Programme de lecture

mars 28, 2015
Programme de lecture
Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez que ma PàL a augmenté de manière exponentielle ces derniers temps. J’ai donc décidé de m’astreindre à un planning de lecture, au programme des livres de ma pile à lire mais également ceux que je ne peux m’empêcher de m’emprunter lors de mes passages en bibliothèques ainsi que ceux reçus dans le cadre de mon partenariat. Ici, la parité s’exerce : 3 emprunts et 3 livres issus de ma PàL dont un de mon partenariat.
J’ai terminé cette semaine la lecture de Pike de Benjamin Whitmer (chronique à venir). Ce dernier vient la semaine prochaine à Nantes. J’avoue que je suis curieuse de le rencontrer. Afin d’alterner polars et romans, j’ai commencé la lecture de L’homme de la montagne de Joyce Maynard – la faute à qui ? Vous êtes nombreuses ici à avoir été emballée par ce roman, Marie-Claude m’en a reparlé plusieurs fois aussi je n’ai pas hésité à l’emprunter. Je viens de le terminer ce matin-même.

 

J’ai choisi d’enchaîner avec mon deuxième emprunt en cours pour respecter les délais de retour et parce que la quatrième de couverture me tente bien.
C’est l’histoire d’une fille qui ne veut pas aller au bal de promo, d’un apprenti poète qui l’a épousée pour trouver l’inspiration, et d’un petit garçon rondouillard qui, à défaut d’être cow-boy de l’espace, est ravi de tracer la route en camping-car avec eux.
L’équipée sauvage d’Hester Louise Day s’annonce comme un fiasco épique. Parce que la famille, même bricolée, ce n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout quand on est recherché par la police et le FBI.
Une anecdote ? J’avais également réservé ce livre à ma bibliothèque et quand j’ai eu l’e-mail pour me dire qu’il était disponible, je me suis demandée pourquoi je l’avais réservé : Marie-Claude of course !
C’est en allant rendre d’autres emprunts que j’ai trouvé par hasard ce livre. J’avoue que je pensais à Dror Mishani en me promenant dans les allées. La faute à qui ?     Marie-Claude of course !
Dans un quartier sans histoire de Tel-Aviv, le viol d’une jeune fille met la police en émoi. Pas d’indices, pas de témoins, pas de suspects. Le père de la victime décide de mener sa propre enquête, jusqu’à identifier Ziv Névo comme le coupable. L’affaire serait sur le point d’être classée, sans les doutes du vieil inspecteur Élie Nahoum. Pourquoi Névo refuse-t-il de s’exprimer ? Qui veut-il protéger par son silence ? Le père aurait-il pu forcer sa fille à accuser un innocent ? Entre le policier et le suspect commence un duel sous haute tension…
C’est son deuxième livre, et apparemment le premier était pas mal du tout. Pour moi ça sera une découverte et mon premier polar israélien.
J’ai cependant réservé Une disparation inquiétante  de Mishani dès que j’ai vu qu’il était disponible (livraison prévue mi-avril). Je pense que ça sera intéressant de pouvoir les comparer.
J’ai adoré le film et quand j’ai mis par hasard la main sur le livre à Emmaüs, je n’ai pas hésité une seconde (et je n’ai pas besoin d’en dire plus) :
J’avais repéré ce livre sur le catalogue de Gallmeister et mon vœu s’est exaucé puisqu’il est arrivé dans ma boîte aux lettres samedi dernier. L’avis d’un journaliste du Nouvel Obs. m’avait marqué également :

Comment définir cet excellent premier roman d’un ancien marine et auteur de nouvelles pour des magazines sportifs, dont le père avait été flic à Chicago ? Comme un polar des grands espaces ? Un chant d’amour au Montana ? Un portrait inquiétant d’une Amérique à la dérive ? Ou comme un livre d’une tonalité plutôt gaie, rapide, tonique, où l’auteur appelle un chat un chat et ne confond pas une truite arc-en-ciel avec une cuttbow ni avec une cutthroat aux traits carmins sous les branchies. Le bonheur en somme !
Enfin, pour ceux qui l’ignore, j’ai eu la chance de vivre au Montana et je comprends tout à fait cette déclaration d’amour à cet endroit sublime et encore sauvage.

Enfin, en parcourant du regard ma bibliothèque l’autre jour, j’ai trouvé d’autres livres achetés il y a un ou deux mois et j’ai eu honte de les avoir déjà oubliés, donc j’ai ressorti celui-ci :  Eleanor Rigby de Douglas Copland.

Un coup de fil peut tout changer…
Liz Dunn est grosse et lucide sur elle-même. Et si derrière cette morne apparence se cache un esprit acéré, elle n’attend rien de la vie, hormis une imminente opération dentaire et une quantité de films larmoyants loués pour supporter sa convalescence.
Mais alors qu’elle vient d’épuiser son stock de tranquillisants et que résonne le générique de fin du dernier film, un jeune inconnu est admis à l’hôpital. Il porte une inscription sur son bracelet médical : En cas d’urgence, contactez Liz Dunn… Magnifique roman sur la solitude, Eleanor Rigby répond, avec l’inimitable ironie de Coupland, à la question posée par la célèbre chanson des Beatles. 

Après Tenuto, je vais donc complètement changer de style, mais j’en ai besoin. J’avoue que le choix a été très difficile, que d’autres livres me font de l’œil mais que je vais faire mon possible pour résister à la tentation !

Je tiens aussi à remercier toutes les blogueuses et blogueurs qui me suivent car ils ont participé largement à allonger ma wishlist, augmenter mes achats récents et surtout à allonger la liste de livres (51 à ce jour) que j’ai repérés à la médiathèque et que j’ai ajoutés à mon panier…..Je vous remercie tous, lecteurs silencieux et ceux qui viennent me laisser des petits mots (par ordre alphabétique en espérant n’oublier personne) : Cachou, Jackie Brown, Keisha, Jean-Marc, Jérôme, Laeti, Nelfe, Marie-Claude, Mior, Alison Mossharty, Océane, Quai des Proses,  Zarline.

En un mot : Coquins !!!!

16 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

Marie-Claude Rioux mars 28, 2015 - 8:15

Oh la la… Marie-Claude a le dos large! Je me sens responsable!!! J'espère que tes prochaines lectures seront passionnantes, non décevantes, sans quoi tu risques de renier mon blog! Bonne idée, ce programme de lecture. Je devrais m'y astreindre aussi. J'avais aussi adoré le film Harold et Maude. J'ai lu le roman il y a quelques années et il m'a autant marqué que le film, un brin plus, même. Plus fin, plus subtil. Bien hâte de voir ce que tu penseras de Tel Aviv Suspects… Il est dans ma Wish list. Chouette ces remerciements. Belle attention. Ça fera bientôt un an que je tiens mon blog (en juillet) et je t'avoue que l'une des raisons pour lesquelles j'ai autant de plaisir à l'enrichir aussi assidûment est l'amitié littéraire qui nous lie. Ton blog, tes commentaires, c'est de l'or! Merci pour tout! (Dommage qu'un océan nous sépare. J'irai bien marcher avec toi et toutou, discuter de livres et de la vie!)

Reply
Nelfe mars 28, 2015 - 8:15

Et merci à toi de partager tes lectures, de venir commenter chez nous, d'échanger parce que c'est quelque chose d'essentiel sur un blog.
Je ne me lasse pas de tout ça et ce depuis plus de 7 ans. La magie du web 🙂

Reply
keisha mars 28, 2015 - 8:15

Mais oui, la rivière de sang, c'est franchement pour toi (j'ai aimé)

Reply
Electra mars 28, 2015 - 8:19

Oh merci !! Oui je pensais que ton blog existait depuis beaucoup plus longtemps et j'ai été déçue quand j'ai eu fini de parcourir tous tes billets (oui je fais ça quand j'aime un blog…)

Oh Tel Aviv Suspects est dans ta wishlist ? Trop dingue. Hâte de lire Harold et Maude. J'ai adoré ce film.

Pour la dernière partie, idem ! Je ne suis jamais allée au Canada, enfin si une fois, mais deux heures environ … Tu vas me donner des idées 😉

Je suis étonnée du nombre d'articles que tu produis ! J'ai lu ton dernier billet mais je n'étais pas chez moi de tout l'après-midi.

Reply
Electra mars 28, 2015 - 8:20

Evidemment tu l'as lu ! Il faudra un jour que tu me confies ton secret 😉 J'ai hâte de le lire, ce soit je commence la Balade …

Reply
Electra mars 28, 2015 - 8:22

Oui, ayant déjà un autre blog (mais plus ciné , voyages, etc…) je n'ai jamais autant partagé qu'en ouvrant celui-ci : les amoureux des livres sont passionnants !

et merci encore pour tes commentaires !

Reply
Jules mars 29, 2015 - 8:30

Ah! mais on l'adore cette Marie-Claude! Elle a de bonnes idées quand même… 🙂

Reply
Electra mars 29, 2015 - 3:18

Oui de sacrées bonnes idées ! Comme beaucoup d'autres d'ailleurs.. je ne les ai pas cités pour rien 😉

Reply
OhOcéane mars 30, 2015 - 5:39

Tu me diras ce que tu penses de Douglas Coupland, un acteur fétiche pour moi !!

Reply
Jérôme mars 30, 2015 - 4:44

Bon, je n'ai pas aimé du tout la ballade d'Hester Day, je me demande ce que tu vas en penser.

Reply
Electra mars 30, 2015 - 4:45

Oh oui, surtout quand j'ai vu la liste de ses autres oeuvres – je ne comprends pas comment j'ai pu le louper.

Reply
Electra mars 30, 2015 - 4:47

Je n'en suis qu'au tout début et bizarrement, moi qui lis énormément le week-end, là pas envie.. mais j'ai enchainé tellement de lectures les unes à la suite des autres, j'ai prévu de lire ce soir. Je te dirais ça. Pour l'instant, ça va. Même si l'héroïne a une attitude parfois, comme disent les anglo-saxons judgemental (elle critique beaucoup ses pairs).

Reply
quaidesproses avril 1, 2015 - 5:23

Je dois t'avouer que "La ballade d'Hester Day", me tente pas mal, mais j'attendrai d'avoir ton avis avant.
C'est un joli programme que tu as là ! Je te souhaite de jolies lectures – encore une fois, oui oui!

Ps : j'ai fermé les commentaires sur l'à propos – mal à l'aise. Merci en tout cas pour tes mots. Puis aussi pour me citer dans cet article ! C'est toujours un plaisir de venir par ici. 😀

Reply
Electra avril 1, 2015 - 8:32

J'avoue que j'ai un peu de mal avec cette lecture, mais je compte bien finir le livre et comme d'habitude d'en ressortir les points positifs et négatifs.

Merci ! J'ai hâte d'enchainer sur les autres lectures.
Tu as eu raison de fermer les commentaires – c'est ton blog, ton espace, ton univers.
Mais j'ai trouvé ça courageux de ta part et très gentil de répondre à mes questionnements.

Et pour moi, c'est toujours un plaisir de me balader chez toi 😉

Reply
Nelfe avril 12, 2015 - 7:52

Chez nous, on a décidé depuis le début de tout mélanger : lecture, ciné, voyage… La place est belle pour la culture ! 🙂

Reply
Electra avril 12, 2015 - 3:14

Oui, je le faisais aussi mais dernièrement au vu de mon engouement pour la lecture, mon premier blog aurait été à 90% consacré aux livres or mes lecteurs (au vu des stats) préfèrent mes chroniques ciné ou mes addictions. Ici, je sais que j'attire ceux qui aiment les livres et même ceux qui me suivaient déjà sur l'autre…

Reply

Saisissez votre commentaire