce livre m’est tombé dessus un peu par hasard. J’ai lu des critiques dithyrambiques sur cette odyssée familiale, deux fils élevés à la dure par un père violent, l’un part à la guerre, l’autre sera protégé par une famille voisine et les indiens Ojibwés ne sont jamais loin. On m’a cité Winter’s bone de Daniel Woodrell (qu’il faut que je lise) dont j’avais adoré l’adaptation cinématographique en 2010.
5. Generation X : Tales for an accelarated culture de Douglas Coupland. C’est ce livre publié en 1991 qui allait attribuer de manière définitive à toute une génération cette étiquette (née à la fin des années 60/ début 70). Une génération touchée par l’instabilité économique, le consumérisme, la saturation des médias, le tout créant une forme d’angoisse existentielle. Certains diront qu’une des réactions à cette époque sera la naissance du mouvement grunge. (lecture en anglais).
6. Pieds nus sur la terre sacrée de T.C McLuhan. J’aime beaucoup la collection Folio à 2€  et ici on ajoute le mot sagesse. Ce recueil de textes rassemblés par T.C McLuhan est un témoignage des tribus indiennes nord américaines qui racontent leur mode de vie en harmonie avec la nature. J’ai de nombreux ouvrages sur les tribus et leurs croyances. Aussi, je n’ai pas pu résister.
7. Découverte inopinée d’un vrai métier et La vieille dette de Stefan Zweig : deux nouvelles « loufoques et poignantes » signées par Zweig, on ne s’y attend pas, non ? Un petit bijou de la collection Folio à 2€ que je vais me hâter de découvrir.
8. Belle du Seigneur d’Albert Cohen. Une de mes collègues aime comme moi lire (résultat on parle livres tous les jours au travail) et me dit relire perpétuellement cet ouvrage, immense (dans tous les sens du terme) et j’ignore pourquoi mais il n’avait jamais croisé ma route. C’est chose faite. Reste à le lire.
9. Le parfum de Patrick Süskind. Cadeau de ma copine qui l’a lu et relu. Je connais Jean-Baptiste Grenouille car j’ai vu le film il y a plusieurs années. On m’a toujours dit que le livre était un must read.

 

10. Les Brumes d’Avalon de Marion Zimmer Bradley. Autre cadeau de ma copine. Changement total de décor, me voici rendue auprès de Morgane la Fée. Le titre me parle.  Je ne suis pas particulièrement attirée par ce genre de romans mais mon amie m’en parle en bien (et elle aime Riel et Vargas).
bon dimanche à tous !
16 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

Nelfe avril 26, 2015 - 6:49

Pas mal !
Et tu sais que je comprends tout à fait cet état physique. Hier il a fallut beaucoup de volonté pour résister à la tentation d'aller à Emmaüs (et donc faire augmenter grandement ma PAL). Parfois la raison l'emporte, il faut qu'elle maigrisse avant ! 😉

Reply
Aelys avril 26, 2015 - 6:49

En voilà une belle moisson ! Je te conseille également Marion Zimmer Bradley ! J'ai vraiment apprécié sa série sur les Dames du lac !

Reply
Electra avril 26, 2015 - 6:51

Ah merci – car en voyant ce livre, j'ai hésité mais mon amie en dit du grand bien aussi.
Merci, bon si j'arrive à me limiter à 10 livres par mois…

Reply
Electra avril 26, 2015 - 6:52

Toutes mes félicitations pour avoir résister ! Moi aussi, vendredi soir j'avais une furieuse envie d'aller à ma bouquinerie préférée… J'ai préféré aller à la bibliothèque.
Mais bon depuis j'ai encore repéré 4 ou 5 livres… ça ne s'arrête jamais !

Reply
Marie-Claude Rioux avril 27, 2015 - 5:31

Oh, une très belle prise que voilà, Electra! Te limiter à 10 livres par mois! Ah! Ah!
J'ai aussi mis la main sur le "Wisconsin" de Mary R.Ellis. J'ignore quand je le lirai, mais je le garde pas loin.

Reply
Electra avril 27, 2015 - 7:05

Oui, je sais que je ne vais pas réussir à réduire d'autant ma PàL…

On pourra donc faire une LC pour Wisconsin …
Pour l'instant, je suis toujours en compagnie de Vernon …

Reply
quaidesproses avril 27, 2015 - 11:45

Et bien voilà un craquage prometteur ! Je te souhaite de jolies lectures.

Reply
Electra avril 27, 2015 - 11:46

Merci ! Oui, avec cette PàL, je peux tenir un hiver sans mettre le nez dehors !

Reply
Marie-Claude Rioux avril 27, 2015 - 7:44

Bonne idée pour la LC pour Wisconsin. Je suis partante, mais pas avant quelques semaines. J'espère que tu aimes la compagnie de Vernon, quoique…

Reply
Electra avril 27, 2015 - 7:45

Oui, pas de souci vu ma PàL….

Je rigole en lisant ta phrase sur Vernon, oui quelle compagnie !

Reply
Jérôme avril 28, 2015 - 6:34

Aucun homme ni Dieu, Cry father et Wisconsin sont aussi dans ma pal 😉

Reply
Electra avril 28, 2015 - 6:35

Très bons choix 😉 Je finis Aucun homme ni dieu ce soir.

Reply
Suzanne avril 29, 2015 - 4:00

Wow belle récolte!!!

Aaahh Wisconsin !! Un gros coup de coeur pour moi.

Reply
Electra avril 29, 2015 - 9:19

Merci !

Oh deux fois qu'on me parle de Wisconsin – très bon signe ! Il va remonter dans ma pile à lire 😉

Reply
Nelfe mai 6, 2015 - 12:52

Je savais que j'allais avoir toute ton admiration :p
Idem je repère des bouquins intéressants et je les note. Je n'aurai de toute façon sans doute pas assez d'une vie pour tout lire…

Reply
Electra mai 6, 2015 - 7:15

Non moi non plus, c'est pour ça que j'en veux 9 comme les chats !

Reply

Saisissez votre commentaire