Public Library & other stories ∴ Ali Smith

mai 16, 2018
Public Library & other stories ∴ Ali Smith

Mes retrouvailles avec Ali Smith dont j'ai adoré ma première lecture (et les suivantes), et qui m'a poussé à commander tous ses livres. Ce recueil de nouvelles me tentait particulièrement car il aborde notre relation avec "the public library", la bibliothèque municipale. J'ajoute mon billet au challenge #maiennouvelles du coup !

Pendant fort longtemps, cette bibliothèque était un lieu magique : la gratuité, les milliers de livres, la découverte de la lecture. Peu importait si vous étiez riche ou pauvre, la bibliothèque vous donnait droit d'accès à un autre monde.

Public Library & other stories ∴ Ali SmithDans ce recueil, Ali Smith, recueille le témoignage de dizaines de personnes (auteurs ou personnalités) sur leur rapport à cet endroit magique. Souvent à l'origine de leur goût pour les lettres, les mots, la lecture ou l'écriture. Ces témoignages sont magnifiques et je me suis reconnue dans beaucoup. Le constat est souvent amer : les bibliothèques ferment les unes après les autres et les enfants lisent de moins en moins.

Aux milieux de ces témoignages, Ali Smith nous livre 12 nouvelles. Je dois avouer que j'ai lu ce recueil en dent de scie. D'abord, parce que je devais lire en priorité les romans reçus pour un prix (à l'époque) et parce que j'ai tenté l'expérience de lire deux livres en même temps. Cuisant échec.

L'autre explication est sans doute due au fait que je n'ai pas eu le coup de cœur autant que je l'espérais, sauf pour les premières nouvelles. J'ai adoré certaines d'entre elles mais je n'ai pas du tout accroché à l'avant-dernière, plutôt longue et j'ai donc repoussé ma lecture.

J'ai donc trouvé l'ensemble inégal même s'il regorge de pépites, sans oublier les témoignages concernant notre rapport aux bibliothèques qui est passionnant au demeurant.

Democracy or reading, democracy of space: our public library tradition, wherever we live in the wide world, was incredibly hard-won for us by the generations before us and ought to be protected, not just for ourselves but in the name of every generation after us

Quand Ali Smith s'amuse, elle se dépasse à chaque fois ! Une des nouvelles a comme sujet la poésie et Ali Smith est tout aussi à l'aise. Elle joue avec les mots, le rythme, la musicalité et le résultat est toujours impressionnant ! Certaines nouvelles sont excellentes. J'en ai dévoré plusieurs d'affilée, entrecoupée des témoignages et j'ai vraiment aimé la première moitié du recueil, moins la seconde.

Depuis j'ai lu les deux premiers romans de sa quadrilogie, Autumn & Winter et j'ai retrouvé son style que j'adore (son grain de folie) et je les ai préférés à certaines nouvelles.Mais tous ceux qui aiment lire sur les livres, sur la magie des mots, sur la magie d'une bibliothèque, ce recueil devrait vous convenir !

Words were stories in themselves

 

♥♥♥♥♥

Penguin Editions, UK, 2016, 240 pages

 

10 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

keisha mai 16, 2018 - 8:06

Si ça parle de biblis c'est bien. reste à mettre la main dessus (à la bibli?^_^)
(Sans rapport : j'ignore si tu as su que ton blog était inaccessible il y a une ou deux semaines, cela a duré une demi journée, peut être travaillais-tu dessus?)

Reply
Electra mai 16, 2018 - 6:07

Peut-être ? elle commence à être assez connue, les éditions de l'Olivier ont déjà traduits certains de ses romans mais tu lis en anglais c'est vrai !

Pour le blog, j'ai eu de gros soucis la semaine dernière et il a été effectivement bloqué. Je croise les doigts pour que cela s'arrête !

Reply
Mingh edwige mai 16, 2018 - 10:56

Evidemment d'accord pour "l'endroit magique" ! J'y ai travaillé pendant longtemps... Je vais donc suivre ton conseil bien que je ne sois pas trop fan de nouvelles (sauf exception !)

Reply
Electra mai 16, 2018 - 6:09

Ma photo préférée de moi est celle où je suis à la bibli à l'heure de la récréation, tous les autres élèves sont dehors à jouer et moi je suis à lire ... 🙂

Reply
Titezef mai 16, 2018 - 1:46

Pas traduit !? J'ai cherché mais pas trouvé 😉
Le sujet est intéressant. J'y ai passé du temps dans les Bibliothèque quand j'étais jeune...

Reply
Electra mai 16, 2018 - 6:10

Oui, malheureusement ! J'espère que quelqu'un va le faire, elle fait témoigner pas mal d'auteurs connus et de leur découverte de la littérature, souvent grâce aux bibliothèques. C'est dommage tous ses romans non traduits !

Reply
Jerome mai 17, 2018 - 12:32

Le sujet est génial je trouve ! Reste plus qu'à le traduire...

Reply
Electra mai 17, 2018 - 7:10

Exactement ! Je ne cesse de me faire cette réflexion pour mes dernières lectures !

Reply
La Rousse Bouquine mai 18, 2018 - 2:04

J'avais super envie de le lire ! Rien que parce que c'est un livre qui parle de livres... La passion mise en abîme, ça va loin !

Reply
Electra mai 18, 2018 - 7:35

Oui, j'ai adoré les témoignages sur la découverte de la littérature - et l'accessibilité de la lecture à tous via ces bibliothèques - comment la culture peut être accessible à tous et pas uniquement aux classes supérieures. Et puis la découverte du plaisir de lire, c'est un moment unique !

Reply

Saisissez votre commentaire