Canada en 12 romans

Oh la méchante Marie-Claude !! Vile tentatrice avec son challenge Canada !

Bon, fort heureusement, il n’y a pas cinquante provinces fédérales comme aux USA mais dix provinces et trois territoires fédéraux (Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et le Yukon).

J’avoue, je ne les aurais pas tous trouvés si je n’avais pas lu le billet de Marie-Claude. Pour ma part, je connais le Nouveau-Brunswick grâce à ce fameux Roch Voisine (sacrée référence), l’Ontario pour ses villes Toronto et Ottawa, le Québec évidemment, la Saskatchewan (je n’ai pas habité au Montana pour rien), le Yukon (les chercheurs d’Or), l’Ile de Terre-Neuve (le chien, Annie Proulx et St Pierre-et-Miquelon), la Colombie-Britannique car de Seattle on pouvait être à Vancouver en un rien de temps et enfin Alberta (Edmonton, les JO) … Les autres, je les connais …de nom (Nunavut et Manitoba surtout l’aéroport de Winnipeg dont on parle à chaque tempête de neige) et Halifax (la Nouvelle-Écosse!) mais pour les placer, difficile !

J’ai également apporté une importante mise à jour, car pour celui-ci il m’aura fallu des heures de rechercher pour trouver de bons romans en provenance de territoires très très sauvages ! La dernière mise à jour ( par là ) datait de juillet 2015 mais depuis je me suis envolée au Québec et j’ai rapporté pas mal de livres – aussi une nouvelle mise à jour s’imposait !

Si vous êtes malin, vous aurez remarqué qu’il me manque un territoire : l’Ile du Prince Édouard, comme chez Marie-Claude. J’ai cherché aussi des auteurs (autre que la plus célèbre, vous savez Anne et ses pignons verts… ) et j’ai passé des heures à surfer sur Internet mais à part un ou deux policiers, ou des romans en anglais (cher et à commander sur un site en ligne américain), rien à me mettre sous la dent. Idem pour le Yukon, peu d’auteurs canadiens – la majorité sont français ou américains (comme Proulx) mais le but de ce challenge est bien de nous faire découvrir une région, un lieu et le Yukon porte tellement d’histoire en lui et son meilleur représentant n’est-il pas ce bon vieux Jack London?

Et pour ne froisser personne, lecture en français et en anglais !

Pas de pression, je me dis que pour douze romans, si j’en lis trois par an, ça le fera …

Canada-map-with-flag