Petit questionnaire sur nos habitudes de lecture

février 8, 2015
Petit questionnaire sur nos habitudes de lecture
Je n’avais pas prévu de répondre à ce petit questionnaire, mais tel est le souhait de Marie-Claude donc me voilà à me creuser les méninges. J’ai commencé vendredi puis le week-end a pris le dessus. Mais puisqu’on parle de livres, ça ne devrait pas être difficile, n’est-ce pas ?
 
Un livre culte?
Un seul à emporter sur une île déserte ? Roman ou nouvelle ? Le choix est hyper difficile. 
– Le recueil des nouvelles de J.D Salinger – Une seule ? J’hésite entre Franny and Zooey et Seymour, an introduction.  La première probablement, car je l’ai lue et relue. 

Mais sinon : 

Lonesome Dove de Larry McMurtry ou Tijuana Straits de Kem Nunn. 

Je sais je suis incorrigible. Mais bon, tout rentre dans mon sac à main !
 
Sans ce livre, je ne serais pas celle que je suis…
Ma réponse a failli être la même que celle de Marie-Claude car la lecture de Camus m’a profondément marqué. Mais en y réfléchissant, à l’adolescence, je me souviens avoir été marquée par Dalva de Jim Harrison. Il a confirmé ma passion pour les grands espaces et surtout la liberté, et puis la claque fut J.D Salinger qui me la donna ensuite par l’ensemble de son oeuvre. 
 
Comment choisis-tu tes livres ?
En premier lieu, mon humeur du jour puis l’histoire, l’intrigue, les mots .. je lis toujours une phrase ou deux d’un livre avant de l’acheter et parfois la couverture d’un livre suffit. Et puis forcément, je suis fidèle à plusieurs auteurs, et leur avis m’importent. Je suis aussi assez fidèle à Gallmeister. Rarement déçue par leurs choix. 
(ps : je n’avais pas relu la réponse de Marie-Claude, et surprise elle a aussi mentionné la couverture!)
 
C’est quoi ton genre de livres ?
J’avoue : la réponse de Marie-Claude pourrait être la mienne. J’aime être émue, surprise, happée, décontenancée, touchée, rire, et surtout être emportée loin loin de mon monde. Et au fil des ans, l’écriture a pris une part prépondérante.
 
Le livre : 


Avec cet(te) auteur(e), c’est à la vie à la mort : J.D Salinger.  (suivi de près par Kem Nunn)

 
Avec cet(te) auteur(e), le courant ne passe plus :  pas encore arrivé (je n’ai pas lu Roth donc…)
 
As-tu déjà laissé tomber un livre ? 
Oui mais je les compte sur les doigts d’une main..  Rarement parce que je n’ai pas aimé mais parce que je n’étais pas « d’humeur » pour ce genre de lectures à ce moment-là. Sinon, je suis plutôt persévérante et après j’écris une chronique assassine 😉

Les livres t’ont-ils déjà poussé à faire des folies ?
Me tordre le cou dans le tramway pour découvrir le titre d’un livre lu par un autre passager (que j’ai parfois effrayé). Avoir dépensé presque 50 euros pour le livre de mon enfance qui n’est plus édité. 
Mais ma plus grande fierté : avoir acheté 30 livres d’un coup dans une librairie d’occasion du campus de la Seattle University. Le vendeur était allé chercher un énorme carton et j’ai du me trimballer la chose le restant de la journée et en transports en commun. 
Tu aimes les séries de plusieurs tomes ?
J’aime les pavés et les séries ! Quand on s’attache comme moi aux personnages, on ne peut être qu’heureux de les suivre dans de nouvelles aventures (je vous ai déjà parlé des Glass ? Franny, Zooey, Seymour?!) comme j’attends patiemment chaque année de retrouver Erlendur
 
Un endroit préféré où lire ?
L’hiver : sous la couette ou sous un plaid, mon chien et mes chats à mes côtés.
L’été : sur l’herbe, près d’un arbre, d’une rivière….
Plutôt corne page ou signet ?
Longtemps corne page, on m’a offert de jolis marque-pages mais je préfère les cartes de visite de boutiques ou librairies étrangères découvertes lors de mes voyages. Le format est parfait. 
 
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Je ne connais pas une amoureuse des mots qui n’a jamais pensé écrire un livre. J’écris tout le temps. Un livre, ça me paraît difficile – je préfère commencer par une nouvelle. Ecrivain, mon rêve absolu.
Tu aimes relire ? 
So many books and so little time – je lis énormément et j’ai une PàL qui ne cesse de s’allonger mais j’ai découvert le pouvoir magique de la relecture. Lorsque je traverse une période difficile, retrouver les mots de mes auteurs préférés me fait énormément de bien. J.D Salinger en particulier, ou F.S Fitzgerald et quelques poètes. C’est comme rentrer chez soi que d’ouvrir leurs livres.
 
Que penses-tu du livre électronique ?
J’en ai acheté une il y deux ans car certains pavés ne rentraient pas dans mon sac ou impossible de les tenir dans les mains, quand on est debout, serré comme une sardine dans un tramway. Mais j’avoue que je ne l’ai pas touchée depuis des mois. Mais le côté pratique : j’ai pu télécharger tous les classiques gratuitement et le petit Nicolas de Sempé et relire l’Idiot de Dostojevski ne fait jamais de mal. 
Par contre, rien ne remplace un vrai livre, son odeur, le toucher, et je continue d’en acheter toujours et encore plus. Une maison sans livres m’effraie. 
Tu aimes parler de tes lectures ?
Comme Marie-Claude : mon blog répond à lui tout seul à cette question. Mais j’avoue être heureuse de pouvoir en échanger sur la blogosphère, car seule une autre amie lit beaucoup. Je suis un ovni. 
Une maison d’éditions ou une collection préférées ?
Gallmeister ! Je ne cesse d’en parler et leur collection Totem (hâte de découvrir leur nouvelle collection Neo Noir) – Zulma aussi avec plaisir. J’aime aussi beaucoup les éditions Points, Stock (romans et policiers) et Grasset (auteurs français) et j’allais oublier les éditions Métailié Noir – que j’adore.
Je vous invite, comme Marie-Claude, à répondre à ces questions sur vos blogs ou ici (aux questions qui vous « parlent ») et j’irai lire vos réponses 🙂
 
J’en profite pour dire qu’après avoir découvert vos blogs, je réalise que plusieurs d’entre vous, avez la chance de recevoir des livres directement des maisons d’édition. Vous ont-elles contactées ? Ou est-ce l’inverse ? J’ai lu récemment un billet où la personne disait qu’il ne fallait pas hésiter à les contacter directement. Je n’ai jamais osé pour ma part. 
 
Est-ce que je vais passer pour une folle si je me lance ? et ainsi répondre à la question sur ce nous poussent à faire les livres 😉
14 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

zarline février 9, 2015 - 6:45

Sympa de lire tes réponses à ces questions. J'aurais pu répondre exactement la même chose sur le fait de laisser tomber un livre 😉
Et autrement Limonov, Tijuana Straits et Mcmurtry sont tous dans ma PAL, yapluka!

Reply
keisha février 9, 2015 - 8:17

Lonesome dove, Dalva, Gallmeister, là je suis dans mon connu (et Hiassen!)
Une maison sans livres m'effraie, dis-tu. Alors welcome chez moi… (même si parfois j'ai l'impression que tous mes bouquins effraient certains…) Après travaux, je dois ramener les étagères et ranger les livres (actuellement en piles par terre!)
Pour les livres reçus des éditeurs : ce sont les maisons d'édition qui contactent, en règle générale. Aie patience! Un éditeur que j'aimais bien a mis des années avant de 'découvrir' mon blog (j'ai choisi de ne pas l'aider, remarque). Certains envoient leur lettre de nouvelles parutions, disant qu'on peut demander, alors je le fais mais avec parcimonie et à bon escient (tu connais l'expression). Une seule fois j'ai contacté un éditeur, pour un titre précis.
C'est toujours sympa de recevoir un livre, mais après il faut le lire, c'est la moindre des choses, et si on ne se méfie pas, on est amené à lire des livres vous plaisant moins que ceux qu'on a achetés ou découverts en bibliothèque.Si comme moi tu as des biblis bien garnies, c'est déjà beaucoup.
Parfois des auteurs te contactent, alors là va y doux pour accepter, car si le livre ne te plait pas, c'est encore plus délicat comme affaire! ^_^

Reply
Electra février 9, 2015 - 8:19

Oh ta PàL est excellente !

tu vas aussi répondre à ce questionnaire ? Je suis curieuse

Reply
Electra février 9, 2015 - 8:23

Oh contente de voir que tu connais Hiassen, j'en parlais sur mon autre blog mais j'ai toujours l'impression d'être la seule à avoir croisé son chemin. J'ai prévu de le lire à nouveau car il me manque.
Merci pour ta réponse concernant les éditeurs, je parle souvent de certaines maisons d'édition. Je comprends parfaitement ce que tu dis après, devoir lire le livre et le chroniquer. Pour l'auteur oui, j'ai été contacté une fois – mais en même temps, je pense que les blogueurs littéraires sont plus honnêtes que certaines blogueuses beauté qui reçoivent tonnes de produits..
Et puis les maisons d'édition auxquelles je pense choisissent très bien leurs auteurs 😉

Donc patience 😉

Oui Lonesome Dove, ça peut être pas mal sur une île déserte !

Reply
zarline février 9, 2015 - 10:19

Si je trouve le temps, pourquoi pas…
Et autrement, pour les éditeurs, je rejoins la réponse de Keisha. Ce sont les éditeurs qui m'ont contactée. Depuis, je reçois les livres qui m'intéressent mais je me limite pas mal car ça devient vite assez stressant.
Autrement, il y a les opérations sur Babelio ou Libfly, un bon moyen de recevoir des livres sans la pression direct de l'éditeur ou de l'auteur.

Reply
Electra février 9, 2015 - 10:20

Ok merci pour vos réponses ! C'est intéressant car l'article dans le journal disait l'inverse (à moi de les contacter) mais comme toi j'ai tellement d'idées lectures et de livres à lire.
Oui, j'ai déjà reçu quelques livres par ce biais.

On se croise ce matin… bonne journée!

Reply
Marie-Claude Rioux février 10, 2015 - 9:01

Grrr. Je regrette presque d'avoir créé ce questionnaire! Ma PAL va prendre plusieurs kilos (je préfère que ce soit elle que moi!). Merci Electra d'avoir pris le temps de répondre. Plusieurs auteurs m'inspirent. Je sens que je vais faire de belles découvertes. Et… je suis aussi un ovni! Pour les services de presse, GO. Approche les responsables des maisons d'édition. Il faut aller de l'avant. Habituellement, ils sont TRÈS généreux. Et avec le blog que tu as, ils n'hésiteront pas. Mets ta gêne de côté. Tu verras, ça vaut le coup! Merci encore!

Reply
OhOcéane février 10, 2015 - 9:01

Chouette de redécouvrir tes lectures de cette manière 🙂 je vais me plier au jeu si tu veux bien alors !

Reply
Electra février 10, 2015 - 9:02

Oui avec plaisir !! J'attends de te lire. Je sais que tu vas citer des livres que je n'ai pas "encore" lus !

Reply
Electra février 10, 2015 - 9:05

C'est amusant de lire ton avis, car il est différent des autres (sur les éditeurs). Mais si l'un d'eux lit mon blog, il verra que je ne cite presque lui 😉 Je vais tenter ma chance .. et si ça ne marche pas, pas de regret je continuerai à acheter leurs livres !

Pour la PàL, désolée ! Mais c'est à part égale, car depuis que je te lis, ma PàL aussi ne cesse de grossir…

Pour l'ovni, c'est terrible mais j'ai hâte d'être en vacances quand je pense aux grasses matinées au lit avec un bouquin 😉

Reply
Electra février 10, 2015 - 9:13

Je n'ai pas mis les liens, mais j'ai écrit des billets sur tous les livres que je cite exceptés ceux de J.D Salinger, mais sur Carl Hiassen, Kem Nunn, Les mille et une vie de Billy, l'épreuve de B. Saubin, etc.

Reply
Electra février 10, 2015 - 10:34

J'ai ajouté finalement les liens, ainsi peut-être changeras-tu d'avis … 🙂

Reply
Marie-Claude Rioux février 10, 2015 - 8:41

Merci pour les liens… mais pas pour mon porte-monnaie!

Reply
Electra février 10, 2015 - 8:43

Désolée … mais c'est aussi de ta faute si je viens de passer ma soirée à regarder les livres que j'ai notés chez toi 😉

Reply

Saisissez votre commentaire