The fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore



Pour les amoureux des livres, je voulais parler d’un petit film animé que j’avais déjà vu mais qui a été diffusé sur Canal + ce mois-ci : The fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore, écrit et réalisé par William Joyce avec Brandon Oldenburg. Ce très joli film a reçu une dizaine de récompenses dont l’Oscar.

L’histoire se passe à la Nouvelle-Orléans, le personnage ressemble énormément au jeune Buster Keaton, amoureux des livres, il est emporté par un ouragan. Il survit et découvre sa ville totalement détruite. Le monde est devenu noir et blanc, lorsqu’il croise dans le ciel une jolie demoiselle qui utilise des livres attachés à des rubans multicolores pour voler. Elle lui envoie un livre qui possède des petites jambes, à l’intérieur le personnage d’Humpty Dumpty d’Alice au Pays des Merveilles – qui le guide vers une bibliothèque abandonnée où les livres sont vivants. Il en devient le gérant. Il sauve de la mort une édition de Jules Verne De la Terre à la Lune en recollant les pages, mais le coeur ne démarre pas. La manière dont il lui redonne vie est particulièrement touchante pour tous les amoureux de la lecture, comme moi !

Le film étant disponible sur Youtube (les auteurs ne s’y sont pas opposés), je vous invite à aller le regarder, il ne dure que quinze petites minutes. Un quart d’heure de pur bonheur.
Il suffit de cliquer ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>