50 Etats 50 romans

mai 7, 2015
50 Etats 50 romans
Pour lire les billets de ceux déjà lus et chroniqués, c’est par ici. 
17 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

keisha mai 8, 2015 - 6:51

Hum, cela ne t'étonnera pas, j'en ai déjà lu pas mal, dans la liste;
Je ne suis pas contente de Gallmeister, le même jour un de leurs auteurs est en librairie, et O Gallmeister est en visite en bibli, évidemment pas au même endroit. Je dois choisir.^_^

Reply
Gabriel mai 8, 2015 - 6:52

Je trouve vos listes très intéressantes! Je n'aurais pas le courage d'en faire une mais je vais piocher dans la tienne c'est assuré! Il y en a quelques uns que j'ai déjà dans ma pile ou que je veux lire. "Un pied au paradis" est dans mes prochaines lectures d'ailleurs.

Reply
Marie-Claude Rioux mai 8, 2015 - 6:52

Vilaine fille! Quel coup tu me fais là! Craquage de slip en perspective. Je vais devoir revoir ma liste… Je vois ici plusieurs livres qui me font trop envie. Je devrais faire des remplacements! Je ne pensais pas que tu te prêterais au jeu, avec tous les États en plus! On devra se faire quelques lectures communes. Je te reviens ce week-end avec le lien de ma liste revue et deux-trois suggestions pour remplacer les quelques romans que tu risques de lancer au bout de tes bras après 30 pages!

Reply
céline mai 8, 2015 - 3:44

Je trouve l'idée super, surtout que je lis beaucoup de romans américains. Mais j'avoue, je ne suis pas du tout assez organisée dans les lectures pour remplir ce type de challenge 😉

Reply
Laeti mai 8, 2015 - 3:44

Comme je l'ai dit à Marie-Claude hier pour sa carte de l'Amérique du Nord, c'est très impressionnant cet exercice de répertorier des livres en fonction des états.

Dis-moi, l'histoire se passe-t-elle dans l'état en question? ou bien s'agit-il de l'origine de l'auteur? Je ne suis pas très littérature américaine, mais à l'occasion, je viendrai prendre quelques idées ici 😉 Pour le moment, je préfère m'attaquer au Québec, j'ai quelques livres qui m'attendent !

Reply
Electra mai 8, 2015 - 4:33

Tu vas beaucoup aimer ! J'ai choisi des livres qui me tentent déjà ou que j'ai dans ma PàL ou qui sont disponibles à la biblio – donc au final, c'est faisable ! Pioche autant que tu le souhaites !

Reply
Electra mai 8, 2015 - 4:35

Hello, un peu tardivement car j'ai fêté mon repas d'anniversaire en fatigue (et j'ai un peu trop bu… petit mal de tête pour me le rappeler ''_'' ) .. Je vais donc aller voir les remplacements mais tu vois qu'on a aussi pas mal de lectures communes (grâce à toi qui m'a pas mal aidé pour certains Etats)

Oh oh j'ai choisi des livres que je risque de virer ???!!! Oh oui j'attends ton retour là-dessus ! Ok pour les LC

Reply
Electra mai 8, 2015 - 4:36

Oui ça ne m'étonne pas mais il y en a donc que tu n'as pas encore lu !!!

et Olivier Gallmeister qui se pointe chez moi à Nantes le soir .. de mon anniv' ! Grrrr….. Le pauvre, je lui aurais tenu la patte trop longtemps ! En attendant, j'ai eu deux livres venant de chez lui comme cadeaux, youpiiii tratala !

Reply
Electra mai 8, 2015 - 4:38

J'ai donc l'air si organisée ? ça me fait rire car au boulot j'ai cette réputation alors que dans la vie, je le suis très peu … Disons, que j'adore les livres américains et comme je le disais, j'ai déjà une partie de ses livres dans ma PàL et l'autre est disponible dans ma biblio (d'où ma recherche sur leur catalogue) mais je veux aussi lire des romans qui viennent d'autres continents !
Bref, il me faut encore cinq ou six vies !

Pioche dans cette liste si ça te tente !

Reply
Electra mai 8, 2015 - 4:40

oui le Québec, Marie-Claude vient de nous lâcher une bombe avec sa carte canadienne ! manque plus que le sirop d'érable 😉

Oui, l'histoire se passe dans l'Etat en question – l'auteur n'est pas forcément originaire de là-bas (même si c'est souvent le cas avec les nature writers).

Ce qui complique un peu la recherche mais on finit par trouver !

N'hésite pas à te servir et ainsi on pourra avoir plusieurs retours sur le même bouquin 😉

Reply
Marie-Claude Rioux mai 8, 2015 - 6:29

Trop chanceuse! Pour la rencontre et pour les livres.

Reply
Electra mai 8, 2015 - 6:32

oh je me suis mal exprimée – je n'ai pas pu y aller ;-( Mais oui, je lui aurais posé des tonnes de questions …mais j'ai eu deux livres enfin 4…via mon anniversaire ..enfin 5 !
Bref, un billet à venir 😉
et toi qui me donne plein d'envies canadiennes !

Reply
Marie-Claude Rioux mai 8, 2015 - 6:56

Bien remise de ta bross (cuite)?!

Mes doutes… Jonathan Franzen. Moi, j'ADORE. Mais toi? Deux pavés, deux histoires familiales, deux romans du train train quotidien. J'ai déjà lu quelque part que les romans familiaux n'étaient pas tes préférés…

Pour le choix hawaïen… J'ai de gros doute! Je l'ai lu et terminé avec hâte. J'ai presque tout oublié. Mais ce n'est pas l'État qui a le plus de choix, hein!

"Sur la route de Madison", je crains l'eau de rose. J'ai vu le film (assez fleur bleue, quoique très beau). J'espère que le roman ne sera pas seulement axé sur l'histoire d'amour et qu'il y aura plus de chair autour de l'os.

Enfin, pour la Georgie, à moins que tu tiennes mordicus à lire "Autant en emporte le vent", je te suggère le Pete Dexter qui est dans ma liste (si tu ne le connais pas déjà). Pour l'atmosphère, pour les personnages, c'est tout à fait dans ta palette de goûts!

Reply
Electra mai 8, 2015 - 7:08

Toujours un fichu mal de tête (mon chien est aussi fatiguée que moi !) mais bon je ne vais pas me plaindre . Merci pour tes réponses en tout cas !

Deux Franzen ? J'en ai choisi deux ? (désolé la bross tjs là !) ah oui, deux pavés familiaux .. tu as raison, disons qu'en lisant le premier, je verrais si je peux maintenir le second. Disons que j'en ai lu dans le passé que j'ai aimé, mais bon il faut que ce soit très bien écrit .. et bon signe, tu l'adores ?!

Le choix hawaïen, je t'ai suivi en effet, mais à y penser, j'avais un autre livre je crois.. c'est pas bon signe quand on oublie un livre une fois la dernière phrase lue.

Ah pour Sur la route de Madison, je t'ai suivi aussi car je croyais que tu l'avais lu ! Oui, j'ai vu le film mais le livre se trouve être le journal intime de la mère trouvé par le fils après son décès, oui? Bon, je vais voir les avis…

Pour la Georgie, c'est bête mais j'ai le livre et petite j'adorais le film (et la fougue de Scarlett) donc c'est un "classique" mais j'ai beaucoup entendu parler du Dexter donc je le note (deux atmosphères bien différentes) !

Bon, à chercher Hawaï, Iowa et Illinois !

Reply
Océane mai 9, 2015 - 1:18

Je n'aurai pas la patience de faire une telle carte, mais à lire ta liste, je me dis que je ne suis pas loin des 60% de lu et c'est pas mal ^^ je vais essayer de la faire, au moins mentalement, cette liste, je suis certaine qu'il y a des états que je peux encore cocher. mais quel beau boulot et une jolie idée:)
Je me rends compte surtout que je ne garde pas forcément en tête les lieux, quand ils ne sont pas précisément les héros en quelque sorte. Il y a certain romans où le paysage est en soi un personnage à part, mais ce n'est pas toujours le cas. Tu sais quoi: cela m'encourage à plus d'attention encore, et à savourer chaque détail pour mes prochaines lectures 🙂

Reply
Electra mai 9, 2015 - 7:07

ah oui toutes mes félicitations !
Je suis d'accord, parfois certains romans accordent peu d'importance au lieu, une ville moyenne ou une grande ville, une banlieue et d'autres où l'atmosphère est profondément liée au lieu (je pense au Sud profond par exemple ou à Los Angeles).

En même temps, certains Etats sont moins "populaires" (ex : Hawaï), le Texas ou le Montana au contraire sont très présents.

Reply
Fanny / Pages Versicolores août 5, 2016 - 10:42

« Kentucky Song » est top top top! 🙂

J’hésiterai à lire « We need to talk about Kevin », le film m’avait carrément donné des maux de ventres…

Reply

Saisissez votre commentaire