Une pause BD, ça vous tente ?

  1. Les Brumes de Sapa de Lolita Séchan

Il m’arrive de dénicher des pépites à la BM. Ce fut le cas pour ce roman graphique, publié en 2016 par Delcourt. On y a découvre Lolita, une jeune femme qui ignore ce qu’elle fera de sa vie. Elle se cherche. Elle aime le dessin et la musique, et les films. Sa vie personnelle est aussi floue, compliquée. Elle apprend que son père, qui a refait sa vie, va avoir un autre enfant. Alors sur un coup de tête, Lolita s’envole pour le Vietnam.

La jeune femme n’a jamais voyagé seule et aussi loin. Décontenancée par la vie asiatique, elle connaît plusieurs jours difficiles – puis elle décide quand même de rester et de visiter le pays – elle tombe amoureuse de Saïgon mais souhaite aller voir les communautés ethniques Hmong qui vivent dans le nord du pays, à la frontière chinoise. C’est en arrivant dans une petite ville qu’elle croise une jeune fille. Celle-ci travaille dans un atelier d’artisanat en semaine puis remonte dans son village natal les week-end ou les vacances. A douze ans, elle parait plus mature que Lolita. Un lien se crée.

Lolita repart en France mais ne cesse de penser à son amie. Quelques mois plus tard, la jeune femme retourne voir son amie et d’année en année, elles vont tisser un lien très fort – alors que les deux jeunes femmes mènent des vies tellement distinctes. L’une a dix ans de plus. J’ai beaucoup aimé cette lecture, j’ai voyagé à travers tout le Vietnam et j’adore ce pays et ses populations. Et j’aime beaucoup l’humilité de Lolita Séchan, qui ne cherche jamais à se mettre en avant. Elle apprend au contact de son amie, elle réalise peu à peu que chacune puise sa force dans l’autre.

Mon avis : ♥♥♥♥

 

2. Les Ogres-Dieux : Demi-sang de Hubert

En décembre 2015, j’ai eu l’occasion découvrir l’œuvre graphique de Hubert à travers le premier roman graphique, intitulé Les Ogres-Dieux : Petit . Je vous invite à lire mon billet. Sachez que j’avais totalement été séduite par le dessin, le coup de crayon  et l’histoire des ogres-dieux. J’avais adoré et j’ignorais que le dessinateur avait créé une suite. On y suit l’ascension au pouvoir d’un demi-sang (fils bâtard d’un chambellan, noble-né), Yori.

J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans le premier : une histoire foisonnante, des orgres-dieux cruels et une histoire ryhtmée ! Dans ce volume, l’auteur raconte l’histoire des chambellans, ces humains qui ont régenté le royaume des ogres-dieux, trop fainéants pour gérer les récoltes et les batailles. L’auteur montre à quel point les hommes peuvent être cruels afin d’obtenir le pouvoir et une fois sur le trône, celui-ci les rend fous – surtout lorsqu’il s’agit de réaliser chacun des souhaits de ces ogres-dieux (manger de la chair humaine..).

Bref, vous l’aurez compris : un nouveau coup de cœur !

Mon avis : ♥♥♥♥♥

 

16 thoughts on “Une pause BD, ça vous tente ?

  1. Pas sûre de me laisser convaincre par Les ogres dieux! Je ne suis pas fan du sujet.

    C’est super pour ces deux coups de coeur!

  2. J’ai lu celui de Lolita Séchan après l’avoir rencontrée au Salon du livre de Québec. Tu savais qu’elle voulais adopter l’un des chatons de Sylvie (vu sur mon IG)? Mais la paperasse administrative l’a dissuadée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>