Dans mon rétroviseur

L’année passe si vite 🙂 J’écris ce billet, le mois n’est pas terminé mais je vais être pas mal occupée la semaine prochaine avec le débarquement de ma copine pure laine 😉

Un trimestre déjà terminé, encore une semaine de lecture qui ne va donc pas figurer ce bilan, sauf si je tombe en amour avec un livre. Je n’ai pas lu énormément, malgré ma semaine de congé en mai car j’ai été pas mal occupée avec d’autres projets et des petits soucis personnels. Mais mon bilan est quand même très positif !

En faisant ce bilan, je dois quand même ajouter 4 lectures pour le Prix du Roman Fnac, je n’ai pas le droit d’en parler mais en chiffres : un coup de coeur, une lecture intéressante et deux grosses déceptions.

Soit un total de 27 livres, dont 8 livres à qui j’ai attribué la meilleure note. Moins que la dernière fois, mais quand même un bon cru ! Des sept, j’en retiens trois qui m’ont vraiment marqués : The Underground Railroad de Colson Whitehead, Prix Pulitzer 2017 et qui excellente nouvelle, va bientôt sortir en version française, publié aux éditions Albin Michel  ◊ Men We Reaped de Jesmyn Ward (déjà traduit en français sous le titre Nos moissons funèbres) ◊ Le coeur sauvage de Robin MacArthur, un magnifique recueil de nouvelles qui vous emmènera dans les bois du Vermont ◊ The Glass Castle de Jeannette Williams, une autobiographie très émouvante (chronique à venir).

Je ne peux pas ne pas citer ces autres romans, qui ont obtenu 4 ou 5 coeurs. Je vous invite chaleureusement à les lire ! J’ai vraiment hâte de vous parler du recueil de nouvelles argentin Ce que nous avons perdu dans le feu. Une magnifique découverte et une lecture vraiment à part. La rencontre très attendue avec Willy Vlautin et son roman Northline (traduit Plein Nord chez Albin Michel), hâte de lire son autre roman qui m’attend sagement dans ma pile à lire. Et puis The Handmaid’s Tale, mon premier roman audio et un coup de coeur pour ce lire dont le sujet est pourtant effrayant ! J’ai vraiment hésité à l’ajouter dans le trio gagnant. Il faut absolument le lire. Deux premiers romans prometteur, le premier à l’époque de la Prohibition, Un seul parmi les vivants à la fin crépusculaire et un thriller passionnant de bout en bout, Six Stories.

◊ ◊ ◊

Mon bilan trimestriel ne serait pas honnête sans mentionner ces lectures – de bons moments de lecture, et ça compte, non ?

◊ ◊ ◊

Côté BD, je n’en ai pas lu des tonnes – une douzaine. Je dois aller récupérer le volume 2 de Culottées et j’ai presque terminé ma lecture de Chiisakobé : Le serment de Shigeji (volume 1).

J’ai trois coups de coeur que je tiens à partager ici, si ça vous tente, ça me fera plaisir de savoir qu’ils atterrissent entre vos mains.

Sinon, ma pile à lire continue d’augmenter, et j’attends l’arrivée d’une bonne vingtaine de livres en provenance du Québec !

Et vous, votre bilan trimestriel ?