Dans mon rétroviseur

avril 2, 2018
Dans mon rétroviseur

Premier bilan de cette année 2018, trois mois de lecture – perturbées en février par une période intense de travail et en mars par un voyage au Canada. Mais où Marie (Hop sous la couette), vous le dira, j’ai pu trouver le temps de lire.

Au total 33 livres lus – soit une moyenne de 11 livres par mois. Pas mal du tout. L’autre point fort de ce bilan est le nombre de BD lues et aimées, 5 coups de coeur à vous citer. Alors qu’au dernier trimestre 2017, je n’avais plus envie d’en lire, j’ai fait tout l’inverse en ce début d’année. Sauf en mars, puisque je n’étais pas chez moi. Mais je compte retourner mardi à la médiathèque m’alimenter en romans graphiques et bande-dessinées ! Hâte de remplir mon sac de bonnes choses.

Si je regarde le nombre de coeurs alloués à chaque livre, je me dois d’être honnête : ce bilan, réalisé parfois plusieurs semaines ou mois après mes lectures, m’offre une perspective différente. Certains livres que j’avais beaucoup aimés, se sont effacés assez vite de ma mémoire, d’autres ont contraire ont fait leur petit bout de chemin jusqu’à mon coeur.

Voici donc mes gros coups de coeur pour ce premier trimestre :

Don’t call us dead est un recueil de poésie impressionnant dont je vous parle très bientôt sur le blog. Idem pour le recueil de nouvelles de Sir Faulkner – un nouvel auteur fétiche ♥ et enfin Ravensong, de Lee Maracle dont la chronique arrive cette semaine. 

Je veux aussi citer des romans qui n’ont pas totalement ravis mon coeur mais qui m’ont tous marqués à leur manière qu’il était impensable de ne pas citer :  

Je vous parle très bientôt sur mon blog de Taqawan Blue Ridge et de The year of living dangerously – j’avance dans la rédaction de mes chroniques… Lire c’est bien, mais derrière il faut aussi écrire !

Je n’aime pas trop noter les essais, mais ils aussi leur place dans ce bilan, surtout les deux premiers que j’ai adorés. J’avoue que si les propos de James Baldwin m’ont convaincus, j’ai été moins sensible à la forme, mais je veux continuer à le lire. Les chroniques pour les deux derniers sont prêtes 🙂

   ***

Côté BD –  J’ai hâte de filer à la BM dénicher plein de nouvelles lectures, j’en ai fini du Prix de la BD donc il me faut ma dose ! Mes cinq coups de coeur sont : 

J’espère continuer sur ma lancée de bonnes lectures, en tout cas ça marche pour le moment puisque je viens de refermer le coeur serré le livre de William Giraldi.

Et vous, un bilan aussi positif pour ce premier trimestre ? 

18 commentaires
1

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

keisha avril 2, 2018 - 7:12

Le livre de Giraldi, j’ai hésité à le lire, sans doute le thème ne m’attirait pas. Paroles d’honneur est sur mes étagères! Le toni Morrison est présent à la bibli, merci à ton avis, sinon je ne l’aurais pas noté.
Et bien sûr je lis beaucoup, tu t’en doutes, voyages ou pas. ^_^ Actuellement la grosse trilogie de jane Smiley acquise à America 2016… En VO, et ce n’est pas difficile en fait.

Reply
Electra avril 2, 2018 - 9:00

Ah super ! Je me souviens de ton achat ! Certains auteurs ont un style très abordable. Mais tu lis déjà des classiques plus anciens ! Le livre de Giraldi est une autobiographie donc oui cela peut rebuter au prime abord. Oui tu lis tout le temps ! Même en dormant

Reply
Virginie avril 2, 2018 - 8:41

Beau bilan !! il faut que je prépare le mien ! Je note qq titres qui m’intéressent parmi les tiens ;o)

Reply
Electra avril 2, 2018 - 9:01

Merci oui j’ai eu un excellent trimestre. Hâte de lire le tien ! C’est long un trimestre mais ça permet de voir ceux qui résistent au passage du temps

Reply
Marie-Claude avril 2, 2018 - 2:36

Ça frappe fort en criss! T’es sur une méchante lancée!
« Birdie » et « Ravensong » ne paraîtront finalement qu’à la rentrée… Je dois vraiment m’armer de patience!

Reply
Electra avril 2, 2018 - 2:55

Merci oui ! Il y aura forcément une pause à un moment ! Ah bon et bien c’est bon à savoir. Ta rentrée va être exceptionnelle !

Reply
Goran avril 2, 2018 - 5:18

11 livres par mois, c’est une très bonne moyenne… 🙂

Reply
Electra avril 2, 2018 - 5:33

Oui ! Je ne suis pas certaine de pouvoir garder ce rythme, mais il me convient 🙂 surtout quand c’est du bon !

Reply
Titezef avril 2, 2018 - 8:33

Beau bilan . Beaucoup t’ont plus c’etait donc un bon trimestre. Cool !
Ne Un mardi et 492 me tentent bien et j’ai le Toni Morison dans ma pal grâce à toi 😉
Un trimestre tres sympa de mon côté également.

Reply
Electra avril 2, 2018 - 8:39

Oui j’ai vu ! Hâte de lire ton avis sur les deux Metailié ! Oui j’espère enchaîner avec encore de bons romans !

Reply
Titezef avril 2, 2018 - 10:27

Pas encore acheter les deux metailié… ….

Reply
Electra avril 2, 2018 - 10:28

Ah !

Reply
Fanny avril 3, 2018 - 9:28

Ah James Baldwin 🙂 Hâte de lire ta chronique!

Reply
Electra avril 3, 2018 - 9:32

Oui ! Merci

Reply
Jerome avril 3, 2018 - 12:25

Un bon premier trimestre ! De mon coté ce n’est pas folichon. Aucun gros coup de coeur à noter, même si LaRose est de loin ma lecture préférée depuis le début de l’année.

Reply
Electra avril 3, 2018 - 12:47

Vraiment ? Zut alors. J’ai adoré LaRose également. Et celui de Toussaint L’ouverture ? Allez l’année est loin d’être terminé

Reply
La Rousse Bouquine avril 6, 2018 - 2:48

11 livres par mois… Mais tu dépotes ma parole !

Reply
Electra avril 6, 2018 - 2:58

Mdr oui ça m’arrive aussi de ne rien lire pendant quinze jours !

Reply

Saisissez votre commentaire