Challenge Jim Harrison

janvier 3, 2018
Challenge Jim Harrison

Jim Harrison m’a profondément marqué. J’ai lu, adolescente, son roman Dalva, puis ses nouvelles (Légendes d’automne).  J’ai grandi avec Jim. J’aime la personne, sa liberté, sa poésie, son amour de la vie.  J’adore lire ses interviews,  et sa mort le 26 mars 2016 fut évidemment un choc. Un mauvais rêve.

Aussi, j’étais ravie d’assister à un hommage qui lui était consacré lors du Festival America (cf. billet) en septembre 2016 et j’ai versé ma larme à la fin de la soirée. Plus récemment,  j’ai découvert l’oeuvre de Callan Wink que j’ai rencontré récemment et il s’est confié sur son amitié avec l’auteur américain. Dans ma bibliothèque, une rangée entière lui est dédiée. Je n’ai pas lu tous ses livres mais j’y compte bien!

J’ai décidé de me faire plaisir, puisque j’adore l’homme et sa plume, en lisant ou en relisant son oeuvre cette année. Je me suis concoctée donc mon propre challenge :  lire un livre chaque mois écrit par Jim – soit un total de 12 livres.

C’est raisonnable (j’ai lu plus de 135 livres cette année) et je sais que je serai toujours en bonne compagnie 😉 Et puis, ce cher Jim va m’aider à compléter mon challenge 50 états -50 romans et à lire toujours plus de nouvelles, de non fiction et à relire de la poésie.  Donc merci Jim !

Ce challenge, je le fais pour moi, mais il est bien entendu ouvert à quiconque voudrait se joindre à moi  (une fois ou tous les mois, ou sur quelques mois), à toute personne à qui Jim manque ou qui souhaite au contraire découvrir son oeuvre 🙂  

Je souhaite lire chaque mois, soit un roman ou un recueil de nouvelles ou un essai (ou mémoire) tout en lisant au fil de l’eau ses recueils de poésie (sans délai particulier pour ces derniers) mais vous n’êtes évidemment pas obligé de le faire, surtout si vous ne suivez pas ce challenge dans sa totalité 😉

Je ne peux d’ores et déjà me prononcer mais il y  a de grandes chances que je continue le challenge en 2019 pour lire ainsi l’ensemble de son oeuvre. Il se peut que je le lise en anglais pour certains poèmes mais la grande majorité de ses écrits ont été traduits. J’ai presque tous ses livres, il m’en manque quelques uns mais ils sont disponibles à la BM et je compte en acheter. Bonne nouvelle : les éditions Christian Bourgois publient à nouveau son recueil de poèmes, Lettres à Essenine,  le 8 février prochain 🙂 Pour les intéressés, la plupart de ses ouvrages ont été édités par Christian Bourgois puis réédités en format Poche aux éditions 10/18.

Dans l’ordre de leur parution, les livres à ma disposition pour le challenge :

Recueils de poésie ◊

Lointains et Gazhals (BM) – Lettres à Essenine – Théorie et pratique des rivières – L’éclipse de lune de Davenport (BM)  – Une heure de jour en moins : poèmes choisis (BM)

Romans

Wolf : mémoires fictifs – Un bon jour pour mourir – Nord-Michigan – Sorcier – Faux Soleil : l’histoire d’un chef d’équipe américain, Robert Corvus Strang – Dalva – La route du retour – De Marquette à Vera Cruz –  Retour en terre – Grand Maître : faux roman policier (BM) – Péchés capitaux (BM)

Recueils de nouvelles ◊

Légendes d’automne – La Femme aux lucioles – Julip – En route vers l’Ouest – L’été où il faillit mourir – Les jeux de la nuit – Brown Dog (en anglais) –  Nageur de rivière (BM) – Dernières nouvelles

Essais ◊

Entre chien et loup – Aventures d’un gourmand vagabond : le cuit et le cru (BM)

Autobiographies ◊

En marge – Le vieux saltimbanque(BM)

En janvier, je compte lire son roman Un bon jour pour mourir,  en février Nord-Michigan et en mars son recueil Légendes d’automne.

Je ferai évidemment une chronique sur chacune de mes lectures.  

24 commentaires
2

24 commentaires

keisha janvier 3, 2018 - 6:52

Tu n’as pas encore lu La route du retour? Oh lala!
Un auteur lu il y a longtemps, mais bon, je ne suis pas très ‘challenges’, j’en ai un mais tellement variable qu’il continue à m’amuser.

Reply
Electra janvier 3, 2018 - 8:10

J’ai lu pas mal de ses livres et quelques recueils de nouvelles, et un de poésie mais non je n’ai pas tout lu et c’est tant mieux ! Je suis tellement triste qu’il soit mort, comme Kent Haruf – donc ne pas avoir tout lu c’est rassurant ! Mon challenge est plutôt sympa : j’ai déjà les ouvrages et je sais que je vais me faire plaisir, comme relire Légendes d’automne par exemple… 🙂 Bref, un challenge plutôt facile 😉

Reply
LAURENT janvier 3, 2018 - 7:39

Je n’aime pas trop non plus les challenges et je pense avoir lu 90%des romans et nouvelles étant plus jeune. Mais je ne savais pas que les Poésies étaient traduites. Merci pour l’info. Pour ton challenge, on t’encourage ! Allez allez !

Reply
Electra janvier 3, 2018 - 8:11

J’en ai lu beaucoup plus jeune aussi puis Odyssée et ses dernières nouvelles, mais il m’en manque .. Les poésies ne sont pas toutes traduites, mais elles sont là et j’aime le fait qu’il y a toujours la version originale en face de la traduction. Merci pour les encouragements 🙂 Je ne m’inquiète pas trop – retrouver Jim sera toujours un plaisir 🙂 mais j’accepte les encouragements !

Reply
Edwige Mingh janvier 3, 2018 - 11:11

Je comprends bien ton addiction… Jim Harrison m’intéresse mais je suis loin de connaître l’ensemble de son oeuvre. Tu donnes envie d’en savoir plus et ma BM n’est pas loin…

Reply
Electra janvier 3, 2018 - 12:46

Son oeuvre est très importante, et ses poésies n’ont pas été toutes traduites – c’est un merveilleux conteur ! Tu es la bienvenue pour participer en choisissant l’un des romans ou recueils qui te tente 😉

Reply
Virginie janvier 3, 2018 - 1:09

rhôô la la ! je n’aime pas trop les challenges, et puis mes dernières rencontres avec Jim ont été mitigées…mais j’ai bien envie, juste pour me prouver que j’aurais plus de plaisir avec les romans que je ne connais pas encore….j’y réfléchis ! (le bonhomme, j’adore, sa verve, son authenticité, mais je suis plus dubitative sur sa plume littéraire)

Reply
Electra janvier 3, 2018 - 1:12

Dubitative ? comment l’être en ayant lu Dalva ? Ou les nouvelles sur Brown Dog ? Qu’as-tu donc lu pour être mitigée ? C’est un immense auteur donc oui, il faut absolument que tu le relises pour changer d’avis 😉
Tu peux te joindre à moi et ne participer que lorsque le le livre te tente ou pour quelques mois !
Et c’est un grand poète aussi !

Reply
Fanny janvier 3, 2018 - 2:28

Ce que j’appelle une passion! Et dire que je ne l’ai pas lu! J’ai Faux Soleil dans ma PAL mais j’aimerais le découvrir avec un autre de ses titres!
Je te souhaite de merveilleuses lectures en compagnie de Jim!

Reply
Electra janvier 4, 2018 - 8:54

Te voilà enfin ! Tes commentaires étaient partis dans les SPAM… bizarre ? Mais je t’ai approuvé, donc ça devrait aller à présent ! Faux Soleil date de 1984 – j’y serai au second trimestre normalement mais si tu veux te lancer avant, sache que Nord-Michigan a été réédité et tu peux trouver ses nouvelles Légendes d’automne assez facilement 😉 Merci pour tes encouragements

Reply
Fanny janvier 5, 2018 - 7:19

( je suis allée aussi dans les spams sur un autre blog!)
Je ne suis pas très nouvelles. Je verrai à la bibliothèque et je me joindrai à toi. !

Reply
Electra janvier 5, 2018 - 7:25

Super ! Nord-Michigan et Dalva sont des romans 😉 tu n’es plus dans mes spams 😉

Reply
Fanny janvier 3, 2018 - 3:21

(Est-ce que mon message n’est pas passé?)

Soit.

Je disais que c’était une véritable passion que tu as pour ce Jim! J’ai Faux-Soleil dans ma PAL mais j’hésite à le sortir pour peut-être en lire un autre avec un sujet moins ardu. (En relisant le résumé, il m’effraie un peu).

Je te souhaite de belles lectures!

Reply
Electra janvier 4, 2018 - 8:55

Il était dans les spam.Je t’ai répondu 😉

Reply
Marie-Claude janvier 3, 2018 - 3:44

Je ne suis pas étonnée de ce choix. Je trouve géniale l’idée d’un challenge portant sur un auteur, surtout Big Jim! Je suivrai de près tes billets!

Reply
Electra janvier 3, 2018 - 3:47

Merci il était temps. Et puis je m’assure d’être en bonne compagnie !

Reply
Fanny janvier 3, 2018 - 7:39

( bon je ressaie une troisième fois de mettre un commentaire)
J’ai Faux soleil dans ma PAL, acheté en seconde main il y a quelque temps mais à relire le résumé je ne suis pas très sure que ce soit un récit pot moi… Je n’ai jamais lu Harrison !
En tout cas tu as de belles lectures devant toi!

Reply
Electra janvier 4, 2018 - 8:57

Ma pauvre ! tu as bien fait de me contacter, je regarde mes indésirables une fois par mois … j’ignore pourquoi tu t’es retrouvée là.
Quant à Jim, je t’ai répondu (à ton premier message) si tu veux te joindre à mon challenge – Légendes d’automne est un recueil parfait pour découvrir ce cher Jim et évidemment Dalva (mais elle arrivera plus tard dans mon challenge)

Reply
La Rousse Bouquine janvier 4, 2018 - 11:52

Allez, shame on me, (ne me caillasse pas), je n’ai jamais lu de livres de Jim Harrison.
Je pensais commencer avec une courte lecture récemment parue chez Folio, « La fille du fermier ». Ça me permettrait de me rattraper ! Tu l’as lu ?

Reply
Electra janvier 4, 2018 - 12:53

Non. Mais oui pourquoi pas ? J’ignore à quelle époque il l’a écrit. Pas de honte. Je ne connais pas la plupart des auteurs français tu peux essayer mais sinon les grands classiques comme Légendes d’automne ou Dalva. Personne n’a jamais résisté à Dalva

Reply
chinouk janvier 6, 2018 - 4:51

j’avais vu juste alors, 🙂 cela me rappelle que j’ai plus ou moins le même challenge en cours sur mon blog… il faudrait que je m’y remette

Reply
Electra janvier 6, 2018 - 5:09

Oui ! On a aussi le challenge 50 états – 50 romans en commun – je suis contente de voir que tu vas lire Jim cette année 😉

Reply
Laure janvier 11, 2018 - 8:20

J’ai très envie de lire Dalva ! Si tu as prévu de le lire dans ta série de 12, je suis preneuse 🙂

Reply
Electra janvier 11, 2018 - 8:33

Oui, je veux le relire ! Je ne l’ai pas relu depuis que j’étais ado – je pense que ça sera pour les beaux jours 😉

Reply

Saisissez votre commentaire