Bilan 2014 & résolutions littéraires 2015

janvier 7, 2015
Bilan 2014 & résolutions littéraires 2015
Pour ceux qui ne lisent que ce blog, vous ignorez peut-être que j’ai publié un bilan sur l’année écoulée qui regroupe mes films, séries et lectures préférés 2014 mais où je n’ai affiché aucune résolution. Probablement, parce que je n’aime pas me fixer des objectifs qui me rebutent, par contre, en lisant plusieurs blogs littéraires, comme celui de Zarline entre autres, j’ai découvert les résolutions littéraires et là ça me plaît déjà plus. 
1/  LE BILAN 2014
 

En faisant ce bilan, j’ai eu plaisir à me souvenir que j’ai beaucoup lu cette année et que j’ai même décidé de créer en cours de route un nouveau blog, entièrement dédié à mes lectures, Electra’s amazing flying books. Et je ne regrette absolument pas ma décision. 

 

Côté lecture, il y a eu quelques déceptions, mais de sacrés bonnes surprises. J’ai arrêté quelques lectures en cours (peu cependant) pas parce que le livre ne me plaisait pas, mais que ce n’était simplement pas la bonne heure pour partir à la rencontre de cette œuvre.

Au final, mon coup de cœur littéraire va au roman de Bruce Machart, Le sillage de l’oubli. 

 
Je relis le billet écrit à l’époque, et je parlais de coup de foudre. J’ai très envie de lire son premier roman, Des hommes en devenir (dont le titre fait écho à l’histoire de Karel, personnage clé du Sillage de l’oubli).
 
Je confirme ce que je disais déjà l’an dernier, j’aime décidément beaucoup la maison d’édition Gallmeister qui ne cesse de fournir à la lectrice assidue que je suis des romans, polars ou livres dédiés à la nature magnifiques.

Je n’oublie pas les autres maisons d’édition, qui je trouve, font un véritable travail de chercheur d’or en allant trouver des pépites aux quatre coins du monde. 
 

Mais revenons à nos moutons, mes coups de cœur lecture pour 2014  sont donc : 

Le sillage de l’oubli de Bruce Machart
Le Chardonneret de Donna Tartt ♥ 
Le duel d’Arnaldur Indridason 
Les vierges suicidées de Jeffrey Eugenides
On achève bien les chevaux d’Horace McCoy 
Les saisons de la solitude de Joseph Boyden
Indian Creek de Pete Fromm 
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal 

2/  LES (pseudo) RÉSOLUTIONS 2015
 
Je ne vous mentirai pas : je ne suis pas très douée pour tenir des objectifs, mais je crois ne pas être la seule. J’essaie donc de réfléchir à des choses sensées et faisables. Voyons voir :
1) Faire diminuer ma PàL en s’attaquant aux livres d‘auteurs encore inconnus pour moi (pas pour le grand public), surprenant, non ?!
2) Retrouver mes auteurs chéris : Carl Hiassen, Denis Lehane et Kate Atkinson, que j’ai quelque peu délaissés (grossière erreur de ma part).
3) Continuer de découvrir les auteurs de la maison Gallmeister en continuant d’acheter leurs livres (résolution très facile à réaliser, cf. whishlist de Noël).
4) Lire davantage de livres de SF et fantasy (dans ma PàL : La guerre des Mondes, L’assassin royal, Blade Runner, etc.). J’en lisais beaucoup durant mes années estudiantines.
5)  Lire davantage de polars (genre quelque peu délaissé en 2014 et qui m’a manqué) dont ceux de Karin Fossum (merci Marie-Claude)
6) Découvrir Romain Gary (La Promesse de l’aube entre autres), Paul Auster et Philip Roth (tous trois dans ma PàL)
7) Terminer les quelques lectures abandonnées (enfin sur pause) : l’Aveuglement de J.Saramango, La fille américaine de Monika Fagelhorn et La vie devant soi de Romain Gary. Ces lectures ont été entamées à des moments peu propices à ce genre de lecture. Erreur de ma part.
8) Lire davantage de romans historiques ou d’aventure (comme ma lecture actuelle), genre qui ne m’est pas très familier. 
9)  Retourner sur Babelio (j’ai du mal à jongler entre blogs et forums)
10) (parce que j’aime les chiffres pairs) Lire plus de classiques français (là j’ai honte….) 
 
 
Serais-je quelque peu irréaliste ?!  Sans doute, mais bon cette liste aura au moins la bonne idée d’exister et je pourrai m’y replonger avant d’entamer de nouvelles lectures.
En attendant, j’ai pas mal de lectures à faire en janvier, donc je propose de commencer mes résolutions plutôt en février (je sais ce que vous pensez : ça sent déjà le roussi…)
Bande de coquins ! 
6 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

OhOcéane janvier 8, 2015 - 6:39

Il faudrait aussi que je retourne sur Babelio…Sinon, Gary, Auster et Roth, ce sont trois piliers de ma bibli, 3 indispensables !!!

Reply
Electra janvier 8, 2015 - 8:03

Oh j'avais bien visé alors … du boulot en perspective 😉 non je veux dire du plaisir !

Reply
zarline janvier 9, 2015 - 9:34

Beau bilan et je garde ta liste coups de coeur sous le coude précieusement, surtout que le Machart, le Fromm, et le Kerangal sont tous dans ma PAL. De belles lectures en perspective pour 2015? Le Boyden, j'avais aussi beaucoup aimé mais j'ai peu de souvenirs de l'intrigue…

Et j'aime beaucoup tes bonnes résolutions. Roth et Saramango font aussi parti des auteurs que j'aimerais découvrir depuis des lustres. Quant à Gary, j'ai adoré La Promesse de l'aube et la Vie devant soi, mais c'est vrai qu'il faut trouver le bon moment pour les lire.

Très bonne année de lecture à toi, Electra!

Reply
Electra janvier 10, 2015 - 11:04

Merci ! Contente que tu aies ces livres dans ta PàL.
Oui, les résolutions sont un vrai défi mais plus agréables et puis j'entends tellement parler en bien de certains livres 😉 et bonne année de lecture à toi

Reply
Marie-Claude Rioux janvier 11, 2015 - 9:19

Faire diminuer ta PàL… Ta résolution en prend un coup, Electra. Il te faudra alors passer moins souvent chez moi!!! Bonne année de lecture

Reply
Electra janvier 11, 2015 - 12:04

Oui mais non, moi je ne veux pas ne pas venir sur ton blog !! Disons que si tu lis ma PàL, là ça m'aidera 😉

Reply

Saisissez votre commentaire